3,8

Très belle adaptation du roman de Vincent DULUC par KRIS ("Notre mère la guerre") sur un destin hors norme que fut celui de George BEST. Footballeur hors norme qui enflamma l' Angleterre et Old Trafford le mythique stade de Manchester United. Personnage complexe qui sombra peu à peu dans l'alcool, les conquêtes féminines et la déraison. Argent, addiction, caractère ombrageux, sa carrière ne fut évidemment pas à la hauteur de son talent inné. Pour ceux qui aime ce sport (pas ce qu'il est devenu mais pour la beauté du jeu savent le nombre de joueurs promis au plus grand avenir et qui finalement se sont perdus, pas préparés et/ou mal entourés. George BEST était au dessus du lot, très nettement, sa vie le plaça très jeune au sommet de son art (à son niveau, cela en était un), mais alors que touts les signaux étaient au vert, la sortie de route n'en fut que plus tragique. DULUC dans son roman et KRIS ici, rendent hommage au joueur disparu en 2005. le récit est passionnant mettant en lumière grandeur et décadence sans angélisme aucun. George BEST était aussi un spécialiste des "punchlines" qui seraient immédiatement descendus de nos jours.
Au final, un excellent moment sur un destin incroyable, pas besoin d'apprécier le football pour prendre du plaisir à cette excellente BD. Un grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour ce moment agréable.
George Best (1946-2005). Un des plus grands footballeurs de l'histoire, une icône des années 60 au même titre que les Beatles, l'homme de tous les excès (femmes, alcool,...). Et un king des punchlines (exemple : "si j'avais été moche, vous n'auriez jamais entendu parler de Pelé).

Cet album est une adaptation réussie du livre de Vincent Duluc, "le cinquième Beatles". On y suit l'ensemble du parcours de ce joueur unique, de son enfance à Belfast à ses débuts fracassants avec Manchester United, de ses exploits initiaux (avec pour apogée la victoire en coupe d'Europe des clubs champions en 1968) jusqu'à l'inexorable déclin ensuite, miné par un abus d'alcool et une instabilité chronique.

George Best dépasse le cadre du football, et à ce titre, son histoire peut-être lue par chacun, fan de ballon rond ou non.

Je voudrais aussi dire un mot de la splendide couverture, en clin d'oeil à celle de l'album "Abbey road" des Beatles.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de cet album dans le cadre d'une récente opération masse critique.
Les footeux nostalgiques vous le diront : Goerge Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l'incarnation du génie et de la folie des 60's.

Lors de ses funérailles, on a pu lire : "Maradona good ; Pelé better ; George Best."

A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n'a plus esquissé un sourire depuis l'accident d'avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d'un match de coupe d'Europe.
Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.
George Best a été la première popstar du football, un joueur d'une grâce infinie, un génie, une gueule d'ange qui a débarqué dans la nuit en même temps que la minijupe et la pilule. Les penseurs d'alors affirmaient que les Beatles s'occupaient de la musique et George Best de la chorégraphie.

Il est devenu une légende parce qu'il a arrêté le football de haut niveau à vingt-sept ans, dans le désintérêt d'autres sommets, parce que la plupart de ceux qui l'ont vu étaient persuadés qu'il était le plus grand, parce que personne n'a jamais osé, ni avant ni après, vivre et brûler comme lui.George Best, le cinquième Beatles est une histoire d'innocence, de sexe et de rock'n'roll.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
George Best

Un nom prédestiné pour être un Grand !

Et pourtant, ce n'était qu'un gamin de Belfast qui adorait jouer au foot, se donnant des défis pour progresser, comme de n'utiliser que son pied gauche alors qu'il était meilleur du droit ..

Repéré par un recruteur de Manchester, alors qu'il venait d'être rejeté par un autre club, trop maigre, pas assez grand, il deviendra le meilleur ...

Mais trop de gloire, trop  jeune, trop flambeur, collectionnant voitures et jeunes blondes, il va griller sa carrière par tous les bouts ...

une BD biographie passionnante qui rappelle les heures de gloire du Manchester United des années 60 de Bobby Charlton, d'Old Trafford encore abordable aux ouvriers et aux jeunes ...

Je remercie NetGalley et les éditions Delcourt qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#GeorgeBestTwistandShoot #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Je ne suis pas une fan de foot, je dirai que c'est même tout le contraire. Globalement je n'aime pas le sport. Mais j'aime les grands sportifs et grandes sportives. Ceux et celles qui ont marqué l'histoire.

Je n'avais pas lu le roman de Vincent DULUC, mais j'ai beaucoup aimé cette BD. Les planches de dessins sont très belles, l'histoire est légendaire.

Je n'irai pas à dire que maintenant j'aime le foot, mais j'ai beaucoup apprécié cette BD, surtout pour la nostalgie d'une époque.