Après 907 fois Camille qui a été un véritable coup de coeur, Julien Dufresne-Lamy revient le 25 août avec Les bienheureux. Autant vous le dire de suite, c'est un énorme coup de coeur pour cette rentrée littéraire ! Encore une fois, Julien Dufresne-Lamy nous raconte la vie, la vie des "différents". Neuf enfants, neuf vies sans compter les parents et les proches. 9 enfants dont les voix s'unissent pour faire entendre cette maladie orpheline : William-Beuren. Ce roman est une claque ! Il est riche, puissant, émouvant. Avec bienveillance, Julien nous dessine ses portraits, écoute ses parents remplis d'amour et de courage. Les mots de Julien vous touchent en plein coeur. Avec une profonde humanité et de questionnement personnel, il entre dans l'intimité de ces familles. Nous rencontrons Marius, Thomas,Romain, Enzo, Maléna, Arthur...et d'autres. Chaque vie, chaque regard bleu azur, chaque hypersensibilité, chaque amour inconditionnel sera une émotion indéfinissable. La plume de Julien est sensible et d'une profonde justesse. Il met en lumière ses enfants incompris dans une société fermée où la normalité a des critères définit. Au travers des parents, il raconte cette froideur des généticiens qui ne savent pas, qui ne soutiennent pas...pas vraiment. Je ne veux pas trop vous en dire, mais cette lecture m'a profondément marqué. Elle est essentielle ! LES BIENHEUREUX sera en librairie le 25 août, vous savez quoi lire pour la fin des vacances, car qui sait quel enfant différent mais si beau vous croiserez sur votre route !

ce livre est une merveille, je l'ai lu avec mon coeur de maman et il m'a tellement émue.
L'auteur a recueilli pendant plusieurs années le témoignage de ces familles et de ces enfants atteints de cette maladie orpheline et il l'a retranscrit avec une tendresse infinie.
C'est beau, c'est touchant et j'ai découvert avec beaucoup d'émotions le quotidien et le combat de ces familles.
Des histoires de vie bouleversantes qui forcent le respect, une réflexion sur le handicap, le regard des autres et la difficulté de grandir quand la société n'est pas adaptée à la différence.
A lire absolument.
Il n'y a pas de creux dans ce livre, que des pleins.
Pleins de rires et de larmes, pleins de douceur et de brutalités morales, pleins d'envies et de renoncements, mais il y a surtout pleins de parents formidables qui ne lâchent rien, qui espèrent et si ils rencontrent un obstacle ils ont la force et l'intelligence de revoir la trajectoire dans l'intérêt de l'enfant, l'adolescent.
L'auteur expose avec précision les parcours chaotiques de ces familles dont un enfant " n'est pas comme les autres ".
Il a baigné dans leur quotidien et peu légitimement nous passer un message de bon sens.
Merci à tous pour cette leçon de vie.
Julien Dufresne-Lamy raconte la différence mieux que personne. Drag-queens, transidentité, fille de proxénète … Il m'avait déjà bluffé par sa justesse dans ces précédents romans. Il récidive une fois encore avec Les bienheureux !

Dans ce petit dernier qui sort aujourd'hui en librairie, vous découvrirez le quotidien de Thomas, Enzo ou encore Malena - enfants, ados ou jeunes adultes - atteints du syndrome de Williams-Beuren.

A mi-chemin entre le roman et le documentaire, nous partageons la vie de ces jeunes gens et de leur famille.

Si chaque histoire est unique avec des diagnostics tardifs ou non, des manifestations du syndrome plus ou moins handicapantes, un dénominateur commun relie tous ces destins : l'Amour ! le vrai, le grand, l'inconditionnel. Des parents dévoués corps et âme à l'épanouissement de leur tout petit, des enfants qui tout sourire s'ouvrent aux autres avec une bienveillance hors du commun … L'Amour est partout !

On dit que l'Amour est plus fort que tout. Ce livre en est la plus belle preuve car croyez-moi, rien ne peut arrêter ces familles qui font front envers et contre tout et envoient valser loin l'indifférence, les moqueries et autres obstacles qui se dressent sur leur chemin ❤️

Merci Julien pour ce regard toujours aussi fin et juste ! Vous avez l'art de transformer les différences en diversités !

J'ai adoré faire la connaissance de ces enfants. Je m'y suis attachée comme s'ils avaient grandis à mes côtés. J'ai été éblouie par le courage de ces parents que rien ne semble ébranler (même si là encore, Julien ne travestit pas la réalité). Bref, lisez-le ! Comme ces précédents romans, il est incontournable.
Thomas, Marie, Arthur, Méléna et tant d'autres. Ils ont tous un point commun, le syndrome de Williams-Beuren. Ce syndrome qui les unit et les prive de temps de choses mais qui ne le définit pas, loin de là.

Lorsque je referme ce roman, comme toujours quand les émotions m'étreignent, qu'elles sont si fortes, si intenses je ne trouve pas les mots, ceux qui sauront retranscrire avec exactitude ce que j'ai pu ressentir.

Un livre sur des enfants porteur d'un handicap peut effrayer, seulement lorsque l'on connaît le talent de cet auteur on sait que rien de ce que l'on trouvera dans ce livre ne sera de trop. Comme toujours Julien Dufresne-Lamy est d'une justesse et d'une finesse incroyable. Avec une humilité toujours saisissante il a interrogé ces familles, enfant et parents, pour raconter leur histoire et nous la livrer avec beaucoup de sincérité.

Dans ce roman, pas de passage larmoyant ni de voyeurisme, juste un petit bout de ce qu'est la vie de ses enfants évidemment différents, au regard émerveillé sur ce qui les entoure. de ses enfants l'auteur, on le sent, aimerait tout dire, n'en oublier aucun pour saisir combien chacun est différent malgré ce syndrome qui les relie.

De ces rencontres et de ces heures passées auprès d'eux il n'oublie jamais que personne ne pourra comprendre avec exactitude ce qu'est leur vie et celle de leurs parents, de ceux qui se heurtent chaque jour à une société où la différence n'est pas la bienvenue. Il nous livre un récit intense et lumineux qui nous bouleverse au plus profond de nous. Comme il sait si bien le faire, Julien Dufresne Lamy met ici en lumière ces êtres dont on ne parle jamais, sans jugement et avec une infinie tendresse. Comme il le dit lui-même il donne à voir, et c'est bien à ça que sert la littérature à mon sens aussi.

Je ne dirai jamais à quel point mon admiration pour cet auteur est grande alors plus que jamais lisez-le au plus vite pour être bouleversé, ému et touché comme j'ai pû l'être.
Le ton est donné dès la page 14 : « un livre sur tous ceux qui vivent de près ou de loin avec la différence dans leur vie ».
Ce livre c'est tout d'abord une écriture fine et pleine d'humanité qui retranscrit parfaitement les témoignages reçus sur ce syndrome qui m'était complètement inconnu. C'est une plongée dans un univers qui est régi par les symptômes de cette maladie. Nous allons avoir plusieurs « témoignages » de personnes atteintes et chacun d'eux est très touchant. Je me suis attachée à chaque histoire singulière.
Le dernier chapitre est on ne peut plus émouvant.
▫️
Ce livre est une lecture mémorable : une ode à la différence et à la tolérance. J'ai eu un coup de coeur donc vous comprendrez que je vous le conseille !
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Avec Les Bienheureux, Julien Dufresne-Lamy nous emmène à la rencontre d'enfants atteints du syndrome de Willams-Beuren et de leurs familles (de vraies personnes, pas des personnages de fiction). Il décrit les difficultés mais arrive surtout à faire ressortir la beauté et la joie au milieu des épreuves. Beaucoup de thèmes sont abordés : la maladie, le soin des enfants, le courage et dévouement de parents, surtout de mères.
Un roman loin de mes lectures habituelles et pourtant j'ai passé un très bon moment en compagnie de 9 enfants ayant en commun une maladie : le syndrome de Williams - Beuren.

Maladie rare que je ne connaissais pas et qui touche 1 enfant sur 7500 à 12000 naissances selon les statistiques.

Ces enfants souffrent entre autres, de malformations cardiaques, d'hypercalcémie infantile, de retards intellectuels léger à modéré, mais aussi d'une hypersensibilité au bruit. Ils sont aussi différents de par leur physique atypique lié à ce syndrome (on les apparente souvent à des elfes ou des lutins).

A côté de cela, ils ont l'oreille absolue, une très bonne mémoire visuelle et auditive et surtout une joie de vivre perpétuelle.

A travers ses 9 portraits, on découvre les enfants, leur parcours, le combat de leurs familles dans l'acceptation de la maladie mais aussi pour les aider au mieux à s'intégrer dans une société pas vraiment tendre avec la différence.

Un très beau livre/témoignage sur ces enfants et leur famille à qui l'on ne peut souhaiter que du bonheur.
On découvre dans ces pages les histoires, les vies, les portraits d'enfants et d'adolescents porteurs du syndrôme Williams & Beuren. Ils ont tous et toutes des points communs comme leur attrait pour la musique, les animaux, et leur hypersociabilité. Et tant de différences qui font d'eux, des personnes uniques, bien plus que le statut d'handicapé auquel on pourrait les réduire.

L'auteur nous parle de Marius, Thomas, Maléna, Romain, Enzo, Marie, Axelle et Svetlana... D'eux, d'elles, de leurs parents, de leurs frères et soeurs avec respect et pudeur toujours. Avec ses mots doux qui enveloppent et prêtent à sourire ou à pleurer.

Ce livre se dévore, j'ai été happée par ses dizaines de vies, ces destins qui basculent à l'annonce d'un diagnostic, ces familles embarquées bien malgré elles dans une grande aventure !

Je n'ai pas envie de parler de courage, et je ne crois pas que l'auteur en parle non plus, car de courage il n'est pas question ici. Ces enfants et leurs familles n'ont tout simplement pas le choix, ils sont ce qu'ils sont avec leurs particularités, leurs difficultés, leurs doutes, leurs passions, et ils font de leur mieux. Ils avancent, cherchent, défont, rencontrent, attendent, espèrent et rêvent. Ils acceptent que certaines choses demandent plus de temps ou ne seront peut-être jamais possibles.

Merci Julien de nous faire un peu connaître ces Bienheureux et de remplir notre coeur de tout cet amour !
Julien Dufresne-Lamy observe, écoute, recherche, réfléchit à son sujet... Avec ce nouveau livre, il nous invite un peu dans ses pensées, un peu dans le quotidien des familles. Nous sommes chanceux de croiser la route de Marius, Axelle, Thomas,... Une merveille !