Très bonne BD qui évoque l'action d'enfants contre l'occupant allemand au début de l'occupation.
J'ai vraiment apprécié le portrait des personnages qui sont loin des habituels 'gentils français'-'odieux collabos'-'méchants Allemands' mais qui sont plus nuancés et par là même plus crédibles. L'histoire est bien menée, bien rythmée et ne se limite pas à quelques enfants qui décident de combattre les Allemands. Les auteurs pointent du doigts des sujets délicats et très intéressants tels que l'attachement des Français au Maréchal Pétain ou la condition difficile et mal comprise des Cantons de l'Est.
Le dessin est bon et bien maitrisé.
J'ai le tome deux à portée de main, je me réjouis de m'y mettre et de connaitre la suite des actions de nos trois héros en culotte courte
Nous sommes en France en 1940. La France est occupée par les Allemands. Dans cette période difficile on suit le quotidien d'Eusèbe et François, deux amis de 13 ans. le quotidien qu'ils ont à subir les questionne beaucoup. Ils vont être rejoints par une jeune fille abandonnée, Lisa, qui dit être belge. Peu à peu l'enchaînement des événements va être tel que les enfants vont se rebeller contre les occupants et vont chercher à commettre des actes malveillants dans le but de nuire aux indésirables.
C'est une BD qui allie habilement un scénario classique (mais toujours efficace) au côté historique. Elle est très documentée, mais de façon subtile de manière à pouvoir intégrer cet aspect au scénario sans toutefois trop prendre le pas sur ce dernier et en faire une BD trop didactique. Un dossier documentaire complète les informations distillées dans l'histoire et les illustrations complètent très bien le propos. La détermination des jeunes héros adolescents qui se forgent une opinion sur le monde qui les entoure est assez jubilatoire. Un bon début.
La deuxième guerre mondiale contée du côté des enfants. C'est très réussi. On arrive à faire passer le message sans énoncer toutes les barbaries. Mieux, en donnant aux enfants le rôle d'instigateurs de la résistance on ajoute un côté aventureux à l'intrigue. le dessin simple et coloré est lui aussi parfait pour l'histoire
Premières actions (2015) est une bande dessinée de Dugomier (scénario) et Benoît Ers (dessin et couleurs), premier tome de la saga des Enfants de la Résistance. Dans le petit village de Pontain-l'Écluse situé sur le canal de la Marne à la Saône en zone occupée, François, Eusèbe et Lisa, âgés de 13 ans, décident de désobéir et de résister avec leurs moyens contre les nazis. Un premier tome convaincant bien servi par des dessins efficaces.
Ce premier tome des Enfants de la Résistance est vraiment une réussite.

Cette bande dessinée commence en compagnie de deux jeunes garçons jouant aux billes dans la rue de leur village. Quoi de plus banal ? Sauf que l'on entend au loin le bruit sourd de l'armée allemande qui traverse la campagne française. François et Eusèbe ne veulent pas fuir mais ne veulent pas non plus leur donner trop d'importance. Ils décident alors tout simplement de les ignorer ! Voilà le premier acte (d'une longue série) de résistance de ces enfants.

Le scénario est très bien orchestré et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les faits historiques sont bien intégrés dans la trame de l'histoire et exposés simplement ce qui permet une bonne compréhension pour de plus jeunes lecteurs ! Il s'agit ici d'une série historique sur la Seconde Guerre Mondiale à destination des enfants/adolescents centrée sur le point de vue de 3 enfants de 13 ans qui s'organisent comme ils peuvent dans cette Histoire.
Curieuse de savoir si cette BD pouvait éclairer les plus jeunes au sujet de la seconde guerre mondiale, je trouve qu'elle a toute sa place en médiathèque !

On rencontre le petit François, fils d'agriculteur, Eusebe, fils de l'instituteur qui vont recueillir par hasard la jeune Lisa. Se faisant d'abord passer pour belge, très vite elle avoue avoir fui l'Allemagne avec ses parents qui sont morts sur le trajet. c'est donc la famille de François qui va la loger et la garder auprès d'eux.
Sur début d'occupation allemande, Francois ne voit pas d'un bon oeil ces ennemis qui enchaînent les persécutions. Alors il décide de réagir à petite échelle : d'abord ne pas regarder les allemands quand ils passent, puis subtiliser l'imprimerie de l'école pour imprimer des tracts sur du papier peint et tenir au courant la population des faits et gestes des allemands.

Cette Bd retrace le vécu de jeunes gens pendant l'occupation allemande, l'évolution des mentalités, le dégoût de Petain mais aussi et surtout l'entrée en résistance ! Je trouve le contenu est fidèle à l'histoire et tout à fait abordable des 8-9ans ! si vous avez l'occasion, n'hésitez pas, le devoir de mémoire toujours !!!
• « Les Enfants de la Résistance, tome 1 : Premières actions » de Vincent Dugomier et Benoit Ers, publié chez Le Lombard.

• J'ai commencer cette lecture à la suite de sa publication gratuite et en ligne pour la durée de ses vacances de Pâques (Avril 2021), avancées par l'État français dans le cadre du troisième confinement instauré pour tenter d'endiguer la propagation du Covid 19. Je tiens donc à saluer, comme pour la maison d'édition "La Boîte à bulles", la démarche de l'éditeur "Le Lombard", ainsi que les auteurs et dessinateurs de cette bande-dessinée, qu'ils rendent disponible au public dans cette période difficile pour tous.

• Pour être honnête, j'ai une certaine lassitude pour les oeuvres traitant du sujet de l'occupation allemande et du nazisme. N'allez pas mal interpréter ma pensée, ce que je n'aime pas, c'est cette diabolisation, évidemment justifiée, du nazisme qui a prit une importance incommensurable dans le paysage historique de tout les pays. C'est la bonne excuse pour utiliser un méchant type idéal pour beaucoup de médias, souvent de façon mauvaise et sans approfondissement.. créant beaucoup d'oeuvres cinématographiques, sérielles, livresques d'une nullité et d'un vide absolu.. Mais quand c'est fait de cette façon, là, c'est un plaisir de le lire.

• Cette bande dessinée nous offre la vision des enfants de l'occupation française de cette époque, nous présentant des jeunes personnes déterminées, pleines de fougue juvénile et prêt à se battre. le jeune héros nous partages ces pensées, par le biais de cases mises à cette disposition, exprimant ses doutes, ses peurs, mais aussi son incompréhension face au défaitisme ambiant. Les artistes ayant travailler sur cet album avaient l'intention de transmettre la narration tel que l'aurait ressenti un enfant de cet époque, de façon plutôt réussi, comme ce que l'on pourrait retrouver dans un journal intime.

• J'ai apprécier cette vision assez pertinente qui nous est partagée. Oui, les allemands sont bels et bien des méchants dans cette histoire aux allures de témoignage véritable, mais ce ne sont pas les seuls personnes misent en causes. Pas de diabolisation facile ici, il est démontrer que certains français prennent le mauvais chemin, et que certains allemands pouvaient avoir de bons côtés, qu'ils n'étaient pas tous des monstres, mais eux aussi des humains. J'aime beaucoup cette vision qui amène à une réflexion plus profonde du classique "Les allemands sont des méchants !", les gens confondant régulièrement encore "Allemands" et "Nazis"..

• C'est très bien dessiner, avec une touche d'ancienneté qui démontre bien d'une documentation sérieuse et réfléchie. le dessinateur à minutieusement respecter les affiches, très connues, de la propagande, les vêtements des différents personnages, leur confort de vie.. On plonge dans une époque à l'immersion parfaitement mise en place pour le confort des lecteurs.

• Beaucoup de documentations en guises de dernières pages sont mises à dispositions des lecteurs. C'est clair, net et parfaitement adapté à la compréhension de tous, notamment pour des jeunes lecteurs qui non seulement découvriront une chouette lecture, mais pourront également en apprendre plus sur cette période terrible de notre Histoire, et sans bourrage de crâne inutile !

• Une découverte bien sympathique que je conseil totalement à un jeune public, qui accrochera certainement ! Un bon album divertissant et éducatif !
A lire d'urgence !

Immense coup de coeur pour cette série BD.
J'en avais beaucoup entendu parler et je dois dire que je l'ai trouvée encore plus passionnante que prévu.
C'est vraiment le genre de BD à mettre entre toutes les mains.

Nous sommes en 1940 dans un petit village français. Pétain vient de signer l'armistice. Les Allemands sont partout. Trois enfants décident de ne pas se résigner face à l'occupation.
De petites actions en grandes rebellions, ces enfants nous montrent le vrai courage.

Cette BD est formidablement bien documentée.
On (re)découvre le quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale puisqu'il ne s'agit pas là des grands hommes politiques mais la vie de trois enfants et des habitants de leur village (ainsi que quelques escapades à Paris).

La BD a l'intelligence d'être toutes en nuances (oui certains Français étaient minables, non tous les Allemands n'étaient pas des monstres, bien sûr que cette période de notre Histoire n'était ni toute blanche ni toute noire)...

Et puis ces enfants... Ces adultes... Des petits riens ou de grandes actions qui ont changé et sauvé la vie de certains. Les vrais héros n'ont définitivement pas de cape.

Il n'y a aucune image trop violente. Les auteur/illustrateur ont réussi le tour de force de raconter l'horreur, de faire vivre le devoir de mémoire, de passer toutes les émotions sans jamais verser dans la violence qui pourrait choquer les jeunes lecteurs.

L'histoire, les couleurs, les illustrations, tout est parfait dans cette BD. Tout simplement parfait.

Les dossiers en fin d'ouvrage en font un superbe support pédagogique.

Vraiment une série de BD qui doit être dans toutes les classes de CM2, que chaque enfant devrait lire, que chaque adulte devrait lire également.
D'ailleurs tous les petits lecteurs, au-delà du côté pédagogique, vont adorer cette lecture car on y trouve du suspens, de l'action, du danger, de l'amitié, de l'amour...
Une réussite à tous les niveaux.

C'est une BD bouleversante, belle avec des héros terriblement attachants.

Un véritable bijou à lire dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Sur le présentoir de la médiathèque, cette BD a tout de suite attiré mon regard.Le scénariste et le dessinateur ont d'ailleurs obtenu un prix à Angoulême pour ce premier tome des Enfants de la Résistance.
C'est l'histoire de François, Eusèbe et Lisa, des enfants de 13 ans, qui vivent en 1940 en zone occupée, ils décident de mener quelques petites actions contre les occupants.
Une approche intelligente de cette période de l'histoire avec un dossier à la fin qui donne des clefs pour la compréhension aux enfants (dès le CM2) de notre époque : j'ai hâte de lire la suite !
💖 Coup de coeur 💖
Aussitôt achetée, aussitôt lue et surtout aussitôt adorée!!
Cela faisait un moment que je voulais découvrir cette série de BD.
J'ai tout aimé:
- les dessins qui sont vraiment très beaux et très détaillés,
- les personnages: ces enfants sont très impliqués dans ce qu'ils vivent et ont déjà beaucoup de recul par rapport à ce qui se passe,
- le récit: ce premier tome est déjà très riche en ce qui concerne le pan d'Histoire abordé. On y découvre les débuts de l'occupation allemande, les ressentis de chacun en ce qui la concerne, l'envie de résister de certains et la résignation d'autres...
Je vais prendre plaisir à faire découvrir cette bande dessinée à mes élèves pour aborder cette Guerre.
Quant à moi, il va falloir que je me procure les 7 autres tomes!