J'ai trouvé sympa ce petit livre de vulgarisation qui entend combler quelques lacunes pour des personnes qui seraient rétives à l'histoire ou auraient peu de temps. Je trouve que le livre remplit sa fonction avec un certaine humour (les pages sur les Mérovingiens sont pas mal de ce point de vue, entre autres...), mais aussi une modestie rafraichissante (je sortais d'un livre de Loran Deutsch il faut dire). Elle ne passe pas son temps à parler d'elle, à se montrer, et comme on dit, elle s'efface devant son sujet, tout en instaurant une jolie proximité avec son lecteur.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée dans ce livre sans prétention, c'est la finesse du point de vue global, le livre est très juste sur le plan historique (l'intro par un historien professionnel en témoigne aussi), et elle utilise des références très solides derrière lesquelles elle s'efface totalement, le Goff, Le Roy Ladurie, Georges Duby.
Elle a donc du bagage et le livre remplira sa fonction de manière fort plaisante je dois dire. En revanche, ceux qui ont déjà un bagage sur le sujet risque de rester un peu sur le faim. L'autrice ne s'adresse pas à eux en priorité.
Un bon livre de vulgarisation donc !
A bord d'un navire imaginaire qui traverse plusieurs siècles d'histoire de France, on croise divers grands noms d'hommes et de femmes qui ont marqué de leur empreinte indélébile leur époque. Ce livre davantage à mes yeux un ouvrage de vulgarisation de l'histoire qu'une base véritable d'approfondissement.