Si je jette un oeil aux autres critiques, je crois qu'il était grand temps pour moi de lire La Dame aux Camélias dont on ne présente plus l'histoire. Tant mieux, je ne la connais pas, et c'est en toute innocence que je plonge dans ce court mais intense roman -mon édition étant dispensée de résumé, c'est tout un mystère qui se déroule !

Je suis séduite par le début de l'histoire, et la joie de retrouver un Paris que j'aime tant sans jamais l'avoir vraiment connu. Imaginer les personnages, les décors, les tenues, etc. a été un vrai plaisir à la lecture, et le style de rédaction absolument formidable n'y a rien enlevé.

Néanmoins, l'enchantement n'a pas duré aussi longtemps que je le voulais tant notre héros, Armand, devient absolument détestable. Ca ne gâche rien à la qualité de l'histoire, mais je ne peux pas nier que ça m'a rendu le roman presque déplaisant.

Je sais bien qu'il faut remettre les choses en contexte, et que les rapports en hommes et femmes ont évolué avec le temps -mais on parle d'une époque qui n'est pas exactement lointaine non plus.

On a là un héros qui n'écoute rien, malgré des explications quantitatives de son amante et ses ami(e)s, qui n'en fait qu'à sa tête et qui a l'audace de fomenter une vengeance (absolument dégueulasse) quand la réalité rattrape la romance. Quant aux raisons d'un tel retour "à la normale", je préfère ne pas en parler, ne serait-ce que pour ne pas gâcher l'intrigue.

Quant à la romantisation de la violence et du contrôle sur la femme, oui, je reconnais faire une fixette dessus sans doute, mais j'ai du mal. Réellement. L'utilisation de : posséder, avoir, appartenir, tuer, etc. n'a rien à faire dans le vocabulaire amoureux. Une fois encore, ne connaissant pas ce classique, j'espérais un peu secrètement que le couple allait précisément triomphé des carcans sociaux rétrogrades de son époque, et peut-être migrer sur un happy ending (non pas que le happy ending soit une obligation, mais ça nous aurait épargné le chapitre de la vengeance à nouveau).

A l'inverse, j'ai trouvé le personnage de Marguerite absolument incroyable et très moderne, avec une évolution concrète et "positive" au fur et à mesure de l'intrigue. Si les deux chapitres de fin tirent un peu sur le mélodrame, je ne peux qu'admirer la résolution de cette femme à solutionner tant de "problèmes" par son seul sacrifice, en dépit des terribles souffrances physiques et mentales qu'elle affronte. Et, je ne crois pas un instant que ça soit "l'amour" d'Armand qui lui donne cette force, mais bien l'inverse, à savoir l'amour qu'elle lui a porté. J'ai particulièrement apprécié que le final soit sous la forme d'une lettre.

En conclusion, je dirais que c'est un classique à lire -parce que ça semble acquis, mais aussi parce que c'est rapide. Je pense cependant qu'à notre époque, il souffre d'une représentation homme-femme totalement inégalitaire et déshumanisante -au moins pour un camp. le titre de l'oeuvre allant dans ce sens, faisant référence au personnage principal par une périphrase, sur un détail somme toute anecdotique de sa courte et intense existence.
19ème siècle, à Paris. Armand Duval rencontre notre narrateur un peu par hasard et se met à lui raconter ses malheurs. Il est très bouleversé car l'amour de sa vie vient de décéder.

Armand raconte donc l'histoire de Marguerite Gautier, une courtisane qui a marqué sa vie. Leur passion passe par plein de rebondissements et se termine par son décès, que l'on apprend dès les premières pages.

Leur rencontre va les changer tous les deux et à travers le récit d'Armand et quelques lettres, nous découvrons leur histoire compliquée.

Je suis un peu mitigée par cette lecture, car comme c'est un roman classique je m'attendais à quelque chose d'un peu différent. L'histoire est essentiellement le récit de dialogues entre Marguerite et Armand, sur leur amour et les problèmes qu'ils rencontrent. Il n'y a quasiment pas d'autre sujet dans l'histoire à part leur passion.

J'ai donc trouvé que ça manquait un peu de profondeur et qu'on tournait un peu en rond. Armand m'a laissée plutôt indifférente. Marguerite m'a plus touchée, surtout à la fin du livre.

Dans l'ensemble cette histoire est rapide à lire mais comme j'ai eu du mal à accrocher je l'ai traînée un petit moment. Si vous l'avez déjà lue, qu'en avez-vous pensé?
Une courtisane désabusée par la vie et souffrante. Un jeune homme naïf de la classe moyenne.
Un amour sincère mais qui n'est pas leur destin. Jusqu'à ce que la mort les sépare définitivement et trop rapidement.

L'histoire est belle. Les échanges poétiques.
Mais on tire un peu en longueur le thème du je t'aime, moi aussi, mais notre amour est impossible, non ne m'aime pas, mais je ne peux pas faire sans ton amour et bis repetita.
La dame aux camélias est un livre dont j'avais entendu parler sans avoir forcément envie de le lire. Mais j'ai décidé de lancer pour me faire un avis, mais également pour élargir ma culture générale. Je dois reconnaitre que j'ai eu énormément de mal à le terminer.
Etant donné que La dame aux camélias est un classique, et qu'en version papier, j'ai du mal, j'ai pris ce récit en version audio. Mon écoute a été fastidieuse, car j'ai eu du mal avec la voix de la narratrice. J'ai trouvé qu'elle ne mettait pas les bonnes intonations dans les phrases, et parfois j'avais du mal à différencier les phrases de dialogues, des pensées.
Je pense qu'un jour je tenterais ce livre en version papier pour me faire une idée plus précise et plus constructive que celle que j'ai en ce moment.
J'ai recherché des titres de classiques à lire pour cet été et je suis tombée sur La Dame aux camélias. J'ai été agréablement surprise.
J'ai eu, comme souvent, du mal à entrer dans l'histoire, d'autant que la structure du roman est originale, un récit dans un récit. Mais je l'ai ensuite dévoré.
J'ai d'autant plus apprécié ce roman qu'il est une oeuvre autobiographique qui s'inspire de faits réels. L'auteur nous précise dès le départ « N'ayant pas encore l'âge où l'on invente, je me contente de raconter. »
Ce roman nous plonge dans le monde éphémère et fragile des courtisanes, cela m'a rappelé Nana de Zola, mais surtout, la relation Armand - Marguerite m'a fortement rappelé la relation Lucien - Coralie dans Illusions perduesDe Balzac ou de Lucien et d'Esther dans Splendeurs et misères des courtisanesDe Balzac.

Alors avant de commencer la critique, j'aurais une question. Qui trouve que Armand duval est un psychopath?

Pourquoi je trouve que Armand est un psychopath? Parce que tellement qu'il est amoureux de Marguerite, son amour tourne a un amour malsain.
Je vais reprendre plusieurs point avec vous :
1- Il l'a suivi en calèche, jusqu'à chez elle ( désolé mais cela ne se fait pas)
2- Quand Marguerite était malade, Il est aller demander des nouvelles tout les jours sans donnez son nom ( vraiment bizarre)
3- Il allait presque tout les soirs au théâtre, juste pour la voir. ( C'est un stolcker)
4- cela ne fait qu'un jour qu'il l'a connait et il lui dit qu'il l'aime ( imaginez qu'un inconnu vous fait ça)
5- toutes les lettre avec le duc pour Marguerite, il ne lui a jamais donné.

Et encore j'ai pas dit tout mais cette homme est vraiment pas fréquentable.
Sinon Marguerite, au début je l'aimais mais au fur et a mesure qu'elle a dévoilé sa personnalité. J'ai adoré ! Et puis son histoire est vraiment touchante.

Je vais lire la dame au camélia en forme théâtre mais je vais pas relire la dame au camélia forme roman ou du moin pas toute suite.
Pour l'écriture bravo, le style aussi, mais est-ce bien Dumas ou son Nègre??
Un procédé classique, le récit dans le récit, un thème assez rabattu, les courtisanes et leur désir de rédemption, mais une oeuvre originale et marquante au final. Armand n'est pas à la hauteur de Marguerite, qui sacrifie tout pour lui.
J'ai vu le film "Le roman de Marguerite Gautier", adapté de cette oeuvre avec la sublime Greta Garbo, avant de lire le livre. Et j'ai été déçue à sa lecture. Armand est désespérant de niaiserie et de pleurnicheries dans ce roman, et Marguerite m'est apparue moins touchante que dans le film...
C'est, bien sûr, une belle histoire d'amour et de sacrifice, avec la figure, si chère à la littérature, de la courtisane au grand coeur. Mais l'histoire m'avait paru plus poignante avec l'interprétation de Greta Garbo...
Par ailleurs, le style de Dumas fils me semble moins subtil, moins fluide que celui de son père, qui m'avait fait vibrer dans "Les Trois Mousquetaires" et "Le Comte de Monte-Cristo".
Bref, un bon roman, mais qui m'a laissée un peu frustrée.
De madame Duplessis à la Traviata, les lignes se sont faites notes et partitions d'un amour inconditionnel de courtisane.

A découvrir dans ses charmes d'alcôves et de questions.

Rédemption et légèreté de coeur d'une bourgeoisie de fêtes et d'apparats.