Dans leur village de Pontain l'écluse, deux gamins, François et Eusèbe, assistent à la débâcle et recueillent une jeune réfugiée belge Lisa.
Si les adultes ont des doutes sur l'attitude à avoir face à l'occupant et au Maréchal Pétain, eux n'en ont aucun, ils vont essayer de résister en menant des actions à leur niveau avec toute l'inconscience et la spontanéité de la jeunesse.

Cet album est plutôt réussi à mon sens. Les dessins classiques ont un côté un peu rétro qui correspond bien à l'histoire. Les personnages sont attachants et le scénario excellent.

Le côté pédagogique de l'histoire est accentué par le dossier documentaire en fin d'album.
Je commence ce soir cette série afin de préparer un travail autour de la Résistance avec ma classe.
Un premier tome qui vise juste: faire comprendre à des enfants ce qu'était (et ce qu'est) la Résistance. J'ai beaucoup apprécié le fait que sont mis en scène, certes des résistants, mais aussi ceux qui ont hésité, qui ont même soutenu le gouvernement de Vichy.... Tout n'est pas blanc ou noir.... Cette première BD nous montre bien le cheminent des idées que chacun pouvait avoir à cette époque.
Hâte de lire la suite...
Une bande dessinée sur la seconde guerre mondiale et sur la résistance pour les enfants à partir de 9/10 ans. Encore un bon moyen d'apprendre et d'échanger avec nos enfants !
Par ailleurs, une partie documentaire en fin d'ouvrage complète le tout !
Une grande envie de lire la suite des aventures d'Eusèbe et François !
J'avais vraiment hâte de découvrir cette série, car l'histoire me fait fortement penser à « La guerre des Lulus » qui relate une histoire d'enfants entre 1914 et 1918. Cette fois-ci, on s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale. le premier opus couvre juin 1940 à novembre 1942. Apparemment, chaque tome avance chronologiquement et permet de bien comprendre ce qu'il s'est passé petit à petit durant cette période. J'appréhende toujours un peu lorsque l'on aborde la thématique de la guerre en jeunesse : je crains qu'on se focalise trop sur le front, les fusillades ou certaines horreurs… Heureusement, ce n'est pas le cas ici. C'est vraiment abordable dès la classe de CM et peut très bien servir de complément aux cours d'histoire des 6èmes/5èmes. Les auteurs mettent en scène Eusèle et François, deux amis qui vont découvrir la guerre avec leurs yeux d'enfants. Ainsi, on découvre leur perception de l'Armistice, de Pétain, de la persécution des juifs (c'est assez vite abordé, mais je suis certaine que cela prendra de l'ampleur dans les tomes suivants), de la cohabitation entre les villageois et les soldats allemands (point vraiment bien traité et bien retranscrit), du rationnement de la nourriture, etc. Cela permet d'avoir un bon aperçu du quotidien des Français à l'époque ainsi que la situation des pays frontaliers comme la Belgique. C'est réaliste, bien documenté et d'une grande justesse…

Nos deux héros vont apprendre à raisonner par eux-mêmes et vont ouvrir les yeux sur la situation au fil des événements. Ils comprennent rapidement que tous les Allemands ne sont pas mauvais grâce à la petite Lisa, une orpheline, ou encore certains soldats dont le comportement a été altruiste et humain… Peu à peu, ils vont faire la distinction entre les Allemands et ceux ayant une idéologie nazie… Il en va de même en ce qui concerne le « camp » des Français où certains sont considérés comme des « collabos » … Cette nuance est à la fois juste et intéressante. Malgré le climat de peur, les trois lascars vont décider d'agir à leur manière contre l'oppression en écrivant sur les affiches de propagandes et en faisant passer des messages à la population pour les faire réagir. Ces petits manipulateurs de foule vont changer les choses à leur manière, servant alors de petite goutte d'eau qui fait déborder le vase. Qu'importe si certains sont tués pour avoir imprimé des tracts, les enfants sont déterminés à combattre l'oppresseur. C'est une belle façon de présenter la Résistance et ce qui a poussé tellement de citoyens à se révolter d'une manière ou d'une autre…

En plus d'une histoire intéressante, prenante et bien relatée, les auteurs proposent un dossier pour en savoir plus. On y découvre des photographies et des affiches d'époque, ainsi que des explications sur la Résistance, l'exode des populations civiles ou encore la situation en France au moment de l'Armistice. Il y a également une belle mise en valeur sur les enfants en période de guerre ! Je suis vraiment conquise par ce premier tome qui, à mes yeux, est une réussite. C'est joli graphiquement, bien dessiné, réaliste avec de bonnes bases historiques et c'est abordable aux plus jeunes. C'est presque un sans-faute ! En effet, la seule chose qui m'a dérangée, ce sont les propos allemands non traduits. Cela permet au lecteur de se sentir aussi frustré que devaient l'être les Français de l'époque, mais j'avoue que j'aurais voulu savoir sans avoir à taper le texte sur Google Traduction… « La guerre des Lulus » m'avait habituée à avoir une traduction en bas de page et j'avoue que cela a joué sur mon ressenti… Ce détail mis à part, je peux avouer que c'est l'une de mes meilleures lectures BD du trimestre. Vivement que je mette la main sur la suite en espérant être aussi enthousiaste qu'avec ce premier tome…

Lien : https://lespagesquitournent...
Avant de commencer j'aimerais rappeler que cela fait plus de 60 ans que la 2e guerre mondiale est terminée et que l'Allemagne et la France sont amis.

Ceci étant dit, cette bande dessinée est l'une des plus belles histoires de la 2e guerre mondiale et j'en ai lues beaucoup en passant par Ken Follet Et Max Gallo.

C'est un livre que l'on devrait mettre entre toutes les mains. Il ne trahit aucunement cette histoire. Et, malgré que ce soient des enfants les héros, il n'est aucunement invraisemblable.

Seul petit défaut : j'aurais aimé que les pages consacrées aux "Archives" soient en plus gros caractères, dont plus nombreuses.
J'avais aperçu cette BD à la médiathèque, enfin le tome 2 et j'avais été attiré par la couverture et bien sûr par son sujet. Mais le tome 1 étant indisponible, j'ai dû attendre qu'il revienne.
Mon enfant étant un grand fan de la série animée « Les grandes, grandes vacances », je pensais qu'il aimerait lire celle-ci.
Finalement, c'est seule que j'ai pu découvrir ce premier tome.

Je l'ai dévoré en moins d'une heure.
On démarre avec deux enfants du village de Pontain l'écluse, Eusèbe et François qui voient débarquer les Allemands dans leur village. François va vite comprendre que sous leurs airs bienveillants, les Allemands, pour la plupart se comportent mal avec eux. Son père qui a combattu lors de la bataille de Verdun en 1916 en porte encore les traces mais il est, au début, admiratif du Maréchal Pétain. Lisa va ensuite s'ajouter au duo. Elle pourra compter sur l'ensemble de la famille de François.

Je ne vais pas tout vous raconter car c'est une belle découverte que je vous invite à faire par vous-même.
Je vais passer au tome 2 et je suis certaine de revenir sur ce premier tome avec mon enfant lorsque ce sera le bon moment pour lui car la lecture doit rester avant tout un plaisir.
Nous faisons la connaissance d'Eusèbe et François jeunes garçons vivant pendant la période la plus sombre de l'histoire de France, mais les enfants ne vont pas être impressionnés par l'armée allemande, ils vont indirectement prendre part à la résistance. Même si celle-ci ne se manifeste pas toute de suite après la débâcle de 1940, elle prendra de l'ampleur durant la guerre avec de plus en plus de partisans, ici, ce sont les enfants qui commence à résister face à l'oppresseur. Il font la connaissance de Lisa une jeune fille belge qui prendra part à lutter avec eux, malgré que celle-ci cache un lourd secret. Cette bande dessinée destinée au plus jeunes ma pour part beaucoup plus. Me documentant beaucoup sur la seconde guerre mondiale, les situations exposées dans ce premier tome révèle parfaitement la réalité de ce qui se passait durant cette période.
Moi qui ne suis pas spécialiste du tout de BD, j'ai beaucoup aimé !

C'est suite à l'excellente critique de Saiwhisper que je me suis intéressée à cet ouvrage, me disant que cette lecture plairait certainement à mon fils de 11 ans. Mais quand je lui en ai parlé, il me dit spontanément : «Ha ouai ! Je l'ai lu ! Vachement sympa !»
Me voyant surprise, il ajoute que c'est chez son ancienne maîtresse de CM2 qu'il l'avait lu, le livre étant mis à disposition dans la bibliothèque de fond de classe. En même temps, je ne suis pas étonnée de la maîtresse, elle est super. Et je ne dis pas ça parce que c'est ma collègue ;-)
Je suis donc allée la voir, et elle s'est empressée de me passer les volumes 1 et 2 de cette série. Elle est trop cool :-)

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce volume. Les évènements sont présentés par le regard de François, jeune adolescent, accompagné de son ami Eusèbe et de la jeune Lisa. L'histoire se déroule aux premiers jours de l'occupation et on est alors témoin des divers aspects quotidiens que prend celle-ci : la présence des soldats allemands, les tensions que leur présence occasionne face à la population, les exodes, les réquisitions, les campagnes de propagande et j'en passe... On voit aussi l'évolution des mentalités des habitants face à tout cela au fil des semaines.

Ouvrage intéressant également car il saupoudre intelligemment des notions d'histoire qui sont ensuite développées sous forme documentaire à la fin de l'ouvrage. Il y est fait aussi le distinguo entre allemand et nazi, la déception progressive des français concernant le Maréchal ou encore le côté improvisé du développement de la résistance... Ce sont des éléments que j'ai trouvé bien amenés.

Une excellente lecture donc, que je recommande aux petits et grands. Quant à moi, je vais m'empresser de lire la suite !
Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions du Lombard pour l'envoi de cette bande dessinée dans le cadre de la dernière opération masse critique.

Un petit village bourguignon, Pontain l'Ecluse, désormais occupé par les soldats allemands. Trois enfants (François et Eusèbe, deux amis de 13 ans, rejoints par Lisa, une petite réfugiée) vont, à leur humble niveau, et avec une certaine dose d'inconscience, multiplier les actes de sabotage et de résistance à l'égard de l'occupant. Sans forcément appréhender le danger couru, et sans imaginer les représailles que leurs actes peuvent engendrer pour la population locale…

Il n'est pas forcément évident de trouver le ton juste pour évoquer la guerre et l'occupation, surtout lorsque les principaux protagonistes sont des enfants. Les auteurs s'en sont, à mon sens, bien sortis, en évitant notamment tout manichéisme : au cours de cette terrible période, les français n'ont pas tous été des résistants, et les allemands n'ont pas tous été des brutes cruelles. La réalité est plus complexe, et cette histoire en rend bien compte…

Au final, un album à la couverture particulièrement soignée, au dessin assez vivant, avec un petit côté rétro très sympathique, qui constitue une approche instructive, et plutôt objective selon moi, de l'occupation. A noter que l'histoire est complétée par un dossier à la fin de l'album assez intéressant (lequel aborde différents thèmes tels les enfants dans la guerre et dans la résistance, l'exode des populations civiles,…).
Je suis bénévole dans la bibliothèque municipale de notre village. J'ai découvert ce BD parce qu'une personne l'a rendu lors de ma permanence et j'étais très intriguée par la couverture, parce que le sujet de la seconde guerre mondiale est un de mes thèmes littéraires préférés. Pourtant je ne n'aime pas trop lire les BD.

Les enfants de la résistance est un récit sous forme de BD. Je trouve que c'est bien dessiné et qu'on y explique très bien aux jeunes lecteurs le début de la guerre, le pourquoi on en est arrivé à cette situation et que même des jeunes ados ont fait leur résistance à leur manière.

Lecture prenante et agréable, qui me donne envie de découvrir les autres tomes.