« Les trois mousquetaires » conte une histoire légendaire, celle d'Athos, Porthos, Aramis et D Artagnan. Jeune homme audacieux et fougueux, D'Artagnan n'a qu'un seul rêve rejoindre les mousquetaires. Il quitte sa famille avec quinze écus, un cheval et surtout une lettre de recommandation à destination de Monsieur de Tréville, le capitaine des Mousquetaires.

Sa rencontre avec Athos, Porthos et Aramis sera l'occasion de nombreuses aventures sous couvert d'une rivalité entre le roi Louis XIII et Richelieu. Nous suivons le parcours amoureux de d'Artagnan qui le mênera vers plusieurs femmes dont la mystérieuse et machiavélique Milady…

Porté par la plume incomparable d'Alexandre Dumas, un roman où les intrigues amoureuses et les combats d'épées se dessinent à chaque page jusqu'au siège de la Rochelle.

Les caractères des célèbres mousquetaires sont étoffés par Alexandre Dumas au fil de l'intrigue. Assurément caricaturaux, ils correspondent à l'imaginaire populaire et véhiculent pendant toute l'oeuvre des idées chevaleresques et romanesques ! le personnage de Milady tire son épingle du jeu et s'avère plus complexe et intrigant !

Pour ma part, j'ai eu quelques difficultés à m'immerger complètement dans cette oeuvre volumineuse et regrette certains passages aux résonances machistes. Malgré ces bémols, je ne peux que recommander ce livre rondement mené pour les amoureux du roman de cape et d'épée !

S'il peut impressionner par sa densité, les aventures se succèdent facilement et transportent le lecteur en enfance !
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ayant un souvenir très intense du Comte de Monte Cristo qui m'avait réconciliée avec les classiques à l'école, j'ai décidé, à plus de 33 ans, de lire Les trois mousquetaires que voici, du célèbre Alexandre Dumas.

Cette lecture m'a apportée par bien des aspects, une grande satisfaction. Tout d'abord, cette plume d'époque et ce discours de gentilhommes m'ont séduite. Immersion garantie. Satisfaite, je le fus aussi de la tournure de ce roman. Je m'imaginais une oeuvre de capes et d'épées, mais en réalité, l'intrigue est bien mieux ficelée que ce à quoi je m'étais attendue. Une intrigue royale d'ailleurs, qui nous fera traverser la Manche avec cette Milady, aussi captivante que dangereuse. La personnalité des trois mousquetaires a aussi été pour beaucoup dans mon plaisir de lecture.

Quel sombre secret cache Athos sur son passé ? Aramis est-il réellement destiné à entrer dans les ordres comme il aime à le dire haut et fort? Porthos et son goût des femmes et de l'argent de leurs maris …

Mon enthousiasme a cependant été moindre concernant D Artagnan. D'abord bagarreur, susceptible, puis amoureux transi ( voir niais) mais inconstant finalement dans ses amours … j'ai même cru à un moment du roman, que l'un de ses amours allait lui faire oublier le fameux « un pour tous et tous pour un ».

J'ai également regretté quelques longueurs dans le récit, notamment lorsque Milady se rendra en Angleterre et sera remise entre les mains de son beau-frère.

Malgré ces quelques points, j'ai particulièrement apprécié cette intrigue, ce dénouement et cette plume qui m'a plongée à l'époque de Louis XIII et du cardinal de Richelieu. Ce classique figurera en bonne place dans ma bibliothèque.
Un classique de la littérature française très sympathique à lire et divertissant. J'ai aimé le genre de ce roman de cape et d'épées pour ses aventures, ses personnages ainsi que la plume de l'auteur, pleine d'humour (à en juger ne serait-ce que dans les titres !).
Pour moi, ce qui fait le succès des Trois mousquetaires, ce sont surtout les personnages charismatiques. J'ai une préférence pour D'Artagnan, intrépide, passionné et imprévisible.

J'ai apprécié regarder en parallèle la série BBC The Musketeers, qui s'inspire du roman mais déforme les aventures. Néanmoins, les personnages sont très réussis.

A lire prochainement la suite : Vingt après.
« Un pour tous, tous pour un ! » est sans aucun doute la phrase la plus connue des Trois Mousquetaires. Précisons tout de même que nos protagonistes sont au nombre de quatre : l'intrépide D Artagnan, le fougueux Athos, le brave Portos et le sage Aramis.

Du jeune Gascon venu à Paris afin d'améliorer sa condition économique et ainsi d'obtenir une certaine reconnaissance sociale, D Artagnan se hisse au rang de chef des mousquetaires. Son esprit d'initiative, son courage et sa témérité le conduisent à s'imposer en tant que leader, écouté et obéi coûte que coûte par ses camarades. On ressent une certaine complémentarité entre nos trois autres mousquetaires, sans pour autant que l'un d'entre eux prenne le dessus. C'est pour cela que l'alternance des chapitres traitant successivement des aventures d'Athos, de Portos et d'Aramis rend le texte dynamique et non pas ennuyeux comme on aurait pu imaginer. En effet, ce roman historique compte à lui seul environ 1100 pages, ce qui peut être dissuasif. Pourtant, les chapitres ne sont pas excessivement longs et l'enchainement de rebondissements permet de rentrer rapidement dans la lecture.

On ne se perd pas dans des détails futiles, avec de longues descriptions qui tendent à perdre le lecteur, comme cela peut-être le cas avec Stendhal ou Chateaubriand. de plus, même si cet ouvrage est considéré comme étant un roman historique, la frontière entre L Histoire et la fiction est fine, permettant au lecteur de s'immerger dans cette époque du 17e. Seul un fin connaisseur ou amateur d'histoire pourra différencier les personnages fictifs des personnages historiques laissant même imaginer que nos célèbres mousquetaires pourraient bien avoir tous existé. En réalité, nos quatre protagonistes ne sont pas de pures créations sorties de l'esprit de Dumas, elles sont inspirées de personnalités ayant réellement existé.

Le fait d'avoir une intrigue de fond avec Milady et le comte de Rochefort permet de maintenir un certain suspens tout au long de l'ouvrage puisque le mystère restera tout entier presque jusqu'aux dernières pages. Je n'avais pas envisagé, pour ma part, que cette intrigue prendrait une telle importance et qu'elle serait la clé de compréhension d'une multitude d'évènements.

Je recommande cet ouvrage qui reste un grand classique de la littérature française sans pour autant que sa lecture soit difficile. Chaque mousquetaire a son lot d'histoires : D Artagnan ayant cette volonté de devenir un homme respecté et respectable aux yeux de la société, Aramis confronté au dilemme de continuer d'être un mousquetaire ou d'emprunter la voie de la religion. Quant à Portos et Athos, le premier s'engageant éperdument dans des relations pourtant vouées à l'échec et le second portant sur ses épaules un lourd fardeau depuis de longues années. Leurs histoires personnelles se croisent, se mêlent pour former un groupe uni prêt à se sacrifier les uns pour les autres et c'est ce qui fait la richesse des Trois Mousquetaires.

Lien : https://lennaden4.webnode.fr..
Je termine la relecture des Tois Mousquetaires d'Alexandre Dumas...
Bien sûr, je n'ai rien appris sur l'intrigue, quoique certains détails des aventures étaient passés à la trappe et j'ai eu du plaisir à les re-découvrir.
Par contre, je m'attendais à une écriture plus ardue, plus éloignée de notre langue actuelle, eh bien non !
Bien sûr, il y a des longueurs mais rien de trop rédhibitoire à mon goût. Et j'ai consciencieusement lu beaucoup des notes qui parsèment le texte.
Un bon moment de lecture avec ce classique. Merci monsieur Dumas.
S'il est une histoire qui appartient à l'imaginaire collectif, c'est bien celle-ci !
Lu en version abrégée au collège, vu en adaptation à la télé ou simplement entendu parler, on connaît tous D Artagnan et ses trois acolytes sans peur et sans reproche. Mais quand on lit, vraiment, on s'aperçoit que notre inconscient a bien transformé l'oeuvre originale !
Certes il y a quelques combats épiques entre les mousquetaires et les gardes du cardinal, oui, il y a de la truculence, pas seulement gasconne, l'ardeur de la jeunesse, les intrigues politiques et le fond historique y est ; néanmoins, si vous y cherchez du pur "cape et épée" vous serez déçus.
La structure du livre, parfois baroque, rappelle que, initialement, Dumas n'a pas écrit un roman mais un feuilleton dont les épisodes courent jusqu'à l'essoufflement, sont relancés par un ingénieux effet de pointe qui nous envoie vers une nouvelle destination et redonne ainsi de l'allant à l'ensemble.
Les dialogues, extrêmement maîtrisés, témoignent des talents de dramaturge de l'auteur mais quelques fois aussi, trahissent le paiement à la ligne des feuilletonnistes et les finances fluctuantes de l'écrivain.
Le ciment de cette oeuvre, un peu éclatée, c'est l'amitié soutenue par des vertus cardinales ( sans jeu de mots!) : Loyauté, probité, bravoure.
Et, comme il n'y a pas de grand héros sans grand méchant, Dumas nous offre, en la personne de Milady de Winter, un parangon du mal, digne de leur courroux et de leur lutte.
On ne saurait pour autant taxer l'auteur de misogynie car les autres personnages féminins sont des adjuvants précieux pour nos justiciers.
On retrouve dans des déclinaisons comme les 4 fantastiques, l'agence tous risques, les tortues ninja, l'empreinte volontaire ou non, de la bande de héros, têtes brûlées au grand coeur.
Si ce livre fait florès en littérature jeunesse, même si la langue peut leur paraître désuète, c'est justement parce qu'il instruit positivement les jeunes lecteurs tout en les divertissant par une forme ludique et plaisante, cependant, c'est surtout à l'âge adulte qu'il prend tout son sens en nous rendant foi en la nature humaine et tout ce qui en fait la beauté.
A (re) lire !
Un classique qui a bien vieilli. Beaucoup trouveront que le texte est un peu lourd, beaucoup de description et quelques longueurs, mais en somme Les Trois Mousquetaires est un livre qui est encore très bon aujourd'hui. L'histoire est palpitante et les personnages sont bien délimités et attachants. Pour ceux qui désire connaitre la toute première aventure de D'Artagnan, Portos, Atos et Aramis, je vous conseille ce classique de la littérature, pour ceux qui veulent connaitre l'histoire sans passer à travers un livre de 800 pages, il existe une version abrégée.
Un classique du genre qui retrace une partie de notre histoire qu'on idolâtre.

Il y a donc les 3 mousquetaires et un autre qui va taper l'incruste et bien sur le clergé l'illustre méchant de son temps qui va vouloir piéger et faire tuer nos mousquetaires.

On adhère on adore !!!!
Cette oeuvre majeure de la littérature se passe de présentation... Tout le monde, ou presque, connaît l'histoire... J'irai simplement de mon ressenti. J'ai vraiment appréciée ma lecture. le nombre de pages ne faisait un peu peur, je dois l'avouer, mais au final, les pages se tournent à une vitesse folle... C'est bourré d'aventures, donc, le rythme est là. J'ai enfin lu ce monument et j'en suis très contente !!!
Palsambleu mortecouille, mais ce blog ne connaît plus l'appel de l'aventure ! Un peu de romantisme, ventre-saint-gris ! Non, encore une fois, pas le romantisme cucul-la-praline à la Guillaume Musso, le vrai romantisme du XIXe siècle, celui de Hugo, Balzac, dont la prof de français vous parlait pendant que vous admiriez sa svelte poitrine ! Et direction la Renaissance ; qu'il me tarde d'enfoncer des portes, de corriger les gueux et trousser des servantes !
Les trois mousquetaires est l'un des plus célèbres romans de la littérature française, directed by Alexandre Dumas himself s'il vous plaît, l'un des rares auteurs ayant forgé un succès unanime en mêlant la littérature populaire avec celle des élites. Il reprend sur 800 pages ce que je trouve de plus génial avec le roman historique : mélanger des faits réels avec d'autres fictifs au point qu'on ne sache plus démêler le vrai du faux. Et du coup, nous faire nous dire : pourquoi pas ?
Le truc, c'est que quand on se risque à de telles farfeluteries dignes des pires écrivains de romans de gare (ou pire : d'Imaginaire !), bien vite on risque ou bien de manquer de cohérence, ou bien de veiller tellement au détail près que la fiction se noie dans les données réelles. Mais l'auteur parvient à naviguer surprenemment bien entre l'Histoire réelle et celle fictive, ainsi que différentes tonalités qui insufflent au tout une âme encore plus forte : comique, tragique, dramatique, lyrique… C'est donc l'histoire de d'Artagnan (ayant réellement existé), jeune prodige de l'escrime qui décide de quitter sa Gascogne natale pour aller officier à la cour de France dans le corps des mousquetaires où il rencontre Athos, Porthos et Aramis (ayant plus ou moins existé). Seulement le pouvoir est divisé entre le roi Louis XIII, la reine Anne d'Autriche, et le cardinal Richelieu, qui tentent chacun de se tirer la couverture. Pour l'instant, roi et reine sont unis, mais Richelieu veut se débarrasser de l'un d'eux, et pour cela il a une arme parfaite : Milady, la femme fatale incarnée…
Disons-le, ce roman est un miracle sur certains points : par moments, les évènements se font rocambolesques, à d'autres ils sont nettement plus sérieux, mais tout ça sans que l'on n'ait jamais l'impression de lire un texte disparate. Dumas y parvient grâce à l'humour et un changement progressif de ton plutôt qu'une rupture brutale. Ça devient même une force par moments, car le roman évite ainsi la monotonie…
Parce que bon, 800 pages, quoi qu'il arrive, ça comporte toujours des hauts et des bas. le long passage vers la fin où Milady met en oeuvre son génie diabolique est fascinant à lire, mais extrêmement long. de même, certaines bagarres au début donnent un air de répétition. Les enjeux politiques s'effacent pendant des dizaines voire des centaines de pages au profit des enjeux du coeur, et par moments on ne sait plus trop si on est dans la même aventure ou si c'est une nouvelle qui commence. On se souvient surtout du roman, j'ai l'impression, pour l'épisode des ferrets de la reine ; il ne constitue pourtant même pas la moitié du bouquin.
Quitte à énumérer des défauts, citons aussi un certain manichéisme : les valets se comportent comme des gosses, les gentilshommes conservent une allure noble même dans les histoires de coucherie, et c'est sans compter les marques de condescendance propres aux XVIIe et XIXe siècles. Bon, c'était l'époque, les mots avaient peut-être pas la même signification, donc passe pour la plupart des termes un peu racistes ou classistes. Par contre, dès que vous êtes une femme et que vous voulez être un peu plus qu'un pot de fleurs, alors là attention, toutes les dix lignes on vous rappelle que vous êtes une panthère, une tigresse, une lionne, un démon, et c'est tout juste si on échappe à l'hystérique.
Enfin, l'élément de résolution a de quoi décevoir : plutôt qu'un combat final, on assiste à… un procès. Bon, spoiler alert, c'est aussi le cas pour la fin de ma novella qui sort pour le Nouvel An sur mon blog, mais d'une part mon histoire est moins centrée sur l'action, et d'une autre comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, même dans la mienne ça m'a pas vraiment convaincu. Alors si ça va à peu près dans une histoire (relativement) calme, en revanche dans un livre de capes et d'épées, c'est limite impensable.
Je sentais donc venir la fin en pétard mouillé, mais c'est alors que Dumas reprend du poil de la bête et nous pond vingt magnifiques dernières pages. Entre l'iconisation de ses héros dont les valeurs prennent un tournant solennel, le retour d'éléments oubliés qui resurgissent au sein du récit, la subtilité de la plume tant dans les dialogues que dans le récit, il nous rappelle ce qu'on était venus chercher dans le livre : pas seulement de l'action, mais aussi du charisme, de la ruse et surtout le sublime du romantisme.
En un mot comme en cent, si "Les trois mousquetaires" ne constitue pas une claque magistrale, il reste un monument de la littérature historique pour sa finesse d'esprit et de nombreuses scènes épiques. le tout possède un charme ancien difficilement trouvable ailleurs, entre Les Pieds Nickelés et le roman de chevalerie, brassant tant d'influences et de tonalités qu'on ne décroche jamais vraiment. Après, je dis ça, c'est pour votre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..