AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le réseau papillon est constitué de Élise, François, Gaston et Edmond. Alors que la guerre éclate, ils surprennent une conversation entre deux officiers allemands. Une fête va être organisée au château du comte du village. Göring, le grand maréchal va être présent. Ils doivent absolument y aller. En parallèle, les allemands ont retrouvé des oeuvres d'art qui avaient été enlevées du Louvre pour les mettre à l'abri des nazis. Un convoi va les transporter et les allemands comptent bien les intercepter. le réseau est bien décider à les arrêter.
C'est un chouette livre jeunesse.
Les dessins sont très beaux, les chapitres très courts et les mots difficiles sont expliqués.
L'intrigue à lieu lors de la seconde guerre mondiale et let en scène Göring' un des plus fidèles maréchal d'Hitler qui tente de détourner des oeuvres d'art pour sa collection personnelle.
C'est un premier tome plein de promesses. Il y a de l'aventure, des dialogues, c'est autant adapter aux filles qu'aux garçons.
Je recommande pour les enfants dès huit ans.
Commenter  J’apprécie          80
Pendant l'occupation, des enfants tentent d'aider la Résistance en détournant un convoi d'oeuvres d'art. Cette lecture m'a plu, même si elle ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur et de sentiment. Je pense qu'elle s'adresse à des enfants avec des personnages assez caricaturés qui ressemblent aux 4 as.
Commenter  J’apprécie          30
Encore une BD sur la seconde guerre mondiale avec des enfants pour héros. En septembre 1939 certaines oeuvres d'arts du Musée du Louvre sont évacuées vers le château de Chambord, et alors qu'en 1940 l'occupation allemande est à l'ordre du jour. La résistance se met en place notamment dans un petit village normand où vivent quatre enfants: Gaston, Edmond, François et Elise avec chacun un surnom, chose indispensable pour cette petite bande de résistants qui écoute les nouvelles grâce à un poste de radio réparé par Edmond. Les événements s'accélèrent pour ces résistants en herbe lorsqu'ils surprennent deux soldats parlant de l'arrivée prochaine d'Hermann Göring dans leur village. Les questions fusent alors pour éclaircir tout ça ils décident de se rendent à la soirée organisée pour le bras droit d'Hitler.

Évidement je pense beaucoup à la série Les enfants de la résistance (Quatre tomes pour le moment dont le quatrième) mais aussi à La guerre des Lulus, le réseau Papillon commence avec la sauvegarde des oeuvres d'art et le désir de raconter au jeune public ce caprice fou d'Hitler de s'accaparer tous les grands chefs d'oeuvre de la peinture et de la sculpture. Ce sont donc de véritables héros dans leur catégorie puisqu'ils trouvent d'astucieux moyens pour rendre la vie plus compliquée aux allemands (pas de résistance de grande envergure). Une BD sympathique pour jeune public pas toujours facile à lire malheureusement les bulles n'étant parfois pas placées dans l'ordre mais bon ce petit détail s'oublie vite grâce au récit et au cahier final qui comme dans les séries citées précédemment offre des informations supplémentaires sur le thème abordé.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Dans le même style que les enfants de la résistance, on découvre le réseau papillon. Un groupe de jeunes résistants qui se battent pour la sauvegarde des tableaux en France.
Commenter  J’apprécie          30
Le réseau papillon est une belle découverte de BD historique dans la veine des Enfants de la résistance.

Ce premier tome intitulé « Aux arts, citoyens ! » évoque la tentative des allemands et plus particulièrement du Reichmarschall Göring de faire main basse sur les plus belles oeuvres d'art des musées français. On y croise des personnages historiques, comme Jacques Jaujard et Rose Valland, respectivement sous-directeur des Musées nationaux et attachée bénévole au Musée du Jeu de Paume. L'atmosphère des réseaux de résistance, la tension liée au danger que cela représente et le choix d'enfants comme héros permettent de faire comprendre aux écoliers et aux collégiens la difficulté de cette terrible période.

Enfin, la présence du « carnet papillon », un mini-cahier pédagogique, permet au lecteur de découvrir plus précisément les événements évoqués dans l'album.

Une BD à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}