sur 2081 notes
Mais quelle claque cette lecture! Il y a tellement de choses à dire que je ne sais même pas par où commencer.

Je suis tombée amoureuse de la plume de Dumas. Plein d'humour, de leçons, de faits historiques et d'émotions, ses textes sont d'une richesse inouïe.
La quantité de détails nous donnent la sensation d'être véritablement immergé dans cette histoire sans pour autant nous assommer avec des futilités.

C'est fou comme Dumas connaissait à merveille les perversités et sentiments humains. Il prend le temps de construire, chaque personnage, chacune de leurs petites histoires pour nous mener à quelque chose de plus grand qui s'emboite parfaitement avec tout ce qui a été raconté auparavant.

Les personnages sont complexes, charismatiques et tellement réalistes! J'étais totalement en phase avec chacune de leur intention, de leur réflexion et j'ai vraiment adoré les découvrir ou les détester 😝

C'est avec énormément de nostalgie que je referme ce livre! J'ai qu'une hâte : le relire en Janvier 2022 🙈

Attendre et espérer ✨
Un de mes Roman préféré, la vengeance du juste; et la colère vengeresse. Je l'ai lu plusieurs fois et je prend toujours autant de plaisir à voir Edmond Dantes se venger de ceux qui l'on privé de sa jeunesse et de son amour. le genre de livre qui nous fait aimer la lecture. Voilà ce qu'on devrais étudier au collège plutôt que le petit prince, ou l'étranger... .
Lorsque vous ne pouvez pas sortir pour cause de quarantaine, le Comte de Monte-Cristo est la meilleure option pour partir à l'aventure accompagné d'un protagoniste qui voit un monde en noir et blanc, alors qu'en réalité ce n'est pas le cas je pense. le Comte de Monte-Cristo, écrit par Alexandre Dumas, traite du protagoniste Edmond Dantès et de son objectif de vengeance sur ses ennemis.
C'est un de mes livres préférés. Dumas humanise très bien les personnages, leur donne des raisons, des objectifs et des espoirs. À mon avis, il fait très bien et c'est pourquoi c'est l'un de mes livres préférés. Pour moi, le développement du personnage est très important. L'aventure et la vie que ces personnages mènent sont incroyables, mais je pense que ce qui le rend vraiment spécial, c'est la façon dont Dumas prend le temps pour le lecteur de rencontrer et de passer du temps avec les personnages de l'histoire. Non seulement avec Dantès, mais avec les personnages secondaires. Il y avait des moments où j'étais plus intéressé par les histoires secondaires que par la trame de l'histoire. Je crois qu'il écrive merveilleux.
Je trouve que le Comte de Monte-Cristo est un livre qui peut être lu dès le plus jeune âge, car l'intrigue est facile à comprendre, en raison de la façon dont Dumas l'a écrite. J'ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande à tous qui aiment les histoires d'aventure.
Un chef d'oeuvre. Il faut avoir lu ce livre pour la découverte et le relire pour le savourer encore et encore... :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
On ne s'en lasse pas.
Pour le lecteur fou, n'est-il pas normal et même légitime d'avoir un jour rêvé d'être Edmond Dantès. le romanesque qui déborde et on en redemande.
La vengeance est un plat qui se mange froid.

Si cette expression avait été créée pour ce livre, elle le décrirait admirablement. Quelle peut être la pire des choses qui peut arriver à un jeune homme heureux qui n'a pas même vingt printemps? Et comment celui-ci déciderat-t-il de faire payer ceux qui ont, par opportunisme, décidé de l'écarter, permettant de poser les jalons de leur fortune personnelle?

Edmond Dantès va connaître bien des expériences et des changements de vie qui vont le façonner au fil des années pour le faire devenir le Comte de Monte Cristo: un homme qui ne vit que pour son désir de vengeance, exécutée avec minutie, calcul et machiavélisme des années plus tard. L'aventure nous déboussole: de justifiée, la vengeance devient parfois exagérée, mais rien ne nous enlève la sympathie incroyable que nous ressentons pour ce héros, avec qui notre coeur bat depuis sa première mésaventure.

Personnage haut en couleurs, qui se donne des allures de Comte vivant dans un véritable conte, il nous fait voyager dans cette Europe du XIXème siècle qui a connu une remise en cause des modèles politiques et sociaux si grande.

Alexandre Dumas nous dresse le portrait de personnages aussi extravagants que le Comte, et nous nous attachons sans hésitation à cette farce créée par lui, qui révèle un à un les mille secrets qu'espéraient garder enfouis les personnages qui ont le malheur de graviter autour du Comte de Monte Cristo.

Le rythme est haletant, et la maîtrise du suspense, dans un roman où s'entrecroisent autant d'intrigues, excellente. L'immersion est totale: les personnages, les lieux prennent vie autour de nous, et nous accompagnent tout au long de la lecture.

Si l'on peut hésiter légitimement à commencer un si gros livre avant de l'ouvrir, on ne regrettera qu'une chose: d'en arriver à la fin. le voyage terminé, il nous laisse dans une situation digne des plus grands chefs d'oeuvre: la certitude que l'on vient de terminer un roman captivant , et qu'il sera difficile d'aimer autant à nouveau.
Avoir su, j'aurais lu ce classique bien avant! L'histoire est touchante, les personnages fouillés, la vengeance savamment orchestrée. le style est limpide, pas ampoulé pour deux sous, les dialogues vifs et intelligents. J'ai trouvé que cela se lisait presque comme un thriller conçu par un auteur qui a décidé de prendre son temps et d'approfondir la psychologie de ses personnages. J'ai détesté les méchants et applaudit leurs déboires. Tout cela me donne le goût des “Trois mousquetaires”!
Pour moi le meilleur et le plus passionnant des romans de Dumas!
Ce livre est une merveille que je ne me lasse pas de lire et de relire ...