Roman à clé sur la vie politique française et internationale actuelle. Vision pessimiste très inquiétante des pouvoirs diffus qui nous manipulent : CIA, services secrets, maffias militaro-politiques. Des individus, des pièces sur un échiquier gesticulent.
Les hommes politiques, tous psychopathes, avides, insensibles. Des êtres humains gouvernent pour leurs sentiments. Launay (le président, Chirac) ; Lubiak (le ministre des finances, Sarko) ; Volone (Proglio) ; Corti (DGSI) ; Térence d'Absalon (journaliste d'investigation « pur ») ; Lorraine (agent secret, mère divorcée d'un enfant autiste, amoureuse de Li, le maillon faible.
Passionnant.
Marc Dugain poursuit dans ce second volet son exploration du milieu politique français dans une intrigue toujours aussi tortueuse. Son talent d'écrivain lui permet de mêler portrait psychologique raffiné, dialogues piquant et savoureux et complots politiques lourd et amer. Un mets de choix que ce quinquennat que nous allons détailler point par point.

La force de Marc Dugain est de nous relater la vie politique de notre pays de manière extrêmement réaliste tout en gardant une certaine distance avec la situation sidérante qu'il décrit pages après pages. L'auteur se garde de tout cynisme et parvient à conserver une certaine hauteur par rapport à son intrigue. Les faits qu'ils relatent amènent à perdre le peu d'espoir qu'il pourrait nous rester en la politique française mais sa plume aérienne agit comme un baume qui apaise lors de la lecture. Des mots salvateurs sur les plaies béantes qu'il dénonce.

L'auteur évite le piège du manichéisme en prenant le temps de dresser le portrait d'hommes et de femmes atteint de névroses qui les vrillent jusqu'à la moelle. Là où le premier tome insistait sur la soif de pouvoir qui les animait, ce second opus place les névroses non diagnostiquées au centre des portraits de ces monstres d'egos. le lecteur a la chance d'assister à quelque chose qui arrive rarement dans la vie réelle, la mise à nu de ces hommes politiques. Les masques tombent et le néant abyssal qui constitue leurs essences est révélé. Incapable d'aimer, traumatisés par des angoisses ancrées dans leurs subconscient, effrayés par les ténèbres enfouis à la surface de leurs âmes ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font autour d'eux, à leurs proches mais aussi au peuple français. On aurait presque envie de les plaindre. Si Launay apparaît quelque peu conscient de sa froideur il n'en tire cependant aucune leçon et se révèle un prédateur redoutable. Tandis qu'en face Lubiak, prisonnier d'un stéréotype d'enfant gâté qui ne sait quoi faire de ses jouets, paraît bien incapable de résister longtemps aux mâchoires féroces du président malgré sa fougue et son sens des affaires.

Les dialogues sont l'occasion pour l'auteur d'égayer un récit qui pourrait paraître assez froid. Émaillés de pirouettes, de double sens, ces dialogues servent autant à dissimuler la vérité qu'à la dire. On ne se parle pas dans quinquennat, on s'invective, on s'agresse, on se menace, on s'explique sans jamais se comprendre. Durant ces dialogues c'est le jeu des faux-semblants, une comédie humaine sans la noblesse des actes, qui s'effectue sous les yeux du lecteur qui n'en ait plus à une infamie près. Durant la lecture les dialogues sont le sel qui va agrémenter ce plat déjà savoureux.

Mais quinquennat c'est aussi une guerre politique, une guerre d'ego. L'auteur a tissé une intrigue labyrinthique au ramifications innombrables. La simplicité avec laquelle il relate les malversations de ces puissants si puissants qu'ils ne voient même plus le monde réel permet de ne jamais perdre pied dans un monde qui reste inconnue de la plupart d'entre nous. Malheureusement ce second volume souffre d'un surplace narratif qui n'aide pas à s'accaparer pleinement ses intrigues d'alcôves alors que dans le même temps certains personnages sont victimes de redondances dans lesquelles stagnent leurs intrigues personnelles. Quinquennat se révèle être un tome de transition à la temporalité assez trouble mais à la narration tellement fluide que l'on ne se rend compte de rien.

Les qualités que l'on retrouvait déjà dans le premier opus se confirment dans ce second volume malgré un statut de tome transitoire. L'assiette de haute gastronomie proposait par Marc Dugain se révèle suffisamment goûteuse et épicée pour passer outre ce léger défaut. En espérant que le troisième et dernier volume saura apporter une conclusion satisfaisante à cette trilogie sur un mal ordinaire.
Lien : https://culturevsnews.com/
Dugain se plonge dans la vie politico-médiatique de notre pays. J'ai vérifié à plusieurs reprises la date de parution, tellement ça semblait proche de 2017. Au jeu du "Qui est qui", peu d'idées sur Launay, un peu sur Lubiak et je pense avoir trouvé Charda, le marchand d'armes: Dassault, parce que Chardassault...Humour de Dugain ?
Description réaliste du monde et des hommes politiques en France. Tout le monde aura reconnu le nom des entreprises en cause et ceux de certains hommes politiques.
Passionnant mais parfois un peu aride au niveau technique financière.
« La France a un problème particulier dans le concert des pays occidentaux. Elle est comme un adolescent qui se vautre de siège en siège dans une pièce sombre, ne sachant où poser son mal-être. » Marc Dugain continue dans Quinquennat de déposer le bilan politique de la France et d'étaler toutes les malversations, corruptions et prévarications que se permettent certains politiciens et hauts fonctionnaires dans leurs fonctions publiques. Après L'Emprise, ce deuxième tome nous rentre dedans, pour employer une expression triviale. On découvre un peu plus de noirceur dans les personnages et de nouveaux viennent se greffer aux premiers pour mieux les faire tomber. Bref, une lecture décourageante mais peut-être nécessaire...
Marc Dugain s'inspirant de l'actualité, ou même y faisant parfois référence en clair, il est assez normal que les personnages qui animent le second volet de son triptyque consacré à l'histoire très contemporaine de la France nous évoquent tel ministre ou tel patron du CAC 40. On retrouve dans cette suite de "L'emprise" la plupart des hommes et des femmes, assez peu nombreux, dont on a fait la connaissance précédemment. L'auteur, qui est aussi réalisateur de films, possède le savoir-faire des bons scénaristes : capacité à intégrer ses personnages à un scénario plausible qui condense en les croisant plusieurs problématiques ou situations actuelles ; sens aigu du dialogue qui ajoute à l'authenticité des protagonistes. Les livres de Dugain peuvent sans problème servir de matière première à des films mais l'écrit présente au moins deux atouts majeurs par rapport au cinéma : il est plus facile d'y rendre limpides, sinon convaincants, les raisonnements souvent tordus des hommes politiques de tous bords ou des responsables du renseignement et, d'autre part, d'y mener une analyse quasi journalistique des tenants et aboutissants d'une affaire ou d'un coup de théâtre, sans recourir aux artifices de mise en scène plus ou moins grossiers qu'impose le langage cinématographique.
Le troisième tome nous dira si Launay, devenu président de la République, parvient à faire modifier la constitution en sa faveur et à se libérer peu ou prou de l'emprise américaine, si Lubiak, tirant profit de ses relations d'affaires, accède au mandat suprême au terme du quinquennat De Launay, si le journaliste d'investigation Absalon réussit à conclure ses enquêtes plutôt dérangeantes...
Cette fois, on y est Launay a été élu, il est président de la RF.
Beaucoup de promesses ont été faites, beaucoup d'argent a été récolté par diverses voies plus ou moins propres, les soucis familiaux du nouveau président ont atteints le sommet de la complication, d'anciennes affaires réapparaissent, les jaloux, envieux et quémandeurs frappent à la porte............... ............et la presse d'investigation.....fait son boulot, elle cherche...........hé ben, on est pas sorti de l'auberge.
Une description du pouvoir et de ses attraits tellement forte qu'on a le sentiment d'une histoire vraie . le livre se dévore et met en appétit pour le troisième tome .
Très bon livre de politique, qui à sus m'intèressé sur un sujet pour lequel je n'ai pas grand intérêt de manière génèral.
Opus 2, on continue dans la basses, les petits coups tordus et la corruption...
La question est, l'auteur a t il enquêté avant d'écrire son roman, ou bien tout cela est il sorti de son imagination.
Le premier tome me semblait très proche de la vie politique actuelle. Celui là s'enfonce dans un bourbier tellement nauséabond qu'on se prend a espérer que Marc Dugain a tout inventé.
C'est pas vraiment une enquête, l'histoire avance par saut.