La dame aux camélias est un livre dont j'avais entendu parler sans avoir forcément envie de le lire. Mais j'ai décidé de lancer pour me faire un avis, mais également pour élargir ma culture générale. Je dois reconnaitre que j'ai eu énormément de mal à le terminer.
Etant donné que La dame aux camélias est un classique, et qu'en version papier, j'ai du mal, j'ai pris ce récit en version audio. Mon écoute a été fastidieuse, car j'ai eu du mal avec la voix de la narratrice. J'ai trouvé qu'elle ne mettait pas les bonnes intonations dans les phrases, et parfois j'avais du mal à différencier les phrases de dialogues, des pensées.
Je pense qu'un jour je tenterais ce livre en version papier pour me faire une idée plus précise et plus constructive que celle que j'ai en ce moment.
Un procédé classique, le récit dans le récit, un thème assez rabattu, les courtisanes et leur désir de rédemption, mais une oeuvre originale et marquante au final. Armand n'est pas à la hauteur de Marguerite, qui sacrifie tout pour lui.
J'étais curieux de lire Alexandre Dumas Fils étant un fan inconditionnel de son père.

Le style n'a rien à voir, mais il faut reconnaître à cette dame aux Camélias de nombreuses qualités.

L'histoire est très belle et prenante bien que triste, et nous plonge avec moult détails dans l'univers des courtisanes.

Le fait que l'histoire soit inspirée d'un fait réel ne la rend que plus crédible...

Un bon roman...
Marguerite Gautier vient de mourir de la phtisie qui l'affectait depuis déjà plusieurs années. A une vente qui suivit ce décès, un jeune curieux remarque le beau monde qui se presse au domicile de le courtisane à laquelle ils (elles, surtout) n'auraient jamais condescendu à adresser la parole, mais surtout un jeune homme qui tient beaucoup à acheter un livre dédicacé de manière très personnelle. C'est le narrateur qui emporte l'enchère, mais l'amitié se noue entre les deux jeunes gens et, malade, l'autre va lui raconter comment il connut Marguerite Gautier, déjà malade, comment il mit en balance, pour elle, sa situation, sa maigre fortune, ses sentiments et comment elle lui rendit en noblesse d'âme et en amour tout cela...

Un roman de la jalousie fatale, inévitable et banale entre un amoureux fou et une courtisane. C'est autrement plus pathétique, toutefois qu'Un Amour de Swann, car les femmes ne sont pas les mêmes, et moins sordide qu'Un Amour, de Buzzati. En fait, à mesure que progresse le roman, il s'éloigne des deux références (ultérieures, d'ailleurs) que je viens de faire. La "Dame aux camélias" est une anti-Manon Lescaut, un être plus profond que les premières pages et les premières impressions du narrateur pouvaient le laisser croire. J'avoue avoir lu les dernières pages avec une hygrométrie oculaire très suspecte...

J'ai assez peu goûté les précautions oratoires d'un auteur qui s'effrayait lui-même de ses audaces de sujet et de ton ; s'il les avait pleinement assumées, l'incipit et l'excipit auraient eu une plus grande force, mais je suppose qu'il n'a pas écrit pour la postérité mais pour ses contemporains...
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Alors avant de commencer la critique, j'aurais une question. Qui trouve que Armand duval est un psychopath?

Pourquoi je trouve que Armand est un psychopath? Parce que tellement qu'il est amoureux de Marguerite, son amour tourne a un amour malsain.
Je vais reprendre plusieurs point avec vous :
1- Il l'a suivi en calèche, jusqu'à chez elle ( désolé mais cela ne se fait pas)
2- Quand Marguerite était malade, Il est aller demander des nouvelles tout les jours sans donnez son nom ( vraiment bizarre)
3- Il allait presque tout les soirs au théâtre, juste pour la voir. ( C'est un stolcker)
4- cela ne fait qu'un jour qu'il l'a connait et il lui dit qu'il l'aime ( imaginez qu'un inconnu vous fait ça)
5- toutes les lettre avec le duc pour Marguerite, il ne lui a jamais donné.

Et encore j'ai pas dit tout mais cette homme est vraiment pas fréquentable.
Sinon Marguerite, au début je l'aimais mais au fur et a mesure qu'elle a dévoilé sa personnalité. J'ai adoré ! Et puis son histoire est vraiment touchante.

Je vais lire la dame au camélia en forme théâtre mais je vais pas relire la dame au camélia forme roman ou du moin pas toute suite.
J'ai vu le film "Le roman de Marguerite Gautier", adapté de cette oeuvre avec la sublime Greta Garbo, avant de lire le livre. Et j'ai été déçue à sa lecture. Armand est désespérant de niaiserie et de pleurnicheries dans ce roman, et Marguerite m'est apparue moins touchante que dans le film...
C'est, bien sûr, une belle histoire d'amour et de sacrifice, avec la figure, si chère à la littérature, de la courtisane au grand coeur. Mais l'histoire m'avait paru plus poignante avec l'interprétation de Greta Garbo...
Par ailleurs, le style de Dumas fils me semble moins subtil, moins fluide que celui de son père, qui m'avait fait vibrer dans "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo".
Bref, un bon roman, mais qui m'a laissée un peu frustrée.
De madame Duplessis à la Traviata, les lignes se sont faites notes et partitions d'un amour inconditionnel de courtisane.

A découvrir dans ses charmes d'alcôves et de questions.

Rédemption et légèreté de coeur d'une bourgeoisie de fêtes et d'apparats.
J'viens de finir La dame aux camélias de A. Dumas fils. J'ai eu peur, très peur, pendant une grosse première partie du livre de ne pas aimer. Armand Duval est un pleurnichard faisant preuve de peu de finesse et Marguerite Gautier une courtisane sans foi ni loi.
Sauf qu'heureusement, Dumas fils réservait au lecteur un final époustouflant. La débauchée devient sainte et le roman acquiert une finesse qui fait défaut au début du récit. J'ai passé un agréable moment de lecture au final, malgré un roman inégal.
Lien : http://unpetitcoindeparadis...
une belle surprise que ce livre, j'ai failli abandonner au cours des premiers chapitres, et puis finalement je me suis laissée complètement prendre par cette histoire terriblement triste mais en même temps si belle
Pour l'écriture bravo, le style aussi, mais est-ce bien Dumas ou son Nègre??