Quand j'ai vu cette BD chez Brize, j'ai su qu'elle était pour moi. Pensez donc, la côte d'albâtre, les falaises qui s'érodent année après année, la vie d'un petit village et puis Madeleine. Ah Madeleine ! Une vieille dame aveugle de naissance, un peu braque, irascible, dont la maison est située tout juste là où il ne faut pas, au bord de la falaise.
Le maire s'acharne à trouver des solutions pour la faire partir, mais elle ne veut pas en entendre parler. le sol s'effrite quasiment sous ses pieds, mais elle n'entend pas lâcher cette maison où elle a été heureuse tant d'années avec son mari défunt. Elle lui parle toujours comme s'il était là, d'ailleurs, sous l'oeil effaré du chat.
L'histoire se résume à la lutte ouverte entre Madeleine et le Maire, mais quelle personnalité ! Si Madeleine a un caractère de cochon, elle n'est pas idiote pour autant et son entêtement cache en fait une détermination raisonnée qui nous la rend très attachante.
Je ne vous dirai pas comment tout cela se termine, mais sous la drôlerie des dialogues se cachent des problèmes graves qui donnent à réfléchir. Total respect pour Madeleine ..
L'auteur est originaire de Dieppe, c'est clair qu'il connaît bien la région, très bien rendue. le graphisme est simple et expressif, la lecture est limpide. Des BD comme je les aime.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
J'ai adoré!!!
C'était drolissime et très touchant !!!
Encore une femme forte, une femme qui ne se laisse pas faire !
Tu as raison madeleine !!!!
Un décor magnifique !!!!
Elle ne veut pas quitter sa maison... Comme je le comprends ! le décor est magnifique !!!!!
Elle m'a fait penser à #mamieluger !
J'ai vu qu'il y avait un tome 2, j'ai hâte de poursuivre...
Quelle jolie découverte !!!

📖Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c'est les deux. Troumesnil, Côte d'Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d'un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l'autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.
BD bien sympa sur fond de réchauffement climatique qui pollue la vie de Madeleine, vieille aveugle qui attend le retour de son marin en suralimentant le chat et en résistant aux autorités.
C'est drôle, frais comme le poisson vendu à Troumesnil, pas caricatural, sauf la femme du maire.
Joli coup de crayon et couleur franche.
J'avais adoré #nouveaucontact de Duhamel, j'ai donc lu cette BD avec une petite attente à retrouver l'auteur que j'ai tant apprécié. Et franchement, ça a été le cas ! Duhamel nous brosse un portrait de petite vieille accrochée à sa falaise malgré le danger, opposé à un maire qu'elle n'hésite pas à brocarder vertement devant tout le monde. Ajouté à cela sa folie, sa cécité et son chat qu'elle nourrit bien trop, et nous avons un personnage haut en couleur pour une histoire qui promet de bons gags.

C'est ce que nous avons d'ailleurs, une histoire globalement humoristique mais qui sait jouer la carte de l'émotion aussi. La fin est émouvante mais se tient vis-à-vis du reste, avec d'ailleurs toujours quelques phrases qui font mouche niveau gag. J'aime bien l'idée de cette fin ouverte assez inattendue mais qui marche. En soi, la BD n'a rien d'exceptionnelle, mais je trouve qu'elle dégage quelque chose de positif et de joyeux. C'est la même sensation que j'avais eu à la lecture de #nouveaucontact, l'auteur arrivant à nous faire une histoire assez inattendue dans le déroulé et dans la résolution, avec un sentiment positif au final. C'est simple, mais personnellement j'apprécie beaucoup. Duhamel a également un coup de crayon qui convient parfaitement à ce type d'histoire. Je ne sais pas trop ce qu'il va proposer par la suite, mais je vais être preneur de ses prochains albums !
Madeleine est une vieille dame aveugle et veuve depuis quelques temps. Elle vit dans la petite maison au bord de la falaise. Mais la falaise s'effrite de plus en plus temps. Alors le maire décide de tout faire pour qu'elle parte, pour son bien évidemment. Mais Madeleine est obstinée : elle ne veut pas partir, c'est sa vie après tout. Aller dans un ephad signifierait que sa vie se termine.
Une histoire humaine car tour à tour on se met à la place des hommes qui souhaitent aider la vieille dame (encore que difficilement à la place du maire) ou à celle de Madeleine, desespérée de laisser ses souvenirs. Alors elle discute avec son mari, elle arrose ses fleurs et organise la résistance.
Une jolie histoire sensible et réaliste, malheureusement.
Le dessin semi caricatural se prête bien à cette histoire.
A lire.
Madeleine vit à Troumesnil en Normandie. Aveugle, veuve, elle vit avec son chat Balthazar dans une petite maison au bord de la falaise. Une falaise grignotée par les ans...
Pour sa sécurité, le maire souhaiterait placer Madeleine, mais elle s'y refuse obstinément !
Une fable plaisante sur les impacts du réchauffement climatique. Cette dame âgée touchante, pleine de répartie, qui s'accroche à sa maison et au souvenir de son mari. de l'humour, de la tendresse, ancrée dans notre époque.
Une vieille dame aveugle, la côte normande, un mari pêcheur, un chat, une falaise, un maire dépassé, un pompier et un univers à la croisée d'Astérix, de Tatie Danielle et de Là-haut (poke @francoisemarneffe )
Drôle et touchant !
C'est signé @brunoduhamel chez #grandangle et c'est hautement recommandé !
Une BD très rafraîchissante, qui prend pour théâtre un village côtier de Normandie.

Madeleine, vieille dame veuve et aveugle, vit seule (avec son chat obèse) dans la petite maison qu'elle a construite avec son mari en haut d'une falaise. le problème, c'est qu'avec l'érosion, ladite falaise a aujourd'hui bien rapetissé et menace la maison la vieille dame, et par conséquent sa sécurité... ce que bien sûr le maire tente de lui faire comprendre, mais Madeleine n'a pas l'intention de se laisser expulser, tempête en approche ou non !

J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, j'ai souri et ri des situations dans lesquelles se mettaient les personnages. On retrouve les caractéristiques typiques du petit village où tout le monde se connaît et où tout ce qui va de travers est à mettre sur le dos du maire (d'accord, c'est parfois justifié).
On aborde la thématique de la vieillesse, hantée par ces petites habitudes réglées comme du papier millimétré. S'ajoute à ça l'obstination de Madeleine à faire comme si son mari était toujours vivant à ses côtés. Cet aspect-là m'a légèrement déprimée...

Cette histoire m'a rappelé le portrait d'une femme dans Culottées, de Pénélope Bagieu (à raison peut-être ?)

La fin m'a laissée sur ma faim (facile celle-là). J'aurais préféré un véritable point final à cette histoire.

Malgré tout, je recommande cette BD à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête.
Jolie surprise que cette bande dessinée. Elle est dans l'air du temps, celui du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles qui créé des drames faisant la une mais surtout la disparition des falaises avec l'avancée de la mer.

La mer qui reprend ses droits. Ici, on est en Normandie et les habitations côtières sont abandonnées et détruites au fur et à mesure. Sauf pour Madeleine, 95 ans. Sa maison résiste et cette dame entêtée aussi. Un personnage attachant, drôle et attendrissant. Tout le sont comme les dessins, fins, colorés et réalistes avec de belles falaises, la mer, la verdure...
Une belle histoire tout simplement : elle est aussi belle que simple et on n'a pas à se torturer l'esprit pour comprendre.

C'est surement beaucoup plus profond que la simplicité de l'histoire veut laisser paraître, et on y retrouve pèle-mêle : les relations humaines, l'amour, la vieillesse, les maisons de retraite, l'humour, l'écologie, etc....

A savourer !