AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 61 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une vraie plongée dans l'Histoire de France! Alors attention, je tiens quand même à vous prévenir, l'Histoire de France n'est "que" survolée! En effet, ne vous attendez pas à des pages et des pages sur chaque période ou sur chaque personnage historique! Et d'ailleurs c'est ce qui fait le plaisir de ce livre car vous apprenez un tas de choses passionnantes mais sans que cela ne soit trop "lourd"! Très utile pour briller en société si vous arrivez à retenir tout ce que l'auteure nous apprend! L'humour dont le livre est teinté n'enlève rien au plaisir de la lecture et je me suis retrouvée à rigoler franchement à quelques endroits!
Commenter  J’apprécie          110
D'entrée, la couleur accroche, et le titre, je ne vous en parle même pas : « l'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça ». Et parmi ceux-là, il y a moi. L'histoire de France, ou d'ailleurs, (à part celle très récente) m'a toujours horripilé, rebuté, et tout petit déjà, on pouvait me faire dessiner la France entière avec tous ses départements en les citant un par un, pas de problèmes, mais placer Henri IV ou Louis XVI dans l'ordre chronologique, impossible.
Et voilà que je passe devant ce livre de Catherine Dufour, et je me dis, que même à plus de cinquante balais, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Et je me suis pris au jeu.
Un concentré, et le terme n'est pas volé, de près de 300 pages de toute l'histoire de France, narrée sur un ton volontairement drôle, ce qui facilite la lecture pour des ignares de mon espèce.
Résultat, j'ai apprécié. Certes, je ne suis pas prêt à animer une conférence sur Pépin le Bref, mais il y a une petite et très maigre éclaircie dans ma culture historique du pays.
C'est très concentré, et évidemment tout va très vite, et l'on se prend facilement les pieds dans les pédales dans la chronologie entre les rois, les épouses, les maîtresses, les prétendantes, et toutes les têtes qui sont tombées (et il y en a eu...).
Pour moi, une très bonne lecture, mais je suppose que des férus en histoire pourront peut-être crier au scandale en lisant la version de Catherine Dufour, mais je conseille cet ouvrage aux néophytes comme moi, mais aussi aux autres, ne serait-ce que pour partager leur avis.
« L'histoire de France pour ceux qui n'aiment pas ça », mais maintenant ce n'est plus pour moi...
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui porte bien son nom ! J'ajouterai même pour ceux qui aiment l'histoire également. L'auteur traité de façon attractive l'histoire de France et c'est plutôt réussi. L'amoureux de l'histoire restera sur sa fin mais après tout le titre le dit ce n'est pas pour lui !
Commenter  J’apprécie          90
Catherine Dufour n'est pas historienne. C'est sur un ton espiègle, mais toujours avec rigueur en s'appuyant sur des études de référence, qu'elle prend un malin plaisir à nous raconter les faits marquant mais aussi les anecdotes de l'histoire de France. Amateur d'histoire ou allergique aux faits historiques, peu importe : chacun trouvera de quoi s'enrichir et s'amuser à la lecture de ce livre !
(Florence)
Commenter  J’apprécie          40
Balade hilarante, débridée et néanmoins décapante dans 20 siècles de rois ou dirigeants du "bon peuple".

Publié en avril 2012, un joli travail de commande d'une romancière que j'apprécie beaucoup : davantage qu'une histoire de France, il s'agit presque d'une histoire "dynastique" des rois et dirigeants de France.

Très bien mené, avec un humour décapant, pour nous rappeler que durant des siècles, et jusqu'à très récemment, la maladie et la mort avaient une omniprésence dans la vie quotidienne comme dans la vie politique que l'on peine à imaginer désormais.

Au fil d'un "fleuve historique" parcouru en bateau au long d'une belle métaphore filée, on découvrira quelques anecdotes inédites, on tordra le cou à quelques "légendes urbaines" de notre histoire (Sully !), et on réalisera la force de la superstition, de l'avidité, de la concupiscence et de la capacité à oppresser comme moteurs autrement puissants que tous les autres, hélas, durant ces vingt siècles...
Commenter  J’apprécie          30
Un condensé de l'Histoire de France en 300 pages.... Ce ne peut être qu'un survol ennuyeux, une litanie de dates et de faits que tout un chacun à appris (et jamais retenus, pour ma part) à l'école. Et bien non, c'est pour moi, la façon dont bcp de profs d'histoire devraient l'enseigner au secondaire. Les faits et les dates (car il faut bien les énumérer), sont toujours racontés par le petit bout de la lorgnette, avec la petite anecdote qui l'accompagne, ou un trait d'humour qui font que tout le livre est plaisant à lire. J'ai adoré cette histoire de France, et en plus j'ai l'impression d'avoir retenu des choses...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai acheté ce livre parce-que j'ai vu qu'il pouvait plaire à ceux qui aiment l'histoire contrairement à ce que dit le titre. Et je dois avouer que pour moi qui aime l'histoire il m'a plu. J'ai appris plein de choses sur l'histoire et j'ai vu d'autres parties de l'Histoire être déconstruites. Cela dit j'ai enlevé 1 étoile et demi pour le côté fouillis de certaines parties du livre. On passe en effet d'un Roi à son fils avant de revenir au siècle précédent. Je suis pas certain que ceux qui n'aiment pas l'histoire en ouvrant le livre l'aiment beaucoup plus à la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Le titre est un peu trompeur: pour vraiment apprécier ce livre, mieux vaut disposer de quelques connaissances de base en histoire, car cela va vite. Ce préalable étant fait, c'est un livre enlevé et dynamique qui propose sans prétention mais avec un esprit affuté une relecture de certains grands épisodes de notre histoire. A mettre entre les mains de tous les curieux.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}