AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 100 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, alors que les Nazis ont envahi la France, ils réquisitionnent des biens et oeuvres d'art. Certains tableaux sont cependant sauvés du Louvre et conduits en sécurité à Chambord. Un groupe d'enfants, Edmond dit Doc, François dit Bouboule, Elise ou Princesse et Gaston appelé Chef, surprennent une conversation à ce sujet. Ils veulent malgré leur jeune âge faire échouer ces plans et empêcher le transfert. Ils arrivent à monter à bord du train qui transporte ces oeuvres de maîtres et à évincer les Allemand en charge du convoi.

Je m'intéresse beaucoup aux livres ayant pour sujet la Seconde Guerre Mondiale et je ne connaissais pas cette série, le réseau Papillon. Ce premier tome se lit très rapidement et facilement, il peut être lu par de jeunes lecteurs à partir du collège à mon avis, qui s'intéresseraient au sujet.
Le graphisme est simple, sans détail qui surchargerait l'image. Les couleurs principalement utilisées sont le beige, le bleu, le kaki qui s'accordent bien à cette période troublée.
On est plongés immédiatement en plein coeur de l'histoire et on fait connaissance du groupe d'enfants directement.
Néanmoins, même si cette BD est sympa, il y manque un petit quelque chose pour susciter encore plus l'émotion. J'espère que les autres tomes réussiront à éveiller ce sentiment pour rendre cette série vraiment attachante et unique.
Commenter  J’apprécie          170
C'est un très joli album qui nous est proposé et qui nous replonge dans la terrible seconde guerre mondiale. le graphisme, la colorisation sont très agréables. Et l'histoire est très prenante. le sous-titre du tome 1 nous dit pas aux armes, citoyens, mais bien aux arts, citoyens, car l'art, est notre héritage culturel et importante pour le pays. Les adultes comme les enfants apprennent à vivre à côté de l'ennemi. Être résistant, c'est vouloir rester libre, et chaque petit acte compte. Quatre jeunes enfants du haut de leur 12 ans se retrouvent dans une cabane, se donnent des noms de code, de familles différentes avec différents niveaux sociaux mais unis, ils veulent participer à l'effort de guerre, la résistance, aidé à se débarrasser des allemands. Alors ils discutent, suivent des allemands, espionnent. Mais même si ce ne sont que des enfants, ils n'ont pas intérêt à se faire prendre, bien que cela devrait toujours un peu mieux passer que pour un adulte. Ils sont mis en garde, la guerre n'est pas un jeu. Que peuvent-ils faire à seulement 12 ans ? Ils sont agiles, volontaires, ils voient bien ce qui se passe autour d'eux, les adultes. Alors eux aussi vont aider à sauver les oeuvres d'art. de plus, ils veulent vraiment aller jusqu'au bout et ne pas être laissé de côté, malgré le danger. Venez découvrir comment. C'est une belle et franche amitié qu'ils partagent entre eux. En même temps, venez voir comment des gens normaux habilement tentent de sauver les oeuvres d'art que Hitler et Göring se disputent de manière différente. le texte a voulu correspondre à l'époque, certains mots nous sont expliqués. A la fin, nous avons également le droit à un bonus très intéressant et joliment mis en forme. Nous tremblons tant pour les jeunes que pour les adultes, en espérant qu'ils vont s'en sortir et sauver les oeuvres d'art. Se battre pour sa liberté ! Venez découvrir le réseau Papillon.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50

Une belle découverte, sur une période qui m'intéresse tout particulièrement !

1940, la France est sous l'occupation, dans un petit village de Normandie, on découvre la petite bande d'amis de Gaston, qui se lancent dans la Résistance malgré leurs jeunes âges...

Ils sont au courant que les Allemands vont organiser une mission particulière et voler de nombreuses oeuvres d'arts...
Ils vont se lancer dans cette Aventure dangereuse et pleine de rebondissements !

Une Bande dessinée vraiment chouette, les illustrations sont top et cette bande de jeunes amis très attachante!
Gaston, Doc le petit intello du groupe, Bouboule le gourmand, et Elise la seule fille du clan mais avec un tempérament de feu!

Je vais continuer avec plaisir de découvrir les prochains tomes!

Merci à @netgalleyfrance pour cette découverte!!
Commenter  J’apprécie          30
Découvert grâce aux 48h de la BD de cette année, je n'avais jamais entendu parler du Réseau papillon auparavant, ni des deux auteurs à son origine : Franck Dumanche (dont je crois c'est le premier titre) et Nicolas Otéro (qui lui n'en est pas à son premier coup d'essai), mais le duo fonctionne à merveille.

Avec eux, nous plongeons en pleine aventure du Club des cinq version Résistance pendant la guerre de 39-45 et c'est très bien fait. On retrouve l'ambiance de la célèbre série qui les a sûrement inspirés avec son petit côté désuet qui a été ici réactualisé. Et surtout, ils mettent en avant un quatuor savoureux dans un cadre qui ne l'est pas moins.

Nous nous retrouvons en pleine campagne française occupée par les Allemands dans les premiers temps de la guerre. Nos jeunes amis, en secret, participent au mouvement de la Résistance pour mettre des bâtons dans les roues des boches. On prend l'histoire en cours de route malgré le fait que ce soit un tome 1 et pourtant on n'est absolument pas perdu parce que les éléments nécessaires à la compréhension sont disséminés au fil des pages avec une grande fluidité, ce qui rend la lecture très agréable.

On découvre ainsi nos héros, chacun ayant un rôle bien défini qui n'est pas sans rappeler la famille dont il/elle est issu(e). Ils ont chacun un nom de code, ce qui m'a bien amusée. Leurs missions peuvent être banales comme capitales, les auteurs mélangeant petite et grande histoire. Ils reprennent d'ailleurs le célèbre sujet désormais du pillage des oeuvres de nos musées par les Allemands, dans cette première aventure, ce qui donne un tome passionnant à lire.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ces bambins. J'ai trouvé leurs aventures rythmées et assez crédibles finalement malgré l'âge des protagonistes. J'ai adoré retrouver l'ambiance du Club des cinq. C'est une très bonne mise en bouche, il reste juste à approfondir un peu chacun et à leur trouver de nouvelles missions ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
1940 : des enfants tentent de résister face à l'occupation.
Ce premier tome est bien conçu : on s'attache rapidement aux personnages, on s'implique dans l'action et on est vite pris par le suspense. Résultat : les pages se dévorent et on a hâte de s'emparer du tome suivant pour connaître la suite des péripéties. Voilà une bande dessinée classique sur un sujet convenu mais dont le traitement assure une agréable lecture.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Une bande-dessinée qui se déroule dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et nous entraîne dans le sillage de quatre adolescents téméraires, et bien décidés à mener à leur échelle leur petite résistance face à l'ennemi Allemand. La petite bande est sympathique et le ton se veut tout aussi léger quand bien même les événements historiques sont eux plus sombres. le Réseau Papillon c'est donc surtout les aventures d'apprentis résistants dans un contexte particulier et propice à donner aux enfants le rôle dont ils rêvent.

La BD ne manque pas de péripéties. Gaston, Elise, Edmond et François sont des ados qui n'hésitent pas et qui ont décidé de passer à l'action. Cette BD devrait surtout séduire les lecteurs qui ont déjà eu le plaisir de découvrir La Guerre des Lulus ou Les Enfants de la Résistance, deux séries de bandes-dessinées qui se construisent sur les mêmes ressorts. L'ensemble a le mérite de nous faire découvrir la vie des Français pendant cette période là et de rendre l'Histoire accessible aux plus jeunes.

À noter : un dossier didactique de quatre pages est disponible en fin d'ouvrage.
Lien : http://www.lirado.fr/reseau-..
Commenter  J’apprécie          30
Un savant mélange entre Les enfants de la résistance (bande dessinée) et Les grandes grandes vacances (dessin animé).
4 enfants de 13/14 ans, 1 fille, 3 garçons, un "chef", une "princesse", un "intello" et un "glouton". Les quatre prototypes de bases mais qui s'assemblent et se rassemblent pour entrer dans la Résistance, et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter la mort de nombreuses victimes.

Un bon début, qui permet de faire comprendre au plus jeune, ce qu'était la France en 40.
Commenter  J’apprécie          20
1940. La France est sous l'Occupation. Dans un petit village normand, adultes comme enfants doivent apprendre à vivre aux côtés de l'ennemi pendant que s'organise la Résistance. Gaston et sa petite bande sont décidés à défendre leur pays. Mais comment agir lorsque l'on n'a que 12 ans ? Gaston va être aidé aussi par son grand-frère résistant.
Ce 1er tome est distrayant et permet de voir l'imagination de ce quatuor de gamins, un brin aventureux . Il nous replonge dans le contexte de la 2è guerre mondiale, de la Résistance , des dénonciations et autres phénomènes de l'époque.
Pour avoir lu Les enfants de la Résistance avant, je leur trouve beaucoup de similitudes et donc je reste avec un arrière gout de déjà vu...
J'adore cette période, ainsi j'ai pris plaisir à lire ce tome dont les dessins sont très bien réalisés mais je n'irais pas lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          20
Merci aux Editions Jungle et à NetGalley pour cette lecture !

Durant l'été 1939, un conservateur français du Louvres décide de cacher des tableaux face à la menace grandissante de l'Allemagne. Un an plus tard, le Reich a décidé de s'approprier toute la culture artistique présente en France, quitte à se saboter entre eux pour parvenir à leur fin.
Une bande de quatre enfants découvrent cela et s'apprêtent à rejoindre la résistance pour sauver l'art français.

Cette bande dessinée très riche satisfera beaucoup tant par son approfondissement historique qu'à ses dessins riches et colorés. Sur un fond enfantin, le scénario aborde une réalité difficile de la 2nd Guerre Mondiale quand les responsables d'autorité allemande se servaient dans les richesses de la France (mais aussi des autres pays). Nous suivons 4 enfants débrouillards et qui ont décidé d'être résistants face à l'occupation de leur petit village mais aussi d'une grande partie de la France.
L'histoire nous plonge dans une France qui tremble, une France qui veut résister et qui commence à s'organiser. Nous rencontrons plusieurs personnages réels tels que Jacques Jaujard et Rose Valland.
Un excellent moment de culture historique en même temps qu'un excellent temps de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Une bande de Copains impliquée dans les événements...
Ils font comme ils peuvent... Ils participent déjà avec coeur et conviction...
Ils sont attachants !!!
Très sympa à lire... Je me réjouis d'avoir déjà la suite disponible...

📖1940 La France est occupée. Dans un village de Normandie, s doivent apprendre à vivre aux côtés de l ennemi pendant que s organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d uvres d art va être détourné par les soldats d Hitler. Pour les quatre amis, c est l occasion d agir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}