4,5

Loin de moi l'idée de bouder ce qui fut un réel plaisir de lecture, mais je dois dire que le Comte de Monte Cristo – ou du moins, son premier tome – n'a pas tout à fait correspondu à mes attentes.

Pourtant, je dois reconnaître le talent de narrateur d'Alexandre Dumas qui m'a tant été vanté ; le récit est effectivement captivant, les péripéties bien ficelées – bien que l'on pourrait regretter qu'une ou deux de ces ficelles paraissent un peu trop grosses, comme

Enfin, encore une fois, ne boudons pas notre plaisir, car l'intrigue est vraiment bien fichue, l'investissement émotionnel est bien là et la finesse psychologique n'est pas mauvaise non plus. Cependant, il m'aura manqué un génie de style particulier ; hormis évidemment l'élégance très XIXe et l'ironie du ton, il ne m'a pas semblé tiquer devant la beauté d'une formulation, m'émouvoir d'une image particulière.

À cela, ajoutez que le roman d'aventures pur n'est pas spécialement mon genre de prédilection... Aussi je reconnais pleinement la qualité de ce premier tome des formidables aventures du Comte, qualité d'intrigue au moins, et je poursuivrai avec plaisir et bonne volonté avec le deuxième tome, mais je manque encore le coup de coeur.
Ça c'est ce qu'on appelle un démarrage en fanfare, idéal pour nous plonger dans l'histoire de ce magnifique roman. Un premier tome qui donne le ton et qui pose solidement les bases. La machination est en marche et il faut admettre que la magie de conteur d'Alexandre Dumas opère instantanément sur le lecteur. Cette partie va façonner durablement notre héros Edmond Dantes, une construction lente et profonde certes (14 ans) mais indispensable pour appréhender la suite des aventures.
Ce roman est véritablement un classique incontournable de notre littérature !
La trahison, l'injustice, l'amitié, la vengeance, voici des thèmes qui nous sont chers et qui sont abordés ici avec un talent exceptionnel. Tout est d'une fluidité incroyable et tout s'imbrique dans un récit d'une grande force romanesque.
Impossible de passer à côté de cette pépite !
Ce premier recueil de l'oeuvre d'Alexandre Dumas est… conséquent. Un pavé qui retrace l'histoire d'Edmond Dantes au fil des ans et des mésaventures. Mais la plume de Dumas, sur laquelle je n'avais jamais prêté d'intérêt jusqu'ici, est magique ! Ce livre est en fait un véritable feuilleton dans lequel on a plaisir à se replonger encore et encore au fil de la lecture ! Pour tout les amateurs d'aventures et je dirais même d'intrigue, ce livre est un must have. J'ai hâte de démarrer la lecture de la seconde partie.
Durant les 200-300 premières pages, j'ai hésité plusieurs fois à abandonner la lecture, car beaucoup trop de longueurs, de descriptions incessantes. Je me suis dit plusieurs fois que certains chapitres étaient de trop.

Malgré tout, certaines parties de l'histoire me plaisaient et j'avais envie de continuer, j'ai donc pris sur moi... Et oh non, je ne regrette pas !
L'histoire met longtemps à se mettre en place, mais au plus on avance dans la lecture, au plus on est accro !
Et quand on a fini, satisfait et heureux d'avoir poursuivi, on a qu'une seule envie : se plonger dans la lecture du deuxième tome !
Décidément mon livre favori. Alexandre Dumas sait nous faire voyager, vibrer, stresser, aimer, rêver bref tout y est. Une réelle leçon de vie avec de belles références historiques qui savent nous mettre dans un contexte bien singulier. le développement des personnages est tout bonnement incroyable. On se perd dans les méandres de l'esprit vengeur du Comte qui nous subjugue par son éloquence et son intelligence. Une prose divine qui nous fait surligner de nombreux passages.

Celle qui m'a le plus marqué
«Qu'ils sachent, au contraire, que la Providence, qui avait déjà décrété leur punition, a été corrigée par la seule puissance de ma volonté ; que le châtiment évité dans ce monde les attend dans l'autre, et qu'ils n'ont échangé le temps que contre l'éternité.»

À lire et relire sans modération, le charme de l'intrigue reste intact.
Tout bonnement un classique de haut niveau qui fait selon moi parti des chef d'oeuvres de la littérature.

Un palpitant roman d'aventures.

Ce livre de presque deux siècles est d'une modernité incroyable.
Tant par l'intrigue, avec un cocktail de sentiments vieux comme le monde : l'amour, la désolation, l'injustice, la vengeance… Mais aussi par l'écriture, qui est résolument moderne. Il y a certes quelques longueurs au fil de ces deux tomes de 1500 pages, mais Dumas réussit à vous tenir en haleine à la fin de chaque chapitre de cette épopée.

Le jour où Napoléon quitte l'île d'Elbe, Edmond Dantes s'apprête à épouser la belle Mercedes à Marseille. L'avenir sourit à ce jeune marin, lui attirant de féroces jalousies qui le conduiront malgré lui à la geôle du château d'If. Là-bas il va désespérer, et ruminer son implacable vengeance…
La collection intégrale d'Alexandre Dumas dans la bibliothèque de ma grand-mère me faisait de l'oeil depuis tout petit. Il était temps pour moi de m'y aventurer avec pour premier roman "Le comte de Monte-Cristo".

Quelle surprise ! Quel plaisir de lecture ! Cette première partie pose les bases de l'intrigue et de la vengeance à venir, des bases très solides. L'arrestation de Dantès est brutale et met en lumière la noirceur d'esprit des Danglars, Caderousse, Fernand et Villefort. Son incarcération est longue et douloureuse mais la figure paternelle, presque divine, de l'abbé Faria lui fait entrevoir la possibilité d'une résurrection.

L'épisode le plus fascinant reste pour moi celui de Rome. le dépaysement est complet, les descriptions de la ville et de son carnaval sont superbes tandis qu'on ne comprend pas bien pourquoi on s'y trouve alors qu'il s'agit de la première étape de la vengeance de Monte-Cristo.

Monte-Cristo car Edmond Dantés n'est plus, laissé symboliquement pour mort après son plongeon des hauteurs du château d'If. La transformation physique et psychologique du personnage est remarquable et annonce sa détermination dans la vengeance à venir.

Tout est juste dans cette première partie où l'écriture est fluide et prenante sans pour autant tomber dans la facilité. C'est remarquable.

Petit, grand, lecteur aguerri ou non, embarquez sans hésitation pour ce voyage passionnant, bijou de la littérature française.
Il ne faut pas avoir peur des gros livres avant d'entamer le Comte de Monte Cristo. Malgré ses 1800 pages, les aventures d'Edmond Dantès sont captivantes et l'on se surprend à lire les chapitres les uns après les autres.

La première partie du livre est une véritable descente aux enfers pour le héros qui est ressenti jusqu'aux tripes tandis que la seconde satisfait notre envie de vengeance.

Le roman est très bien écrit et ficelé bien que la forme feuilleton se fait ressentir. Ce dernier point n'est pas un problème. Au contraire, tous les chapitres sont assez courts pour ne pas perdre sa concentration mi-parcours. Ce format court permet aussi de ne pas voir le temps passer et fait des 1800 pages une expérience appréciable et trépidante.

J'ai adoré... peut être mon 2ème livre préféré après LES MISERABLES ?, malgrè certaines lenteurs...
Le carnaval de ROME, les amourettes de MAXIMILLIEN et VALENTINE dans le jardin, DANGLARS à la fin affamé dans la grotte... ça frise un peu le ridicule...? le seul qui sera épargné, A DUMAS pense peut être qu'il y a eu vraiment trop de morts, je le pense aussi... et non justifiés....
Et la fin vraiment trop rapide à mon goût, dans les 10 ou 20 dernières pages, après la grotte, j'ai vraiment eu peur de ne pas connaitre le retour à la vie de VALENTINE. ou qu'il manquait un dernier volume....
Puis tout se précipite... et c'est pour moi un peu baclé, c'est vraiment dommage, un livre d'un tel niveau ?
J'aurais vraiment préféré qu'il revienne avec MERCEDES, et non pas qu'il parte avec HAYDEE que j'aurais bien vue avec Albert...
D'ailleurs petit regret également que ALBERT DE MORCEF ne fut pas son fils qu'il aurait eu avec MERCEDES juste avant le chateau d'IF....
Il reste encore bcp de questions ? Quid de MERCEDES qui se retrouve seule, pauvre et abandonnée, de son fils ALBERT DE MORCEF qui part en Afrique ? ou Quid de l'avenir de BENEDETTO ? ou encore de DANGLARS ?
Très facile à lire, très bien écrit, et vraiment passionnant. Je le recommande à tous.
Quel chef d'oeuvre ! Il n'y a pas un instant où l'on s'ennuie. le génie de Dumas a frappé fort, une fois de plus, à travers ce roman d'aventure riche et tumultueux. le Comte de Monte Cristo fait parti des livres que l'on n'a pas envie de terminer !

Edmon Dantès, jeune marin intrépide a qui la chance sourit voit sa vie basculée à force de machination et de complot.
Alexandre Dumas apporte tant de détails à l'histoire et à son environnement que le lecteur est transporté et parvient parvient à se représenter chaque scène, chaque objet, chaque couleur et à ressentir chaque émotion : de l'arrestation, à l'évasion, de Marseille au refuge que représente l'île de Monte Cristo, et jusqu'aux rues de Paris.

Le Comte est un esprit torturé et brillant. Il redouble d'ingéniosité. Cest un etre surprenant. Il est contrasté et doté d'une intelligence fine. Il n'a pas un, il n'a pas deux, ni trois coups d'avance sur ses ennemis. Non, il en a dix !

À dévorer sans modération !