On prend les mêmes et on continue ! Dans "L'emprise", nous avions fait la connaissance des protagonistes que nous sommes d'ailleurs appelés à retrouver pour un troisième et dernier tome dans quelque temps. J'avais écrit à l'époque que ce livre n'allait pas réconcilier les citoyens avec la politique ; cela se confirme dans "Quinquennat" qui nous plonge au coeur des tractations économico-politiciennes, au plus près des lieux de pouvoir. La tension ne baisse pas, bien au contraire. Parce que Marc Dugain se garde de trop en faire, sa démonstration est de plus en plus glaçante.

Nous avions quitté Philippe Launay en pré-campagne électorale, nanti de solides tractations avec son principal rival et de protections non moins solides du côté de la DGSI et de quelques patrons importants. Sans compter les mesures prises pour tempérer les humeurs de sa femme et éviter un étalage mal venu de sa vie privée au plus mauvais moment. Nous le retrouvons alors qu'il s'apprête à accéder à la fonction suprême et, dès que possible à renier tous les accords qu'il a dû passer pour en arriver là...

Autant "L'emprise" était bâti comme un thriller, autant "Quinquennat" s'attache à fouiller la psychologie des personnages. Launay, attaché à combattre ses accès de dépression quand le fait d'avoir atteint son but le met brusquement face au vide de l'après. Lubiak, assoiffé de pouvoir et surtout d'argent, appliqué à tisser ses réseaux et à compiler des fonds qui lui permettront de prendre la place De Launay. Intermédiaires douteux, investisseurs du Moyen Orient, tractations secrètes et fonds cachés, rien n'est trop beau pour préparer l'accession au trône du challenger qui ne se doute pas encore de ce qui se trame dans son dos. Ajoutez les jeux de dupes entre DGSI et DGSE, la sale manie de la CIA de se mêler de tout et de se doter de moyens de pression sur les dirigeants européens et vous saurez que l'on ne s'ennuie pas au sommet de l'état. Dans cette jungle, on suit avec empathie le personnage de Lorraine, l'agent de la DGSI, prise en étau dans un monde qui la dépasse, et celui de Terence Absalon, absent dans le précédent opus, un journaliste d'investigation bien décidé à déjouer les pressions pour faire éclater quelques vérités. Deux personnages importants, indispensables pour garder les pieds sur terre et prendre conscience de la nécessité de contre-pouvoirs.

A la fin de ce volume, les jalons sont posés. Les différents clans aiguisent leurs armes, les enjeux sont clairs. Tout est prêt pour un feu d'artifice dans le troisième !

Encore une fois, je me suis régalée et j'attends la suite avec impatience. On peut bien sûr lire "Quinquennat" sans avoir lu "L'emprise" mais ce serait dommage, d'autant que ce dernier vient tout juste de sortir en Folio pour un rattrapage bien venu. C'est féroce et passionnant !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Du petit lait...

J'avais déjà été emballé par L'emprise, et j'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de ce qui est désormais annoncé comme une trilogie (le 3e opus dans un an ?).

Dans Quinquennat, Marc Dugain nous livre la suite de son thriller politique au réalisme tellement proche de l'actuel spectacle quotidien qu'on en finit par se demander qui inspire l'autre : Dugain pousse t-il son travail de documentation si loin qu'il en arrive à romancer une réalité qu'on aurait encore cru fictionnesque il y a quelques années ? Ou est-ce la réalité qui a fini par rejoindre l'imagination de nos meilleurs écrivains contemporains ?

Tiens, en parlant d'écrivain - ;) - Et si c'était vrai, aurait dit Marc L...

Les coïncidences s'accumulent, le dossier s'alourdit. Un fait divers intervenant à point nommé peu avant le 2e tour d'une élection décisive ? Un intermédiaire incontournable sur l'échiquier des transactions internationales avec les émirats ? Des commissions, rétrocommissions et autres comptes offshore, comme s'il en pleuvait ? Un parti d'extrême droite, le Mouvement patriote, montant progressivement et faisant finalement le jeu des politiques en place ? Et cerise sur le gâteau, un éminent ministre se faisant expliquer comment justifier un train de vie supérieur au justifiable, par l'achat-revente de livres de collections, passion d'une vie... Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé... etc.

Et puis il y a toute cette galerie de personnages, de portraits et de caractères que Dugain se plait à décrire, longuement. Ils sont cyniques, résignés, désabusés, à l'image de leur époque ? de notre époque ? Bref, pas un pour racheter l'autre. Et pourtant, on s'y attache depuis le premier tome.

Et on espère le suivant. Vite !
Dans un roman très fort, Marc Dugain décortique les arcanes de la politique, la vraie telle qu'elle se pratique, celle des magouilles, des dessous de table, celle des coups fourrés, des écoutes, et de l'espionnage pour servir une seule cause: Celle de l'homme politique. On n'est pas dans la vertu, on est dans l'immonde réel. Mais, etc 'est triste à dire, cette réalité proposée par Marc Dugain a tant de force qu'elle n'en n'est plus vraisemblable, elle en devient vraie.
Un très bon roman pour vous dégoûter de la politique, ou vous inciter à la reconstruire sur des bases saines.
« La France a un problème particulier dans le concert des pays occidentaux. Elle est comme un adolescent qui se vautre de siège en siège dans une pièce sombre, ne sachant où poser son mal-être. » Marc Dugain continue dans Quinquennat de déposer le bilan politique de la France et d'étaler toutes les malversations, corruptions et prévarications que se permettent certains politiciens et hauts fonctionnaires dans leurs fonctions publiques. Après L'Emprise, ce deuxième tome nous rentre dedans, pour employer une expression triviale. On découvre un peu plus de noirceur dans les personnages et de nouveaux viennent se greffer aux premiers pour mieux les faire tomber. Bref, une lecture décourageante mais peut-être nécessaire...
Roman à clé sur la vie politique française et internationale actuelle. Vision pessimiste très inquiétante des pouvoirs diffus qui nous manipulent : CIA, services secrets, maffias militaro-politiques. Des individus, des pièces sur un échiquier gesticulent.
Les hommes politiques, tous psychopathes, avides, insensibles. Des êtres humains gouvernent pour leurs sentiments. Launay (le président, Chirac) ; Lubiak (le ministre des finances, Sarko) ; Volone (Proglio) ; Corti (DGSI) ; Térence d'Absalon (journaliste d'investigation « pur ») ; Lorraine (agent secret, mère divorcée d'un enfant autiste, amoureuse de Li, le maillon faible.
Passionnant.
Dugain se plonge dans la vie politico-médiatique de notre pays. J'ai vérifié à plusieurs reprises la date de parution, tellement ça semblait proche de 2017. Au jeu du "Qui est qui", peu d'idées sur Launay, un peu sur Lubiak et je pense avoir trouvé Charda, le marchand d'armes: Dassault, parce que Chardassault...Humour de Dugain ?
La suite de l'emprise : un peu de répétitions mais toujours aussi palpitant !
Les élèves de TES, option sciences politique, doivent le lire ...
C.Meaudre
Marc Dugain poursuit dans ce second volet son exploration du milieu politique français dans une intrigue toujours aussi tortueuse. Son talent d'écrivain lui permet de mêler portrait psychologique raffiné, dialogues piquant et savoureux et complots politiques lourd et amer. Un mets de choix que ce quinquennat que nous allons détailler point par point.

La force de Marc Dugain est de nous relater la vie politique de notre pays de manière extrêmement réaliste tout en gardant une certaine distance avec la situation sidérante qu'il décrit pages après pages. L'auteur se garde de tout cynisme et parvient à conserver une certaine hauteur par rapport à son intrigue. Les faits qu'ils relatent amènent à perdre le peu d'espoir qu'il pourrait nous rester en la politique française mais sa plume aérienne agit comme un baume qui apaise lors de la lecture. Des mots salvateurs sur les plaies béantes qu'il dénonce.

L'auteur évite le piège du manichéisme en prenant le temps de dresser le portrait d'hommes et de femmes atteint de névroses qui les vrillent jusqu'à la moelle. Là où le premier tome insistait sur la soif de pouvoir qui les animait, ce second opus place les névroses non diagnostiquées au centre des portraits de ces monstres d'egos. le lecteur a la chance d'assister à quelque chose qui arrive rarement dans la vie réelle, la mise à nu de ces hommes politiques. Les masques tombent et le néant abyssal qui constitue leurs essences est révélé. Incapable d'aimer, traumatisés par des angoisses ancrées dans leurs subconscient, effrayés par les ténèbres enfouis à la surface de leurs âmes ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font autour d'eux, à leurs proches mais aussi au peuple français. On aurait presque envie de les plaindre. Si Launay apparaît quelque peu conscient de sa froideur il n'en tire cependant aucune leçon et se révèle un prédateur redoutable. Tandis qu'en face Lubiak, prisonnier d'un stéréotype d'enfant gâté qui ne sait quoi faire de ses jouets, paraît bien incapable de résister longtemps aux mâchoires féroces du président malgré sa fougue et son sens des affaires.

Les dialogues sont l'occasion pour l'auteur d'égayer un récit qui pourrait paraître assez froid. Émaillés de pirouettes, de double sens, ces dialogues servent autant à dissimuler la vérité qu'à la dire. On ne se parle pas dans quinquennat, on s'invective, on s'agresse, on se menace, on s'explique sans jamais se comprendre. Durant ces dialogues c'est le jeu des faux-semblants, une comédie humaine sans la noblesse des actes, qui s'effectue sous les yeux du lecteur qui n'en ait plus à une infamie près. Durant la lecture les dialogues sont le sel qui va agrémenter ce plat déjà savoureux.

Mais quinquennat c'est aussi une guerre politique, une guerre d'ego. L'auteur a tissé une intrigue labyrinthique au ramifications innombrables. La simplicité avec laquelle il relate les malversations de ces puissants si puissants qu'ils ne voient même plus le monde réel permet de ne jamais perdre pied dans un monde qui reste inconnue de la plupart d'entre nous. Malheureusement ce second volume souffre d'un surplace narratif qui n'aide pas à s'accaparer pleinement ses intrigues d'alcôves alors que dans le même temps certains personnages sont victimes de redondances dans lesquelles stagnent leurs intrigues personnelles. Quinquennat se révèle être un tome de transition à la temporalité assez trouble mais à la narration tellement fluide que l'on ne se rend compte de rien.

Les qualités que l'on retrouvait déjà dans le premier opus se confirment dans ce second volume malgré un statut de tome transitoire. L'assiette de haute gastronomie proposait par Marc Dugain se révèle suffisamment goûteuse et épicée pour passer outre ce léger défaut. En espérant que le troisième et dernier volume saura apporter une conclusion satisfaisante à cette trilogie sur un mal ordinaire.
Lien : https://culturevsnews.com/
Très bon livre de politique, qui à sus m'intèressé sur un sujet pour lequel je n'ai pas grand intérêt de manière génèral.
Je sais bien que la soif du pouvoir est le plus grand corrupteur qui soit, qui domine les politiques, les financiers, les industriels..., mais il m'a été pénible de le lire dans ce roman tellement proche de la réalité.
J'ai eu envie d'arrêter, ne plus tourner les pages, mais la qualité de l'écriture, la présence presque palpable des personnages a eu raison de mon écoeurement.

Félicitations à l'auteur, mais ce n'est pas cette lecture qui va me remonter le moral.