AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 13 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le livre de Thierry Dufrenne :
« Nécrophonie»
J'ai adoré cet excellent thriller passionnant et incisif que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter avant le mot fin. L'auteur nous embarque avec brio dans une intrigue policière captivante prenant racine dans le milieu médical. On y rencontre un tueur passionné par les travaux de Thomas Edison, persuadé de pouvoir entendre la voix des morts au moment où ils vont perdre la vie. On assiste à une distribution de cadavres et membres de toutes sortes. Les personnages sont très bien décrits, on les imagine facilement( le tueur est terrifiant dans son discours occulte). On a un aperçu profond et percutant du monde médical dans tous ses domaines. L'auteur nous transporte dans un univers cher à son coeur, le monde des soignants, dans une ambiance sombre, macabre et glauque. Un thriller cadavérique qui vous tiendra en haleine jusqu'au twist final très réussi !
Commenter  J’apprécie          70
Qu'entends-je ? du thriller au CHU (pour Centre Hospitalier Universitaire) ? Vous commencez un peu à me connaître à force de me voir raconter ma petite vie sur Instagram (@thereadingsession), mais le thriller, c'est oui, en milieu hospitalier, encore plus. Pourquoi sortir de ce cadre qui alimente toutes les heures de ma vie alors que je peux en plus y ancrer l'imaginaire glaçant de Thierry Dufrenne et son nécrophone ? le projet de Thomas Edison qui voulait faire parler les morts en les enregistrant est repris par un pseudo-scientifique fou (timbré), tandis qu'à l'hôpital, le docteur Laroche et son équipe de médecine légale sont suspectés de meurtre. Bonne ambiance.
Le récit alterne entre le point de vue de la nouvelle victime du nécrophoniste, et de toute l'enquête qui tourne autour de la mort d'une cadre de santé du CHU de Semier. Vous y trouverez : cadavres tranchés de manière étrange, dents arrachées, pneus crevés et crane calciné, le tout agrémenté d'une intrigue bien ficelée qui nous tient en haleine du début à la fin. Cette alternance de point de vue rajoute du piquant puisqu'on ne sait pas qui est le nécrophone, ni ce qu'il va faire de son otage ; et qui est cet otage ? Il faut dire que Thierry Dufrenne maîtrise son récit d'une manière terrifiante, et offre à ses personnages une identité si plausible qu'elle en fait froid dans le dos (genre le tueur descendant de scientifiques nazis, je vois tout à fait le genre).
L'enquête policière fait découvrir au lecteur le milieu hospitalier (bon moi je connaissais, mais pour les moldus c'est bien décrit), et surtout ses méandres administratives de codes et de logiciels informatiques facilement détournables (oopsie ma session laissée ouverte quand je visite un patient). le duo de policiers Silaine et Legarde est frais et m'a fait beaucoup rire. Mais l'auteur s'est appliqué à bien nous présenter tous ses protagonistes, si bien qu'il arrive d'en détester certains plus que d'autres : Théo Frigne, l'insupportable interne (je ne sais même plus quelle spécialité tellement il m'a agacé), petit ami Lucille Samares (fière interne de médecine légale) était totalement exécrable.
Thierry Dufrenne est sans conteste un narrateur hors pair qui sait faire monter la pression jusqu'au bout. Si j'ai regretté quelques petites lenteurs en milieu de parcours (totalement subjectif au demeurant), la finalité du roman est très intelligente et montre le travail fourni par son auteur. Chaque petit détail a son importance, si bien qu'au fur et à mesure, chaque petit noeud d'intrigue se délie pour nous offrir un dénouement efficace. Un thriller de qualité à n'en pas douter !
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu et j'ai aimé ...
Nécrophonie de Thierry Dufrenne, paru dans la Collection Rouge des Éditions Ex Æquo
Après avoir lu ce polar hospitalier (et oui, Dr House, tiens toi bien ...) vous ne franchirez plus la porte d'un Hôpital sans un petit stress !
Vous ne trouverez pas la définition du mot nécrophonie dans le Larrousse ou le Petit Robert, Thierry Dufresne nous en donne une ! Et quelle définition !
Que vont découvrir les lieutenants Silaine et Legarde au CHU de SEMIER ?
Lisez ce roman policier captivant pour mener l'enquête avec eux.
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller passionnant qui se déroule en partie dans un hôpital, avec une ambiance qui donne des frissons. L'idée du livre (chercher à écouter les morts avec un gramophone) est bien trouvée, sauf qu'il faut de jeunes morts, encore tout frais, qui viennent de franchir l'au -delà... L'intrigue est excellente, comme le style et le livre d'ailleurs! J'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé ce livre ! J'aime beaucoup cet auteur, et continuer ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          00
Alors là, il y va vraiment fort !

À manipuler l'humour noir comme le chirurgien son scalpel, le boxeur son poing, la mort sa faulx, on en viendrait presque à croire que Thierry Dufrenne est un Serial Thriller.

Sanguinolence et putréfaction. Torture ̶ Mais subir la torture n'est-il pas vivre ? Restes nauséabonds.
Un insoutenable suspense où ceux qui détiennent des éléments probants ne peuvent les dévoiler au risque d'être soupçonnés de complicité. Et dites-vous bien que vous pourriez vous retrouver dans la même position, sans n'avoir rien vu venir !

Dans les milieux hospitalier et policier que l'auteur, en connaisseur averti, dépeint sans complaisance, les acteurs et les témoins vivent les drames sans habiller leurs états d'âme de faux-semblants. Leurs propos sont tranchants, leur fatigue et leur angoisse palpables.

L'intrigue est complexe et cependant très réaliste, même si Thierry Dufrenne, ne se contentant pas du dialogue percutant qu'il entretient avec les vivants, semble prendre un malin plaisir à faire parler les cadavres.

Lisez-le ! Vous allez passer un sale moment !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}