AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 5206 notes
J'avais adoré la Reine Margot et les Trois Mousquetaires, pourquoi n'avais-je pas pris le temps de lire le Comte de Monte Cristo bien plus tôt ?
Cet ouvrage est impressionnant par sa taille et par la qualité de son histoire. Facile à lire et passionnant du début a la fin. On suit page après page les aventures d'Edmond Dantes, on se laisse prendre dans son histoire et on se met a espérer qu'il arrivera à se venger. La psychologie des protagonistes est très travaillée, tous les personnages sont magnifiques, d'une complexité remarquable et toujours surprenante. le traitement de l'histoire reste tout de même très humain et je me suis surprise à éprouver de la peine et de la pitié pour des personnages que j'avais détesté quelques pages auparavant.
Bref, un grand classique à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          160
Un tour de force romanesque. Je voulais le lire depuis longtemps, et je ne suis pas déçue. Merveilleux roman d'aventure, très dense, mais qui ne s'écarte jamais d'une structure rigoureuse qui voit, sur près de 1600 pages, l'étau de la vengeance se resserrer lentement autour des personnages que Monte Cristo pourchasse en secret. L'intrigue est magistralement orchestrée, le style plaisant, jamais lourd. Quelques aspects ont vieilli, l'orientalisme naïf de cette époque par exemple, mais cela reste une merveilleuse lecture.
Commenter  J’apprécie          101
Loin de moi l'idée de bouder ce qui fut un réel plaisir de lecture, mais je dois dire que le Comte de Monte Cristo – ou du moins, son premier tome – n'a pas tout à fait correspondu à mes attentes.

Pourtant, je dois reconnaître le talent de narrateur d'Alexandre Dumas qui m'a tant été vanté ; le récit est effectivement captivant, les péripéties bien ficelées – bien que l'on pourrait regretter qu'une ou deux de ces ficelles paraissent un peu trop grosses, comme

Enfin, encore une fois, ne boudons pas notre plaisir, car l'intrigue est vraiment bien fichue, l'investissement émotionnel est bien là et la finesse psychologique n'est pas mauvaise non plus. Cependant, il m'aura manqué un génie de style particulier ; hormis évidemment l'élégance très XIXe et l'ironie du ton, il ne m'a pas semblé tiquer devant la beauté d'une formulation, m'émouvoir d'une image particulière.

À cela, ajoutez que le roman d'aventures pur n'est pas spécialement mon genre de prédilection... Aussi je reconnais pleinement la qualité de ce premier tome des formidables aventures du Comte, qualité d'intrigue au moins, et je poursuivrai avec plaisir et bonne volonté avec le deuxième tome, mais je manque encore le coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          71
Ça c'est ce qu'on appelle un démarrage en fanfare, idéal pour nous plonger dans l'histoire de ce magnifique roman. Un premier tome qui donne le ton et qui pose solidement les bases. La machination est en marche et il faut admettre que la magie de conteur d'Alexandre Dumas opère instantanément sur le lecteur. Cette partie va façonner durablement notre héros Edmond Dantes, une construction lente et profonde certes (14 ans) mais indispensable pour appréhender la suite des aventures.
Ce roman est véritablement un classique incontournable de notre littérature !
La trahison, l'injustice, l'amitié, la vengeance, voici des thèmes qui nous sont chers et qui sont abordés ici avec un talent exceptionnel. Tout est d'une fluidité incroyable et tout s'imbrique dans un récit d'une grande force romanesque.
Impossible de passer à côté de cette pépite !
Commenter  J’apprécie          130
Ce premier recueil de l'oeuvre d'Alexandre Dumas est… conséquent. Un pavé qui retrace l'histoire d'Edmond Dantes au fil des ans et des mésaventures. Mais la plume de Dumas, sur laquelle je n'avais jamais prêté d'intérêt jusqu'ici, est magique ! Ce livre est en fait un véritable feuilleton dans lequel on a plaisir à se replonger encore et encore au fil de la lecture ! Pour tout les amateurs d'aventures et je dirais même d'intrigue, ce livre est un must have. J'ai hâte de démarrer la lecture de la seconde partie.
Commenter  J’apprécie          10
Durant les 200-300 premières pages, j'ai hésité plusieurs fois à abandonner la lecture, car beaucoup trop de longueurs, de descriptions incessantes. Je me suis dit plusieurs fois que certains chapitres étaient de trop.

Malgré tout, certaines parties de l'histoire me plaisaient et j'avais envie de continuer, j'ai donc pris sur moi... Et oh non, je ne regrette pas !
L'histoire met longtemps à se mettre en place, mais au plus on avance dans la lecture, au plus on est accro !
Et quand on a fini, satisfait et heureux d'avoir poursuivi, on a qu'une seule envie : se plonger dans la lecture du deuxième tome !
Commenter  J’apprécie          40
Décidément mon livre favori. Alexandre Dumas sait nous faire voyager, vibrer, stresser, aimer, rêver bref tout y est. Une réelle leçon de vie avec de belles références historiques qui savent nous mettre dans un contexte bien singulier. le développement des personnages est tout bonnement incroyable. On se perd dans les méandres de l'esprit vengeur du Comte qui nous subjugue par son éloquence et son intelligence. Une prose divine qui nous fait surligner de nombreux passages.

Celle qui m'a le plus marqué
«Qu'ils sachent, au contraire, que la Providence, qui avait déjà décrété leur punition, a été corrigée par la seule puissance de ma volonté ; que le châtiment évité dans ce monde les attend dans l'autre, et qu'ils n'ont échangé le temps que contre l'éternité.»

À lire et relire sans modération, le charme de l'intrigue reste intact.
Tout bonnement un classique de haut niveau qui fait selon moi parti des chef d'oeuvres de la littérature.

Commenter  J’apprécie          10
Un palpitant roman d'aventures.

Ce livre de presque deux siècles est d'une modernité incroyable.
Tant par l'intrigue, avec un cocktail de sentiments vieux comme le monde : l'amour, la désolation, l'injustice, la vengeance… Mais aussi par l'écriture, qui est résolument moderne. Il y a certes quelques longueurs au fil de ces deux tomes de 1500 pages, mais Dumas réussit à vous tenir en haleine à la fin de chaque chapitre de cette épopée.

Le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantes s'apprête à épouser la belle Mercedes à Marseille. L'avenir sourit à ce jeune marin, lui attirant de féroces jalousies qui le conduiront malgré lui à la geôle du château d'If. Là-bas il va désespérer, et ruminer son implacable vengeance…
Commenter  J’apprécie          10
La collection intégrale d'Alexandre Dumas dans la bibliothèque de ma grand-mère me faisait de l'oeil depuis tout petit. Il était temps pour moi de m'y aventurer avec pour premier roman "Le comte de Monte-Cristo".

Quelle surprise ! Quel plaisir de lecture ! Cette première partie pose les bases de l'intrigue et de la vengeance à venir, des bases très solides. L'arrestation de Dantès est brutale et met en lumière la noirceur d'esprit des Danglars, Caderousse, Fernand et Villefort. Son incarcération est longue et douloureuse mais la figure paternelle, presque divine, de l'abbé Faria lui fait entrevoir la possibilité d'une résurrection.

L'épisode le plus fascinant reste pour moi celui de Rome. le dépaysement est complet, les descriptions de la ville et de son carnaval sont superbes tandis qu'on ne comprend pas bien pourquoi on s'y trouve alors qu'il s'agit de la première étape de la vengeance de Monte-Cristo.

Monte-Cristo car Edmond Dantés n'est plus, laissé symboliquement pour mort après son plongeon des hauteurs du château d'If. La transformation physique et psychologique du personnage est remarquable et annonce sa détermination dans la vengeance à venir.

Tout est juste dans cette première partie où l'écriture est fluide et prenante sans pour autant tomber dans la facilité. C'est remarquable.

Petit, grand, lecteur aguerri ou non, embarquez sans hésitation pour ce voyage passionnant, bijou de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          60
Il ne faut pas avoir peur des gros livres avant d'entamer le Comte de Monte Cristo. Malgré ses 1800 pages, les aventures d'Edmond Dantès sont captivantes et l'on se surprend à lire les chapitres les uns après les autres.

La première partie du livre est une véritable descente aux enfers pour le héros qui est ressenti jusqu'aux tripes tandis que la seconde satisfait notre envie de vengeance.

Le roman est très bien écrit et ficelé bien que la forme feuilleton se fait ressentir. Ce dernier point n'est pas un problème. Au contraire, tous les chapitres sont assez courts pour ne pas perdre sa concentration mi-parcours. Ce format court permet aussi de ne pas voir le temps passer et fait des 1800 pages une expérience appréciable et trépidante.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (23127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}