Voici une BD que j'ai reçu gratuitement pour le CDI dans le cadre des 48h de la BD en partenariat avec Ludic. Ca surfe sur la vague de la guerre des Lulus, Les enfants de la Résistance, toutes ses BD historiques qui mettent en scène des enfants, pour les enfants. La couverture me faisait très envie, on comprend tout de suite qu'il va s'agir de Résistance.

Malheureusement, cette BD souffre de la comparaison avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : des enfants qui vivent dans un village français pendant la seconde guerre mondiale vont entrer dans la Résistance afin de montrer leur désaccord avec l'envahisseur nazi. Ici l'histoire est bien plus simplifiée et stéréotypée. le scénario est intéressant mais j'ai trouvé le récit assez survolé et parfois même faux. Par exemple, tout le monde semble savoir que les juifs sont envoyés dans des camps de concentration, sauf qu'à cette époque le peuple, notamment dans les petits villages, n'était pas au courant ! Je n'ai pas franchement aimé les 4 personnages principaux qui sont réellement trop clichés : "Bouboulle" est gros et ne fait QUE manger ! D'ailleurs il n'intervient que dans ce cas là, il ne sert à rien à part de faire-valoir à ses amis bien mieux que lui. "Princesse" ne veut pas qu'on l'appelle comme ça. Elle est féministe mais elle donne vraiment l'impression d'avoir été placée là pour donner une caution féministe à la BD.

Bref, je suis déçue même si c'est vraiment la comparaison qui me donne cette impression négative. Je pense que si je n'avais pas lu Les enfants de la Résistance, j'aurai surement eu un avis moins tranché. Une BD qui peut toutefois trouver sa place en CDI de collège sans problème. J'espère qu'elle plaira à mes élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cette Bd jeunesse est parue récemment, en 2018, et à mon sens, bien que relatant une période pertinente, manque cruellement d'originalité. Déjà, pour ceux qui sont des lecteurs de BD historiques, "Le réseau Papillon" est un calque majeur de la BD "Les enfants de la résistance", ce qui aurait pu aller, mais également un calque de la BD "La guerre des Lulu". Ajoutez une bonne dose de stéréotypes et le compte est bon.

Quatre enfants, donc, affublés de "Nom de code" aussi clichés que le laisse supposer leur physique, se sont organisés un QG secret dans une cabane perchée ( La Guerre des Lulu) et font parti de la Résistance française contre les envahisseurs allemands ( Les enfants de la Résistance).

"Chef" ( Nom civil: Gaston) n'a pas volé son nom, c'est le leader, beau, intelligent, qui ressemble à Sasuke Uchiha de "Naruto" avec la gentillesse qui sied au protagoniste, néanmoins. Et ce petit meneur a bien sur le béguin pour la seule fille du groupe, Élise , alias "Princesse" ( Non, sérieux?) , une version miniature de Élise, rouquine magnifique de la série "Assassin"s Creed". Incroyable de voir qu'une BD historique reproduit le stéréotype féminin le plus archaïque de l'Histoire. Puis, parce qu'il en faut bien un, nous avons Edmond, alias Doc ( tiens, Emmett Brown!) qui, bien sur, porte des lunettes et sait tout sur tout. Et parce qu'il faut bien un quatrième à ce quatuor , on a mit "Bouboule", le faire valoir des trois autres, avec sa manie de grignoter qui le rend si "rond". ( soupir) Ouais, on ne fait pas dans la fraicheur avec ce quatuor et ce d'autant que leur archétype propre, à savoir "Le beau gosse boss-des-bécosses", "la belle-fille-de-service", "le génie-à-lunette" et "le-gars-ordinaire-gaffeur", constituent à peu de choses prêt leur personnalité. Ils manquent de relief, de profondeur. On les voit venir à des kilomètres. Donc, c'est très surfait.

Puis, l'histoire, qui reprend celle des "Monuments Man", mais du côté des villageois. Si on comprend l'enjeu, l'action elle manque de fluidité et de clarté. Et j'avais l'impression dérangeante de relire "la guerre des Lulu" avec leur cabane dans les arbres, puis le trio des "Enfants de la Résistance" avec leur conspiration secrète avec la Résistance adulte de leur petit village français. Donc, si je résume, il n'y a rien de nouveau dans cette BD! Je me demande comment les auteurs ont pu penser innover avec tout ce déjà-lu.

Le tout manquait donc de personnalité et de substance. Je suis très déçue. le quatuor n'a pas la vive intelligence des "Enfants de la Résistance", ni la débrouillardise des Lulus. En fait, je ne saurais dire ce qu'ils ont, hormis le désir partagé de tous les français de botter le cul des allemands hors de France, mais ça n'a rien de très unique. Et je dois souligner que dans les BD jeunesse historiques relatifs à la seconde guerre mondiale, généralement, on y dénonce quelque chose, des abus, des traitements injustes, des vérités cachées, des vérités oubliées, bref, des éléments susceptibles de nourrir notre quête de compréhension de ce pan de notre Histoire ou à tout le moins nous renseigner. C'est en tout cas généralement le propre de la BD Historique. Ici, la seule chose de vraiment nouvelle que j'ai pu constater est le fait que les allemands allaient à l'Église avec les Français, puisque leur religion est la même. Ce devait être assez tendu! J'ai aimé cet élément de l'histoire dans la BD.

Mais bon, si vous n'avez jamais lu "Enfants de la Résistance" ou "La Guerre es Lulu", il est possible que cette Bd ait donc une grande pertinence. Mais le reste demeure un peu plat, même le dessin, qui manque d'expression et le scénario, qui est un peu boiteux. Les couleurs sont bien, pour leur part.

Au final, je m'étais dit que j'allais lire la suite de cette Bd juste pour la question historique, mais trois ans plus tard, elle ne fait toujours pas envie alors je laisse tomber.

Pour un lectorat à partir du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
J'avais entendu parler de cette bande dessinée lors des 48H BD en avril dernier, mais je ne l'avais pas acheté. Mais j'ai trouvé le premier tome à la médiathèque alors je l'ai emprunté.

Il s'agit du premier tome d'une série qui traite de la Seconde Guerre mondiale. Il est question d'art d'où ce petit jeu de mot en guise de sous-titre aux arts, citoyens et non aux armes, citoyens. Malheureusement, comme beaucoup j'ai fait le rapprochement avec Les enfants de la Résistance qui traite exactement de la même chose : un groupe d'enfant souhaite entrer dans la Résistance. Je ne l'ai pas encore lu, mais je connais l'histoire dans les grandes lignes.

Ici, on suit quatre enfants d'environ 12 ans qui se retrouvent dans une cabane, se donnent des noms de code, et qui veulent participer à l'effort de guerre en aidant la résistance. Mais même ce ne sont que des enfants, ils n'ont pas intérêt à se faire prendre, car leur âge ne leur épargnera pas le peloton d'exécution. En effet, la guerre n'est pas un jeu comme le leur rappel leur proche.

Malgré tout, ils se rendent utiles comme ils le peuvent, en laissant traîner leurs oreilles. C'est ainsi qu'il découvre une sombre histoire de vol d'oeuvre d'art par les Allemands dont ils font part au réseau de la résistance. Ils vont tout faire pour ne pas se faire mettre de côté malgré leur âge.

C'est une belle amitié que l'on découvre entre les quatre amis même si le groupe qu'ils forment est un peu cliché de même que leurs surnoms : chef, princesse, doc et bouboule. J'ai bien aimé le fait que cette bande dessinée aborde la réquisition d'oeuvre d'art durant la guerre, mais j'ai trouvé l'histoire bien trop simple.

À la fin, nous avons également le droit à un bonus le carnet papillon. Il s'agit d'un focus historique sur la réquisition d'oeuvres d'art, des personnages qui ont marqué l'histoire dans le bon ou le mauvais sens dont Hermann Goring et son obsession pour l'art qui l'a conduit à enrichir sa collection personnel par tous les moyens.

En bref

En bref, c'est un premier tome introductif assez sympathique, mais qui ne pas marqué plus que cela mis à part ce petit plus sur les oeuvres d'art. Quant aux dessins, je ne suis pas vraiment fan. Finalement, je suis bien contente de ne pas l'avoir acheté.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Une BD sur un groupe d'enfants qui participent à la résistance pendant la seconde guerre mondiale. Sur le principe l'idée est bien, mais franchement je n'ai pas été emballée.
Le fond de l'histoire est bien, car on voit un aspect de la guerre pas souvent évoqué. Mais c'est sur la forme que j'ai eu du mal.
Je trouve que les bulles et les cases sont mal organisées et certains passages s'enchaînent mal. La lecture n'est donc pas fluide et cela gâche le plaisir. Pour moi, il y a encore du travail de mise en page pour que cette BD soit réussie.
Ce premier album de cette saga destinée aux plus jeunes historiens, se déroule durant la deuxième guerre mondiale. Un groupe d'adolescents vont se prendre au jeu de la résistance et tenter de participer non pas de sauver des vies, mais de sauver des oeuvres d'art spolier par les nazis.

Le récit est lent, pauvre, et mis à part quelques notions historiques intéressantes, il reste juste une histoire basique sans intérêt. Les rebondissements sont fragiles et trop prévisibles. L'histoire linéaire n'est pas passionnante malheureusement.

Graphiquement, c'est correct. Très adapté au public avec des visages qui manquent d'expression, mais l'ensemble reste malgré tout très bien travaillé.

Ce premier album est très décevant.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Étant fan d'Histoire, je suis souvent attirée par les ouvrages historiques comme celui-ci et c'est ce qui m'a poussée vers cette BD. Mais bon, il était décevant. Un groupe de jeunes amis qui se lance dans la Résistance contre l'Occupation allemande, c'est du déjà vu. En général et même dans le 48h BD puisqu'une autre dans le genre a été proposée l'année dernière (Les Enfants de la Résistance par Benoît Ers et Vincent Dugomier) qui était, pour moi, bien meilleure.

L'avenir de la relation entre Gaston et Élise est bien trop prévisible, aucun des personnages ne présente un petit soupçon de mystère et j'ai essayé, en vain, de ne pas lever les yeux au ciel en lisant les noms de code de chacun…. Caricature et compagnie ! le petit leader qu'on surnomme « Chef« , l'intello « Doc« , la fille « Princesse » et le clou : le gamin en surpoids « Bouboule« . Je ne lève plus les yeux au ciel mais l'exaspération est bien là.

(La suite de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
Malgré leur jeune âge, Gaston et sa bande ne veulent pas rester sans rien faire face aux nazis qui prévoient de dérober des oeuvres d'arts.

Cette saga se passe durant la Seconde Guerre Mondiale. Étant une période qui m'intéresse, je me suis penchée sur cette BD afin de voir si elle pouvait me plaire et répondre à mes exigences. Nous suivons une bande d'amis qui s'engage dans la résistance, notamment dans ce tome-ci, en luttant pour protéger les oeuvres culturelles.

Je n'ai pas été convaincu par les illustrations ni l'histoire en elle-même. En effet, ayant déjà lu plusieurs livres sur le sujet, mes attentes ne sont plus les mêmes qu'avant. Cette BD est orientée vers un public plutôt jeune, les auteurs posent les bases de la Résistance mais ce n'est pas plus poussé que ça. Les personnages ne m'ont pas convaincu non plus, j'avais réellement le sentiment que ce livre était destiné à des enfants, d'où une certaine immaturité et caractères enfantins des personnages. Je ne lirais donc pas la suite, c'est certainement un bon ouvrage pour des personnes ne connaissant pas cette période mais de mon côté, j'attendais bien plus de ma lecture.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
J'suis un peu déçue quand même...

Le thème de la résistance dans les BD jeunesse, c'est pas forcément très original, on en connaît déjà pas mal, mais il suffit que ça soit bien fait pour que ça passe.

Or là... Eh bien, cest pas vraiment le cas, c'est banal, et quelconque.

Pourtant, l'idée de mettre en avant l'art et de le prendre comme objet de résistance, ça aurait pu être vraiment sympa.

Mais au bout du compte, on a une intrigue qui peine à se mettre en place, plutôt ennuyeuse avec un déroulement des plus prévisibles et simplistes, et des personnages caricaturaux.

En plus, j'adhère pas du tout au style des dessins...

Bref, un premier tome qui ne m'a pas du tout convaincue.