Comment réagiriez- vous ,chers lecteurs si vous appreniez que votre père voulait devenir une femme? Je vous invite à découvrir ce roman plein de douceur sur la transidentité, et sur tous les bouleversements que cela peut provoquer, au sein d'une famille.
Charlie 15 ans le fils de Aurélien devenue Alice nous invite à suivre ce parcours. Il nous fait part de ses interrogations, ses doutes , ses peurs.... Un roman fort à lire.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Un sujet qu'il est utile de traiter. Un point de vue, celui de l'enfant qui voit l'un des parents changé de genre qui n'a pas encore été, me semble-t-il, beaucoup traité...
Hélas, je ne suis pas du tout rentré dans ce récit, cette écriture, qui m'a pourtant été recommandé par une amie dont les goûts rencontrent souvent les miens. Ce n'était peut-être pas le bon moment... Mais tout cela m'a paru artificiel... C'est une fiction donc c'est artificiel... Mais j'ai eu le sentiment de voir les ficelles, la construction du personnage, une voix qui n'a pas sonné juste dans ma tête... Cela arrive... Que cela ne décourage pas les autres lecteurs !
Je ne partage pas l'enthousiasme général sur ce livre. Pourtant le sujet était très intéressant, et le traiter du point de vue de l'adolescent qui assiste médusé à la transformation de son père, un angle d'approche plein de promesses. S'il y a des bons moments, (la rencontre avec Marin et les passages avec la mère), je me suis beaucoup ennuyée lors des descriptions des différents traitements hormonaux qui prenaient beaucoup trop de place à mon gout ; j'avais plus l'impression de lire un livre de vulgarisation scientifique sur les traitements médicamenteux qu'un roman. Dommage, je n'ai pas été au rendez-vous de cette lecture ...
Charlie, comme vous, comme moi, on lui a appris le langage. On lui a appris à nommer. A genrer. Féminin. Masculin.

Il a quinze ans.
La leçon est assimilée.
Le voici contraint de desapprendre.
Vite et violemment.

La salle d'attente d'un hôpital. A ses côtés, sa mère.
Au bloc opératoire, son père. Où des chirurgiens s'emploient à lui construire un vagin.
Son père. Alice. Trans.

Ce sont les mots et les souffrances de Charlie, du petit garçon face à l'inconnu. A l'impossible. Un parent qui change de sexe. Qui exprime ce mal-être et ose offrir ça à sa famille : la liberté d'être soi. Avec ou sans mot.
Parce que des mots, finalement, il y en a trop. de quoi y perdre son identité à vouloir tout nommer, précisément. Comme une révolution qui ne saurait plus son but.

Du père, Alice, il est peu question, intrinsèquement.
Le sujet n'est pas le parcours du combattant de ce père de famille. Mais celui de son épouse, un peu. Cette femme insultée par le voisinnage, cette femme qui s'interroge sur sa sexualité, suis-je lesbienne maintenant, est-ce un homme que j'ai aimé, son corps d'homme, ou suis-je capable de continuer à aimer cette femme qui est mon mari...
Et puis Charlie. Qui doit faire le deuil de l'image du père traditionnel.

Leur terre tremble.
Assez fort pour tout casser ?

On a classé Julien Dufresne-Lamy comme porte-parole queer, avec ou sans son consentement, je l'ignore.
Mais je trouve une certaine originalité à se placer loin des souffrances, des pensées, des angoisses, d'Alice. Elle est là, en filigrane, en toile de fond. La parole est donnée au fils, uniquement, et l'on perçoit l'impact sur un esprit modelé, et l'amour et la force qu'il faut pour sortir de ces carcans. Encore plus quand il s'agit de vos modèles. Vos héros. Vos parents.

Le sujet porte l'écriture.
Sans quoi, le livre s'effondrerait.
On est dans l'air du temps, somme toute.
Ça se lit, vite et bien. Ça laisse quelques interrogations, et tant mieux.
J'ai lu ce livre pour en apprendre plus sur la transidentité : finalement je n'en sais pas vraiment plus.
J'aurais aimé que les sentiments des 3 protagonistes soient plus explorés.
C'est assez décousu, on fait des aller retour dans le temps mais tout reste trop superficiel.
Le thème de fe livre m'intéressait beaucoup qui était la transidentité mais malheureusement je n'ai pas accroché. Je n'ai eu aucune émotion si ce n'est que c'était plat
Désolé à l'auteur qui avait dédicacé mon livre
Vite lu et oublié.