Clémentine est seule au moment où les premières contractions lui déchirent les entrailles. Elle n'appelle personne, part au volant de sa voiture et en chemin, elle percute une silhouette à peine aperçue : des cheveux gris, la lueur d'une cigarette dans la nuit. En apprenant quelques jours plus tard que la chorégraphe
Pina Bausch est décédée la nuit même où elle a donné la vie, Clémentine en est persuadée : elle a tué la grande Pina. Et cette figure de la danse va devenir pour Clémentine une nouvelle compagne. Par curiosité d'abord, elle se penche sur le travail de la célèbre chorégraphe. Clémentine en ressort groggy. A la bibliothèque, sur internet, elle fouine, cherche, découvre, dévore jusqu'à l'obsession les créations de
Pina Bausch, tout en élevant son petit Barnabé - qu'elle décide d'ailleurs d'appeler Pina. En même temps qu'elle découvre la maternité, cet amour dévorant, Clémentine se nourrit aussi de l'âme de Pina, de sa force créatrice, de sa force de femme libre.
La réunion de la littérature et de la danse avait forcément tout pour me séduire et le pari est réussi. Dans un roman au personnage touchant par sa fragilité, ses tâtonnements pour être au monde, son léger décalage,
Julien Dufresne-Lamy rend également un magnifique hommage à cette grande dame de la danse que fut (et restera à jamais)
Pina Bausch. A travers Clémentine, c'est la propre passion de l'auteur pour la chorégraphe que l'on touche du doigt. Une passion qu'il sait faire partager, attisant, aiguisant notre curiosité, invitant avec élégance le lecteur à aller, lui aussi, à l'instar de son héroïne, plonger ou replonger dans l'oeuvre percutante de
Pina Bausch. On ressort de ce roman, comme d'une danse, comme grisé et heureux. Une très très belle découverte à partager !