En lisant les autres critiques, je me rends compte que Les compagnons de Jéhu fait partie d'une trilogie, celle des Sainte-Hermine. Elle comprend : Les Blancs et les Bleus, Les compagnons de Jehu et le chevalier de Sainte-Hermine.

Mais comme Alexandre Dumas a publié Les compagnons de Jéhu dix ans avant le chevalier de Sainte-Hermine, c'est que ce roman historique se suffit à lui-même, d'autant plus que le troisième roman n'a été publié qu'en 2005.

Les Compagnons de Jéhu couvre une courte période, celle du retour de Bonaparte d'Egypte en 1799 à la bataille de Marengo, en passant par le 18 brumaire, ce coup d'état qui mit fin au Directoire et instaurat le Consulat.

Plus qu'au personnage de Bonaparte, Alexandre Dumas s'intéresse à un de ses aides de camp, Roland de Montrevel. Lors de leur arrêt incognito dans une auberge d'Avignon, ils sont amenés à rencontrer Morgan, le chef des Compagnons de Jéhu, qui volent l'or du gouvernement pour alimenter la contre-révolution menée en Bretagne et en Vendée par les Chouans. Morgan est venu restituer à un commerçant son or qui avait été pris dans l'attaque de la diligence.

Les Compagnons de Jéhu semblent s'attirer la sympathie d'une partie de la population locale, étant donné que personne n'est ni tué ni volé lors des attaques.

Bonaparte se rend seul à Paris, laissant Roland retrouver sa famille a Bourg-en-Bresse. Si sa mère et son jeune frère Edouard sont heureux de le revoir après deux années d'absence, Amélie, sa jeune soeur est plus mitigée... Et pour cause, elle s'est secrètement mariée à Charles de Sainte-Hermine, qui n'est autre que le célèbre Morgan.

Il me faut retrouver les deux autres volumes de cette trilogie, qui doivent se trouver dans ma bibliothèque, en compagnie d'autres livres d'Alexandre Dumas qu'il me reste à lire.
Amours, Gloires et aventures,

Il y a longtemps que je voulais lire ce roman d'Alexandre Dumas !

Trouvé dans une librairie de livres d'occasion à Royan, une véritable caverne d'Ali Baba, j'ai pu enfin l'acquérir !

Les Compagnons de Jéhu est un roman historique écrit par Alexandre Dumas, publié en 1857 et inspiré des Compagnies de Jéhu ; Les compagnies de Jéhu étaient des groupes armés contre-révolutionnaires formés après la chute de Robespierre et participant, à la réaction royaliste connue sous le nom de « terreur blanche »

Le roman raconte l'histoire d'une conspiration royaliste après l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte.

De 1799 à Marengo (le 25 prairial an VIII (14 juin 1800)), l'auteur nous décrit l'épopée dans le Morbihan de Roland de Montrevel, un soldat républicain.

Des batailles, des embuscades, des amours et beaucoup d'action sont décrits dans ce roman.

Un beau roman historique.

J'ai trouvé Alexandre Dumas très ébloui par Bonaparte, alors qu'il ne lui pardonnait pas l'exclusion de son père des armées…

Un seul bémol : les personnages féminins sont très fades….
Les "digressions" caractéristiques de la plupart des romans du XIXème (se souvenir que les auteurs étaient souvent payés à la ligne!) sont vite oubliées car le lecteur est rapidement emporté par le souffle épique et héroïque de genre. Les personnages (hommes et femmes écartelés entre leurs convictions et leurs destins) sont attachants. Un plaisir dont il ne faut pas se priver: le lecture d'un texte qui nous emmène dans ses filets, pour le plaisir simple d'une lecture.
Encore une reussite litteraire d'Alexandre Dumas dans un style qu'il maitrise parfaitement,a savoir l,épopée historique.Personne mieux que lui sait fare revivre les événements au lecteur en preservant le suspense.Un talent reconnu qui a fait de Dumas l,un des meilleurs écrivain du dix neuvième siècle.
Suite des "Blancs et Bleus" (bien que l'intrigue soit très différente), ce roman est un superbe Dumas peu connu qui nous entraîne dans une intrigue romanesque follement romantique dans le sillage de personnages attachants. Amélie mérite de figurer aux côtés de Valentine et Andrée dans la galerie des héroïnes dumasiennes.
Tandis que sort en librairie "Carnet d'adresses de quelques personnages fictifs de la littérature" de Didier Blonde, je me suis penchée sur le roman de Dumas "Les compagnons de Jéhu""
Dans cet ouvrage, les descriptions autour de Bourg-en-Bresse sont légions. Habitante de l'Ain, je me devais de lire ce roman de furie où les guerres de Vendée font rage, où Bonaparte s'empare du consulat pour imposer ses lois et ses conquêtes et où deux personnages Roland et Morgan ont des opinions politiques divergentes.
C'est donc dans le décor naturel des grottes de Ceyzériat, à proximité de la cascade de la Vallière que Dumas installe les nobles royalistes , obligés de partir de la Chartreuse de Seillon traqués par les gendarmes et l'aide de camp de Bonaparte, Roland. Dans ce cadre de verdure véridique que Dumas a visité en 1857 avec l'aide de l'inspecteur des Eaux et Forêts, Philibert le Duc, l'imagination de l'auteur s'emporte même pour inventer un tunnel qui relie la grotte des voleurs à la fameuse église de Brou. Mais "Qu'importe que l'on viole L Histoire pourvu qu'on lui fasse de beaux enfants". C'est ce qui intéressait l'auteur qui n'épargne aucun détail des décors aux batailles sans compter le déroulement du 18 Brumaire qui a "consacré" Bonaparte.
J'avoue que je me suis peu attachée aux personnages mais comme l'a dit Alain Decaux, lire Dumas apprend beaucoup ( de ce fait il en est devenu historien).
Tout autant que "Les trois Mousquetaires" j'ai cavalé sur ces routes dangereuses de l'Ain mais cette fois-ci j'ai laissé ma voiture au garage .
De l'ivresse sans vitesse.