4,5

Il ne faut pas avoir peur des gros livres avant d'entamer le Comte de Monte Cristo. Malgré ses 1800 pages, les aventures d'Edmond Dantès sont captivantes et l'on se surprend à lire les chapitres les uns après les autres.

La première partie du livre est une véritable descente aux enfers pour le héros qui est ressenti jusqu'aux tripes tandis que la seconde satisfait notre envie de vengeance.

Le roman est très bien écrit et ficelé bien que la forme feuilleton se fait ressentir. Ce dernier point n'est pas un problème. Au contraire, tous les chapitres sont assez courts pour ne pas perdre sa concentration mi-parcours. Ce format court permet aussi de ne pas voir le temps passer et fait des 1800 pages une expérience appréciable et trépidante.

Alexandre Dumas est un auteur tout bonnement fascinant. Un peu dégoûté des classiques à l'ecole, j'ai lu ce Comte de Monte-cristo avec bonheur ! Une histoire feuilletonnesque qui risque de repousser l'heure d'éteindre la lumière. Je le préconise a toute personne en mal de lecture et qui redoute d'affronter un tel ouvrage (2 tomes de beaucoup de pages, et fascinants). Une histoire de vengeance qui illustre le dicton qui affirme qu'elle se mange froid

La première moitié du roman comprend des passages à couper le souffle. J'ai vécu dans la peau d'Edmond Dantes avec délectation et douleur... Malheureusement, la seconde moitié est vidée de ses conflits initiaux : plus d'obstacles, plus de doutes, plus de réelles difficultés pour le protagoniste. J'ai eu du mal à la lecture de cette fin de roman qui s'allonge sans que le lecteur puisse s'impliquer.

Ma critique s'applique également au second volet, qui manque sérieusement de conflit et dont les rebondissements manquent de mordant.

Malgré tout, on sort de cette histoire avec le sentiment d'avoir assisté à une réelle épopée.
Dumas a réussi à faire en un livre ce que Balzac a crée dans la comédie humaine, tout un univers. le nombre d'histoires farfelues et de personnages sont impressionnants. Je n'ai lu que le tome 1 et voilà ce que j'en retiens. Engagez vous au côté de Dantès, un personnage qui ne vous laissera pas indifférent. Il faut avoir été très malheureux pour être très heureux. Et vu tous les malheurs et toute cette injustice qui se déchaineront sur lui, vous ne serez que Révoltés par sa situation à la limite du grotesque. Nous suivons Dantès sur toutes les côtes méditerranéennes : Catalogne, Gard, Marseille, du carnaval de Rome au Paris guindé de son époque, les lieux sont tous pittoresques et enchantent notre imagination. L'analyse de chaque personnage a son intérêt et je suis remarquablement marquée qu'elle pourrait s'appliquer de nos temps. Entre la trahison, la vanité, l'orgueil contrastés par l'honnêteté, la simplicité et la bienveillance des autres, tout le monde sera forcé de reconnaître une connaissance bien réelle de son entourage.
Je reste toutefois curieuse de l'épilogue de cette histoire. Dantès montre certes, une certaine vengeance enfouie en lui mais je me questionne encore sur ses réelles intentions.
Ce livre est une odyssée enchantée digne des "Mille et Une Nuits" à des égards. Ce héros à l'histoire tragique poursuit une quête confuse jonchée de personnages qui hantent sa "vie posthume" créée de toute pièce : celle de Monte Cristo.
LE CONTE DE MONTE CRISTO
de Alexandre Dumas

JE N'AI PAS DU TOUT AIME CE LIVRE car je l'ai trouver trop long trop sanglant trop lent mais ce grand livre de la littérature française à quand même émotionnellement des côtés positif émotionnellement parlent car l'histoire est touchante. J'ai eu énormément de mal à comprendre cet histoire car j'ai trouvé les mot assez compliquer .Cette critique ne donne pas beaucoup de détail sur l'histoire mais comme je vous l'ai dit j'ai eu du mal à comprendre l'histoire.
PABLO M
Un classique de Dumas. J'ai vu le film, lu le livre et acheté la comédie musicale de feu Michel Legrand. Voilà un classique qui ne se démode pas et qui fait partie du patrimoine de la bonne littérature française. Un récit de vengeance bien façonné où rien n'est laissé au hasard. C'est feuilletonnesque à souhait et très cinématographique.
Ce pavé est pour moi réservé aux gros lecteurs. La mise en place est très longue et les événements sont trop su à l'avance, avant de l'avoir lu nous savons déjà tout. Ce roman historique n'est pas ce que j'attendais à lire et donc au bout de 63 pages j'ai arrêté de le lire.
Ce livre est sublime, extraordinairement bien écrit, le meilleur roman que j'ai lu. J'ai longtemps tardé à me décider à lire ce livre en raison des nombreuses pages, plus de mille pages, ça me décourageait. Après avoir lu de nombreuses critiques favorables, je me décide enfin. J'ai dévoré, adoré, je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. J'ai même oublier 2 repas, faire la vaisselle, ect... j'en étais droguée. Quel plaisir! Finalement j'ai les 1600 pages en 6 jours et j'ai même relu plusieurs chapitres, tellement que je ne pouvais plus m'en détaché. Ma seule petite petite frustration, c'est la triste fin de Mercédes. Durant son l'incarcération de Dantes, l'auteur ne raconte rien de la vie de Mercédes, les circonstances de son mariage avec Fernand. Est ce que Fernand, qui était une véritable sangsue auprès de Mercédes, lui a mis de la pression avec acharnement pour l'épouser. À l'époque, souvent les femmes épousaient des hommes contre gré et ne pouvaient rien dire. On ne le saura jamais si elle a été contrainte d'épouser Fernand. le compte Monte Cristo lui en voulait de ne pas avoir attendu 14 ans. Mais Dumas a décidé d'écrire son roman de sorte que la pauvre Mercédes devait se sentir coupable. Dantes ayant été victime d'une choquante injustice, il développe une soif de vengeance On compati avec lui, on se laisse entrainer dans ses manigances contre ses ennemis, on veut savoir jusqu'à ou il va aller dans sa vengeance, c'en est une jouissance. Ce roman m'a tenu en haleine, du début jusqu'à la fin. Je n'aime pas lire des romans de plus de 600 pages, je n'ai pas de patience, mais ce livre est incroyablement captivant, une exception. Ce roman a été un plaisir à lire page par page jusqu'à la fin, tellement que j'ai relu des pages et plusieurs chapitres. Ce livre est un chef-d'oeuvre inégalable. Il faut absolument le lire.
Superbe histoire de vengeance !
Un souvenir d'adolescente inaltérable !