« Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d'hommage à Terry Pratchett et aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu'on ne les a jamais lus ! » [mot de l'éditeur]
Pour sûr, Blanche Neige et les lance-missiles – Quand les dieux buvaient, 1, est bourré de tout plein de bonnes idées ; en forme d'hommage à Terry Pratchett, je ne suis pas à même de juger (toujours pas lu un Pratchett, je sais pas bien !), aux Monty Python et au génialissime le Sens de la vie, pour sûr. Ce premier tome du cycle est une satire loufoque de l'existence, de la vie à la mort, mais excessivement bourré d'humour foireux, vaseux, absurde, subtil, scabreux, bête et méchant, qui fait l'effet d'un After Eight qu'on a du mal à digérer. Je suis d'ordinaire bon public mais là j'ai explosé, égarée dans la forêt déjantée des contes, mythes et légendes, les nouvelles technologies, les princesses, les démons, les personnages de jeux vidéos… Catherine Dufour est partie bien trop loin dans son délire pour moi… pourtant c'est pas faute d'avoir fait une pause entre les deux parties de 300 pages chacune (Les grands alcooliques divins et L'ivresse des providers) pour éviter l'indigestion...
Pour sûr Catherine Dufour écrit excessivement bien et maîtrise parfaitement ses sujets, je reste curieuse de ce qu'elle a bien pu inventer dans son tome 2 du cycle.
Ce bouquin est un véritable bazar bariolé et déjanté, qui semble avoir été écrit sans aucune contrainte : il en hérite donc des aspects positifs comme négatifs. Impossible de deviner ce qui va se passer la page d'après, on ne s'ennuie pas une seconde. Malgré tout, si c'est amusant, c'est aussi assez pesant d'être balloté ainsi sans aucun repère. le livre en est un peu confus et inégal, surtout la première partie. La seconde apporte cependant de la fraîcheur et une certaine tenue. Elle est aussi intéressante pour se rappeler de ce qu'était le début d'internet (on y voit un embryon du principe de danstonchat !).
Un bouquin sympathique mais décousu : pour découvrir Catherine Dufour, je ne saurais que trop conseiller de commencer par l'excellent le Goût de l'immortalité.
Et si on quittait les habituels contes de fées pour un univers où les personnages cohabitent ensemble, sur une terre plate, et se retrouvent confrontés a un ennemi ? C'est ce que nous propose Catherine Dufour dans Blanche-Neige et les lance-missiles.

Ce premier volume contient la traduction de deux tomes. La première histoire se passe donc à « L'époque de la Terre Plate » où on suit Aurore, Peau d'Âne, le chaperon rouge, un nain et une mésange-fée dans un cataclysme lancé par Bill Guette dans le but de détruire Dieu et Diable…
Dans la seconde histoire, on se retrouve à l'époque actuelle, maintenant que la terre est ronde et tout ça. On suit Mismas, auteur de livre de jeux de rôle, ainsi qu'un groupe de fées et un groupe de spectres qui s'épanouissent dans le fond de nos ordinateurs.

L'univers est délirant et j'ai adoré suivre tous ces personnages. C'est parfois assez cru, ce que je trouve drôle mais qui pourrait en rebuter certains. J'ai particulièrement appréciée « La fille à la vareuse couleur cramoisie », aussi nommée Vareuse-Tagueule.

De manière générale, l'auteur ne se prend pas au sérieux ce qui en fait une histoire déconnante mais malgré tout assez logique étant donné que tout est expliqué. du moins, logique si on accepte les situations rocambolesques et le monde dans lequel les protagonistes évoluent.

La style d'écriture est quand même parfois assez lourd, surtout dans la première partie. Les phrases sont longues et avec des formulations pas toujours courantes ce qui a compliqué ma lecture de dyslexique. Néanmoins, c'est ce style qui permet de mettre dans une ambiance particulière et qui fait le charme du récit.

En bref, une lecture déjantée, qui m'a fort fait pensé à ce que j'ai lu de Terry Pratchett. Je la conseille aux amateurs du genre !
Lien : https://nirrita.wordpress.co..
Quand j'ai commencé à lire, je me suis demandée dans quelle monde j'avais attéri, il y avait de tout, des contes, des légendes, et même de la religion catholique, c'était bizarre, et ça a démarré très vite. Il y a beaucoup d'action, et l'on suit comme ont peut les différentes aventures de chaque personnage, entre Peau d'Âne et Aurore-Au-Bois-dormant, ou encore le mage au chapeau pointu. C'est très bizarre, et malgré le nombre de personnage, on fini par s'y repérer comme on peut. J'ai beaucoup aimé le fait que tout était relié, que tout avait une cause qui semblait provenir d'un effet papillon foireux, et j'ai aimé comment en fait tout depuis le début était déjà prévu. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages, et leur façon d'apprivoiser la situation qui pourtant est tout à fait débousolante. J'ai aimé les interventions du narrateur de temps en temps, et j'ai aimé l'écriture. Parce que l'écriture est un délice pour les yeux, aussi délirante que le reste, rappelant à juste raison Terry Pratchett. L'univers est en somme tordu, mais tellement enflé par des références et des blagues foireuses que ça passe et que l'on se marre bien. Il y a beaucoup de situations cocasses que j'ai apprécié, et ce jusqu'à la fin. C'est un très bon tome d'introduction, en somme.
Tome 2 : Comment dire. si le tome 1 m'a charmée totalement et que je ne voulais plus qu'une chose de fait : Lire la suite, le deux était un peu plus décevant. Peut-être parce qu'il y avait TROP de personnages pas assez distincts, peut-être parce que je n'étais pas aussi concentré que j'aurais pu, peut-être parce qu'à la fin le fait qu'il y ait un évènement étrange m'a un peu dérangé dans la lecture, peut-être, que, internet et fantasy ça colle pas ensemble. Je sais pas. Pourtant j'ai beaucoup aimé les personnages, mais peut-être moins qu'avant. Cid étant pas aussi attrayante que ça, et Mismas n'étant qu'une simple humaine. Pourtant, le fait que cette fois la vision de la fantasy soit adaptée à notre monde (les personnages se croyant schizophrène ou dépressif) était amusant, la façon dont Cid arrive dans le monde était bien, Ch-mpi était un personnage très cool et Evariste également. Mais je ne sais pas, ce n'est pas aussi bien passé. Il y avait pourtant de nouveau tout un tas de lien, mais certains étaient trop faciles, j'avais l'impression, et à la fin, les fées vont dans un endroit que j'ai trouvé trop random pour me plaire. Pourtant l'univers où elles finissent était en soi intéressant, mais le pourquoi du comment était un peu du type "tiens voici un évènement hasardeux que tu sais pas trop d'où ça sort mais tant pis !". Pareil pour l'apparition d'un personnage vers la fin. Enfin bon. Je lirais quand même la suite.
Un conte de fées loufoque et décalé dans lequel on peut se perdre au fil des rebondissements tous plus déjantés les uns que les autres.
A déconseiller aux lecteurs peu attentifs !
Un livre avec des idées intéressantes mais qui part dans tous les sens à mon goût. Les situations ne sont pas toujours très claires et on en vient souvent à être complétement perdu et à devoir revenir en arrière pour comprendre ce qu'il se passe, ce qui n'est pas toujours agréable. Néanmoins, il y a certains passages très amusants.