4,5

Une lecture assez facile au premier abord, accessible dès quatorze ans. Cela dit, le récit se complique vers la seconde partie où les personnages sont multiples et les changements d'identité nombreux. Il faut s'accrocher.
Très bon roman mais parfois un long...
Pour info, je connaissais pas l'histoire avant de lire ce livre, je suis allé 2 fois au chateaux d'If ce qui m'a donné envie de lire le comte de Monte-Cristo en fait j'avais vu le film avec Depardieu quand j'étais petit mais je me rappelai juste de la scène de l'évasion.
J'ai trouvé super agréable à lire jusqu'à la p330, l'emprisonnement de Edmond Dantès et son passage au château d'If, avec son évation après ça se gatte un peu... Dumas change de style et ça devient super longuet et pompeux entre p331 Italie - Simbad le marin et p483 les convives. On parle beaucoup de Franz (qu'on sait pas qui c'est, d'après le prologue c'est Alexandre Dumas lui-même) et ensuite d'Albert (on peut se douter mais on est pas sûr).
Pendant toutes ces pages, c'est super barbant... ensuite on accroche de nouveau à l'histoire mais ça traîne en longueur mais d'un côté ça nous tient en haleine, car Monte-Cristo repousse toujours le moment où il pourra discuter avec Mercèdes...
Le style d'écriture est parfois très lourd, et fatiguant, il faut parfois relire plusieurs fois la même phrase, pour une auteur de cet renommé je suis un peu déçu. On m'avait appris à l'école de pas faire des phrases à rallonge mais ça semble autorisé pour quelqu'un de cet notoriété... Par exemple, citations :
P680
En effet, il pouvait supposer, sans crainte de se tromper, que madame Danglars, ne pouvant connaître par ses propres yeux l'intérieur d'un homme qui donnait des chevaux de trente mille francs, et qui allait à l'Opéra avec une esclave grecque portant un million de diamants, avait chargé les yeux par lesquels elle avait l'habitude de voir de lui donner des renseignements sur cet intérieur.

Voilà faut s'accrocher avec ce genre de phrase quand on lit pour le plaisir.
Bon malgré quelques petits défauts, après avoir lu le tome 1, je désire me procurer le tome 2 pour connaître la suite de l'histoire.
J'ai toujours ce livre cadeau reçu dans mon adolescence sur papier très fin qui ne se fait plus.
bonjour

très bon livre
Victime d'un terrible complot, Edmond Dantès est emprisonné au Château d'If alors qu'il sur le point d'épouser celle qu'il aime. A sa libération et sous l'identité du compte de Monte -Cristo, sa vengeance n'épargnera personne...