France. Paris. Septembre 1939.

Un mystérieux convoi quitte le Louvre… Qu'y a-t-il donc à son bord qui justifie ce départ en pleine nuit ? Même les contrôles de police doivent être évités !

Un village de Normandie. Juillet 1940.

Ils sont quatre. Comme les Mousquetaires. Sauf que chez les Mousquetaires, il n'y avait pas de fille ! Ici, il y en a une : Elise (nom de code : Princesse). Et Elise aurait aimé être un garçon parce que les filles on ne les laisse jamais rien faire ! Et puis, « Princesse », quel nom de code ridicule ! Pourtant, Gaston (nom de code : Chef) préfère nettement qu'Elise soit une fille parce que… Non, mais dites donc ! Vous êtes de la Gestapo ou quoi ?
Le groupe comprend aussi Edmond (nom de code : Doc), le petit génie du bricolage qui sait beaucoup de choses. Mais comment fait-il pour savoir tout ça ? Il lit ! Il lit beaucoup et il apprend ainsi beaucoup de choses.
Et enfin, il y a François (nom de code : Bouboule). Pourquoi Bouboule ? Heu… Sa physionomie générale n'y est peut-être pas étrangère.

Les Allemands occupent le village… Mais aussi le château du comte de Giroie ! Elise et Gaston apprennent par hasard que Göring va venir. Les quatre aventuriers-résistants en culottes courtes décident de se muer en espions pour découvrir ce que cache cette venue…

Critique :

Voilà une bande dessinée sympathique qui s'adresse à un public d'enfants, idéalement les 8 à 12 ans. Les Allemands parlent français (même entre eux, sic) ce qui permet aux aventuriers de comprendre leurs projets. le scénario est intéressant parce qu'il explique aux enfants comment Hitler et Göring volaient les joyaux artistiques dans les pays occupés. Mais on est loin de l'intérêt de la série « Les Enfants de la Résistance ».
Premier tome d'une série de BD pour les plus jeunes mettant en scène des adolescents voulant participer à "l'effort de guerre" en aidant un réseau de résistance.

Un côté club des cinq, un côté guerre des boutons avec des actions et des dialogues parfois comiques parfois plus sérieux qui font de ce récit un témoignage un peu rudimentaire d'une part de l'histoire d'anonymes durant le conflit de la seconde guerre mondiale .

Dans la lignée de :"les enfants de la résistance" en moins vraisemblable.

Résumé : Gaston, Elise, Edmond et François, alias Chef, Princesse, Doc et Bouboule, ont décidé d'entrer en Résistance dès 1940. Ils vont ainsi participer à une mission pour empêcher un détournement d'oeuvres d'art par les soldats allemands.

Mon avis : En regardant la première de couverture et le résumé de cette BD, je m'étais dit que je trouverais une histoire mettant en avant des jeunes résistants, tout comme dans la série « Les enfants de la Résistance ».

C'est effectivement le cas, mais cette BD est de plusieurs crans en dessous de l'autre série : les jeunes enfants ne sont pas vraiment crédibles dans leurs missions, font pleins d'erreurs qui auraient pu leur coûter la vie, la trame de l'histoire et les rebondissements ne sont pas toujours réalistes, avec beaucoup d'improvisations, alors que les réseaux de Résistance sont plus organisés, les parents sont au courant de l'activité de leurs enfants…

Tout cela fait que je n'ai pas vraiment adhéré à cette BD qui est de moindre qualité par rapport aux « Enfants de la Résistance », beaucoup plus réaliste, et expliquant bien les tenants et les aboutissants.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Une bande dessinée qui nous raconte l'histoire de jeune ado pendant la seconde guerre mondiale. Bien pour les enfants pour apprendre l'histoire
1940, la France est occupée et quatre jeunes normands, Chef, Princesse, Doc et Bouboule jouent les résistants et tentent de sauver des oeuvres d'art convoitées par Göring. le Réseau Papillon est une bande-dessinée destinée à jeune public. Les dessins sont simples et efficaces et la lecture plaisante.
Une bande dessinée sur la Seconde Guerre mondiale abordant la réquisition des oeuvres d'art par les nazis.
La guerre vue par des enfants désireux de s'engager, malgré leur jeune âge, dans la Résistance : aussitôt on pense à l'excellente série Les enfants de la Résistance. Cependant la comparaison s'arrête là. Si le dessin, coloré et enfantin, est agréable à parcourir, sa légèreté contraste quelque peu avec la gravité du thème et le côté désuet des jeunes héros évoque davantage un "club des cinq" qu'un groupe de résistants. Les personnages sont caricaturés (Bouboule le gourmand, Doc l'intello, Princesse l'unique fille), ils manquent d'épaisseur, et le scénario simpliste malgré sa pertinence. Les soldats allemands se révèlent plutôt empotés et c'est avec une certaine facilité que les enfants empêchent le larcin. Un dossier documentaire en fin d'album présente les personnages authentiques faisant une brève apparition dans l'histoire.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Une BD d'aventures qui devrait plaire aux pré-ados !

Cette BD raconte les aventures d'un quatuor d'amis 'le chef', Princesse, le doc et Bouboule, qui vivent dans un village normand occupé par l'armée allemande et  qui donnent l'air de rien un coup de main au réseau de résistants dont fait partie le frère du Chef !

Dans ce premier épisode, un train rempli d'oeuvres d'art doit quitter la France pour rejoindre le futur musée d'Adolf Hitler à Linz.

Göring envisage de détourner le train pour s'approprier quelques-uns de ces chefs d'oeuvres.

Ayant eu vent de ce plan alors qu'ils espionnaient une réunion des allemands dans le château local, le trio en informe la Résistance.

Par un malin concours de circonstances, deux garçons se retrouveront à bord du train et ...

Des gamins dégourdis, beaucoup de chance et de malice. Un peu convenu  ... mais je dépasse de beaucoup trop d'années l'âge idéal pour lire cet ouvrage !

Je remercie NetGalley et les Editions Jungle qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#LeRéseauPapillonTome1 #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le réseau Papillon est l'histoire de trois jeunes intégrant la résistance lors de la seconde guerre mondiale. Ils y participent à la mesure de leurs moyens.
Tout au long de ma lecture je n'ai pu m'empêcher de penser à la série des enfants de la résistance dont l'intrigue est similaire. C'est cela qui malheureusement m'a empêché d'apprécier pleinement cette BD. En effet, les comparaisons que j'ai pu faire ont donné l'avantage aux enfants de la résistance.
Pour moi, la série des enfants de la résistance est beaucoup plus instructive et je me suis davantage attachée aux personnages. Peut-être le fait que j'avais déjà lu les 4 premiers tomes y est pour quelque chose.
Je suis également plus sensible aux illustrations dans cette série que dans le réseau Papillon. .
Avis mitigé sur cette BD dont le thème abordé m'intéresse mais dont j'ai été moins enchanté de la façon dont il est abordé.
On rentre d'emblée dans l'histoire, sans autre repère que la date... 4 enfants, noms de code, Chef, Doc, Princesse et Bouboule, bien décidés à jouer un rôle dans la Résistance. Leurs oreilles à l'affût leur permettent de mettre en place une action pour sauver des oeuvres d'art.

Comme souvent, quand j'ai beaucoup entendu parler d'un livre, je ressens de la déception. Là, je trouve que ça va vite, qu'on connait trop peu le contexte et que ça me manque... Par contre, la jeune Princesse me plaît bien avec ses revendications féministes 😉 Et je trouve le Carnet Papillon très intéressant à la fin !