J'ai retrouvé avec grand plaisir les héros du livre qui m'a donné cette de lecture que j'ai depuis 10 ans maintenant et elle va continuer encore de très longues années. J'ai eu du mal à me replonger dedans car je l'ai lu plus pas intérêt que par réelle envie. Ce livre reste tout de même très agréable à lire et c'est tant mieux car l'auteur est excellent
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Où l'on suit les aventures de D'Artagnan, Athos, Pothos et Aramis 20 après le premier tome. Mazarin a remplacé le grand Richelieu, Louis XIV est trop jeune pour être roi et ce sont Anne d'Autriche et Mazarin qui gouvernent. Dumas nous raconte la grand histoire avec la fronde, la fin de Charles I d'Angleterre qui fut décapité par Cromwell cent ans avant que Louis XVI ne subisse le même sort en France.
La suite des Trois Mousquetaires, avec Raoul vicomte de Bragelonne, fils d'Athos. Nos quatre amis vieillissent... Mais toujours un bon roman d'aventures et historique, l'action se passe dans le contexte de la Fronde, vers 1648.
Vingt après, nos quatre mousquetaires sont divisés politiquement. Athos et Aramis du côté de la Fronde, D Artagnan et Porthos du côté de Mazarin. La complexité des personnages, et le rendu de la politique de l'époque, tout cela fait que ce deuxième tome est véritablement passionnant.Ce roman est beaucoup moins passé à la moulinette réductrice des adaptations multiples du cinématographe, cela le rend encore plus prégnant aux lecteurs. Je recommande de le lire immédiatement après la lecture du premier, ils sont vraiment complémentaires. Dans l'un on trouve la fougue, l'aventure, et dans l'autre, la même chose, une amitié sans faille face à l'adversité, mais la nostalgie de la jeunesse en plus.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Si Les Trois Mousquetaires et le Vicomte de Bragelonne sont deux romans qui ont littéralement bercé mon enfance, je gardais de Vingt ans après un souvenir mi-figue mi-raisin. Seules me restaient les images d'un illustre prisonnier au château de Vincennes et des tumultes de la Fronde. Qu'à cela ne tienne, il faut parfois savoir donner une seconde chance à certains ouvrages. Et bien m'en prit, puisqu'à la deuxième lecture Vingt ans après m'a véritablement emballé. On y retrouve la verve propre à Dumas, ainsi que son art feuilletoniste du rebondissement. Deux ingrédients qui confèrent à ce roman historique un rythme endiablé, voire même un peu trop lorsque les péripéties finales sont expédiées à la va-vite. Mais difficile de bouder notre plaisir de retrouver les quatre héros des Trois Mousquetaires. À l'heure où le Parlement et les grands du royaume entrent en rébellion ouverte contre le cardinal Mazarin, voilà D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis mêlés aux intrigues de cette Fronde. Et pour la première fois leur amitié est mise à l'épreuve de la politique : D Artagnan et Porthos se mettent au service de Mazarin, alors qu'Aramis et Athos embrassent le (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
J'ai un peu moins aimé Vingt ans après. C'est un livre qui mériterait que je le relise une seconde fois pour en avoir une meilleure idée. Je l'ai lu à une période qui était pour moi moins propice à lire des classiques. Ce ne fut pas une mauvaise lecture, loin de là mais je ne l'ai pas autant apprécié que si je le lisais maintenant.