Nicolas Otéro (Autre)
Jungle ! (21/09/2023)
3.5/5   8 notes
Une nouvelle aventure dans l’univers du Réseau Papillon !

Février 1943

Après avoir été dénoncés, la famille de Claudine a fui à Brest.

Les écoles étant fermées, celle-ci travaille comme livreuse de linge. C’est un moyen discret de faire passer du courrier pour le réseau Chinchilla dont elle fait partie, avec ses parents. Mais ce n’est pas sans risque et ceux-ci s’inquiètent de plus en plus pour elle car les bombardements ... >Voir plus
Que lire après La Bataille de Claudine, tome 1Voir plus
La série du Réseau papillon regroupe plusieurs cycles et celui-ci est un nouveau. Au fil des aventures et déboires de ce groupe de résistance, les membres se déplacent pour recommencer ailleurs leur travail de sape de l'occupant. Ce qui donne ce nouveau cycle de BD ! Je n'ai pas lu les précédents et j'arrive un peu comme un cheveu dans la soupe, mais ça ne m'empêche pas de comprendre l'histoire de ce tome.

Claudine est une jeune fille courageuse et têtue, tout comme ses parents, elle veut s'impliquer dans le groupe de résistant. Elle fait passer des courriers en faisant des livraisons de linges à l'hôpital et selon elle ce n'est pas assez ! Elle voudrait en faire davantage mais ses parents voudrait l'éloigner, la bataille fait rage et le risque de se faire prendre est beaucoup plus grand. L'occupant n'épargne pas les enfants, ils sont traités comme les adultes !

A son insu ils vont tenter de la faire passer en Angleterre sous couvert d'une mission importante en accompagnant Colette. Mais je soupçonne un piège et hélas je n'en saurais pas plus, le tome se finit de façon abrupte, comme qui dirait c'est suite au prochain épisode ! Et ne vous inquiétez pas, je n'ai rien révélé d'important, je n'aurais donc pas spoilé ^^

Un album sympathique aux tons de l'époque tant niveau couleurs que représentations des personnages mais un peu court à mon goût et qui manque un peu de dialogues. Quelque chose de simple en soit mais qui j'espère se développera davantage dans la suite. Pas mal mais mitigé dans l'ensemble, wait and see donc !
Etant passionnée par tout ce qui touche à la Seconde Guerre mondiale, je suis ravie d'avoir pu découvrir "La bataille de Claudine" grâce à la Masse-Critique de Babelio et les Editions Jungle. Une aventure dérivée du "Réseau Papillon" qui pose en douceur les bases de son nouveau personnage entrevu dans la série "Réseau Papillon". Attendons de voir si le tome 2 aura plus de profondeur et d'actions.

Une couverture à dominante claire, des cases à bords arrondis de taille supérieure donne un effet moderne et attrayant pour les jeunes lecteurs.

Février 1943, Brest.

Inquiets pour leur fille Claudine, ses parents veulent la mettre à l'abri jusqu'à la fin de la guerre. Sous son travail de blanchisseuse, Claudine est une messagère pour le réseau de résistance Chinchilla.

Mars 1943.

Le jour de la mission de sabotage, rien ne se passe comme prévu et Claudine se précipite sous les bombardements malgré le danger. Enfin de l'action mais ses parents profitent de l'envoi d'un membre du réseau en Angleterre pour y envoyer leur fille. Mais la Gestapo les a à l'oeil, ce qui n'échappe pas aux autorités allemandes.

Claudine et Colette arriveront-elles à mener leur mission à bien ?

Après avoir vu la mort de près, que fera Claudine ?

Un premier volume qui laisse ses lecteurs sur leur faim, vivement la suite. Seul regret, pas de dossier pédagogique (peut-être prévu dans la suite).

Après le "Réseau Papillon", une enfant de la Résistance va prendre des risques et s'engager à lutter contre l'occupant nazi !

Les débuts d'une jeune résistante au coeur de l'action !

Évoquer la guerre à hauteur d'enfant et adolescent est dans l'air du temps après le succès de la Guerre des Lulus, Les enfants de la Résistance ou le Réseau papillon... C'est d'ailleurs un personnage de cette série qui revient dans ce nouveau cycle "La bataille de Claudine". Cette jeune adolescente est issue d'une famille de résistants qui font passer des messages par le réseau Chinchilla, depuis Brest après avoir été dénoncés. Lorsque son investissement au sein du réseau prend une autre ampleur avec le sabotage de la marine allemande, Claudine se trouvera dépassée par ses propres choix et convictions. J'ai trouvé original et audacieux d'évoquer l'homosexualité pendant cette période. Mais j'ai été globalement déçue par cette bande-dessinée qui ne m'a pas tenu en haleine ni donné envie de poursuivre la suite.
J'ai découvert la vie de Claudine à Brest en 1943. Elle vit avec ses parents et fait partie de la résistance. Ses parents hésitent à l'envoyer à l'étranger le temps de la fin de la guerre. Claudine est une jeune fille courageuse qui aide comme elle peut en faisant passer du courrier pour le réseau Chinchilla avec ses parents.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui est passé trop vite selon moi, je lirai la suite avec plaisir. J'ai également aimé le style des dessins et les choix chromatiques.

C'est une saga qui comptera deux volumes si je ne me trompe pas. Si vous aimez les histoires sur fond de seconde guerre mondiale alors cette bande dessinée est faite pour vous.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Du côté de Brest

Franck Dumanche s'associe à Michel-Yves Schmitt pour nous conter le destin de Claudine, croisée par les membres du Reseau Papillon qui avait dû quitter le village pour échapper aux autorités allemandes suite à une dénonciation… Mais, malgré les dangers et la nervosité qu'on perçoit chez l'occupant alors que la guerre semble entamer un lent et inexorable tournant, l'adolescente n'en a pas moins continué ses activités de résistance avec ses parents…

Le dessin sobre et efficace de Nicolas Otéro met en scène la jeune Claudine qui évolue dans une ville de Brest meurtrie et ravagée par la guerre… Spin-off du Réseau Papillon, la Bataille de Claudine s'inscrit dans la droite ligne de la série-mère en nous donnant à voir la guerre et l'occupation à hauteur d'adolescent engagés dans la Résistance…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

J’ai toute ma place ici. Et sans moi, nos missions ne pourraient pas être menées correctement

Lire un extrait