sur 2081 notes
Superbe, évidemment ! On est pris du début à la fin, et l'avantage, c'est qu'on peut le lire après avoir vu (ou avant, selon les goûts) la version filmée avec Depardieu, Arditti et consorts : on savoure les deux différemment, mais avec un plaisir également immense dans les deux cas.
J'adore ce roman, encore un souvenir merveilleux de l'enfance
C'est un des romans qui m'a donnée goût à la lecture car il n'est que pur plaisir.
Lien : http://ogressedeparis.canalb..
Les vertus de la patience n'ont jamais été aussi bien illustrées.........
Un véritable chef-d'oeuvre qui continue de vivre dans l'esprit et le coeur du lecteur longtemps après.
Très belle leçon de vie. le malheur ne vient jamais de loin. Toujours se méfier des amitiés, tout le monde n'est pas pour notre bonheur. Edmond Dantès a été courageux. J'ai lu tous les Tomes. La cupidité crée la perte de ceux qui s'y livre. Caderousse n'a pas su se donner des limites. À force de vouloir plus, il y a laissé sa propre vie. Finalement, Valentine a connu une fin bien heureuse comparé à son père. Belle découverte !
Ce livre parle d' amour de jeunesse, de bonheur insouciant et débordant avec ses fronts lisses, de rires éclatants, puis deviet plus sombre. le héros est arrêté et jeté dans une geôle. Lorsqu'il en sort, il revient pour s'évader et faire payer les traîtres qui ont comploté contre lui. bardé de la fortune de Monte Cristo, il tisse lentement sa toile et s'apprête à frapper sans remords et sans pitié.
“En cela tu avais raison, car le secret de l'existence humaine consiste, non pas seulement à vivre, mais encore à trouver un motif de vivre. Sans une idée nette du but de l'existence, l'homme préfère y renoncer et fût-il entouré de monceaux de pain, il se détruira plutôt que de demeurer sur terre.” - Les Frères Karamazov d' Dostoïevski

Edmond Dantès, a survécu au château d'If pour se venger de ceux qui ont détruit sa vie. Il a survécu grâce à la vengeance qui a donné un sens à sa vie. Sans vengeance, Edmond Dantès a perdu le sens de sa vie jusqu'à ce que l'amour Haydée donne un nouveau sens à sa vie.

Mon film préféré est le Prisonnier du Château d'If (Узник замка Иф) quel est un film soviétique de 1988 réalisé par Georgi Yungvald-Khilkevich basé sur le roman le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas.
C'est grâce à Alexandre Dumas que le réalisateur a rencontré l'amour de sa vie, Nadira Mirzayeva qui jouait Haydee.
Un roman comme je les adore.
Vers quinze ans j'ai découvert le Comte de Monte-Cristo. C'était mon premier Dumas. Et quelle révélation ! J'ai dévoré les aventures d'Edmond Dantès avec un appétit de passionné. Il n'y a pas longtemps, l'envie m'a pris de relire cette oeuvre culte, et sans renier mes goûts de jeunesse, je suis restée perplexe face au style d'Alexandre Dumas. Que de redondances et que de lourdeurs ! Franchement, on retrouve parfois le même adjectif dans deux phrases l'une à la suite de l'autre et, puis, il y a des digressions à n'en plus finir et des répétitions contraignantes, notamment lorsque le héros va expliquer ses projets de vengeance à plusieurs personnes, et son discours se répète pratiquement mot pour mot. Un livre qui, pour moi, a cruellement vieilli. Vrai que Dumas était un feuilletonniste !