Clémentine travaille dans une usine de parfum. Suite à une petite aventure elle se retrouve enceinte. Un soir qu'elle a des contractions elle prend le volant pour la maternité. Elle va percuter quelqu'un, une femme aux long cheveux avec une cigarette, mais ne s'arrêtera pas. Deux jours plus tard on apprend que la chorégraphe Pina Bausch est décédée. Elle ressemble étrangement à la personne percutée. Clémentine en devient obsédée...

Alors je suis rentrée très vite dans l'histoire mais vers le milieu j'ai décroché. L'écriture est fluide. Les phrases courtes. L'auteur fait le parallèle entre la vie et la mort. J'en ai beaucoup appris sur cette chorégraphe que je ne connaissais pas du tout. C'est un roman plutôt sombre ..
Malheureusement pour moi c'est une histoire que j'oublierai très vite 🤷.
Clémentine travaille dans une usine. Elle est enceinte et le jour de son accouchement, elle va à la maternité en voiture. Dans sa course effrénée, elle percute une personne. Quelques jours plus tard, elle apprend que Pina Bausch est décédée. Elle pense alors que c'est elle qui l'a tuée...
La construction du roman est très particulière. On suit à la fois la période avant l'accouchement de Clémentine puis sa quête limite obsessionnelle pour découvrir la vie de Pina Bausch et ce qui a pu la tuer. Petit à petit les fils se démêlent. le final est agréable, mais la lecture s'est révélée quelque peu laborieuse. Les parties sur la danse ne m'ont pas intéressée plus que ça.
Un livre dont je ne dois pas être la cible.
Clémentine est seule au moment où les premières contractions lui déchirent les entrailles. Elle n'appelle personne, part au volant de sa voiture et en chemin, elle percute une silhouette à peine aperçue : des cheveux gris, la lueur d'une cigarette dans la nuit. En apprenant quelques jours plus tard que la chorégraphe Pina Bausch est décédée la nuit même où elle a donné la vie, Clémentine en est persuadée : elle a tué la grande Pina. Et cette figure de la danse va devenir pour Clémentine une nouvelle compagne. Par curiosité d'abord, elle se penche sur le travail de la célèbre chorégraphe. Clémentine en ressort groggy. A la bibliothèque, sur internet, elle fouine, cherche, découvre, dévore jusqu'à l'obsession les créations de Pina Bausch, tout en élevant son petit Barnabé - qu'elle décide d'ailleurs d'appeler Pina. En même temps qu'elle découvre la maternité, cet amour dévorant, Clémentine se nourrit aussi de l'âme de Pina, de sa force créatrice, de sa force de femme libre.
La réunion de la littérature et de la danse avait forcément tout pour me séduire et le pari est réussi. Dans un roman au personnage touchant par sa fragilité, ses tâtonnements pour être au monde, son léger décalage, Julien Dufresne-Lamy rend également un magnifique hommage à cette grande dame de la danse que fut (et restera à jamais) Pina Bausch. A travers Clémentine, c'est la propre passion de l'auteur pour la chorégraphe que l'on touche du doigt. Une passion qu'il sait faire partager, attisant, aiguisant notre curiosité, invitant avec élégance le lecteur à aller, lui aussi, à l'instar de son héroïne, plonger ou replonger dans l'oeuvre percutante de Pina Bausch. On ressort de ce roman, comme d'une danse, comme grisé et heureux. Une très très belle découverte à partager !