La Traviata a bercé mon enfance, étant l' opéra préféré de ma mère. En grandissant, j' ai vu le ballet, qui fait un parallèle avec l'histoire de Manon, comme on peut le retrouver dans le roman.
C'est donc une histoire que je connaissais et je voulais en connaître sa mouture littéraire.
Et bien, je n' ai pas été déçue ! La plume se lit encore très bien. Dumas dresse un portrait juste et incisif de ce milieu et de cette époque, si condescendant avec les demi-mondaines, utilisables et jetables comme de vulgaires kleenex.
Les héros sont très touchants (même si je suis sceptique côté histoire d' amour au premier coup d'oeil mais bon, chacun son rapport à l' amour...)
Et même si certaines réflexions m'ont fait bondir, cela reste un roman un peu féministe avant l'heure, et surtout un beau roman.
Voici un classique que je voulais lire depuis longtemps et par la même occasion une lacune comblée. Je craignais une lecture austère et un brin ampoulée. Il n'en est rien. « La dame aux camélias » se lit vraiment très facilement, je l'ai lu en quelques jours et suis ressortie ravie de ma lecture.

Tout a été dit sur ce roman qui fait du patrimoine de la littérature française alors je ne vais pas m'étendre longuement.
« La dame aux camélias » est un habile mélange de deux courants, le romantisme et le réalisme. Je trouve que l'équilibre est ici idéal, les sentiments exaltés offrant un agréable contrepoids à la dureté de la peinture sociale et la véracité de cette dernière permettant au récit d'avoir une portée au-delà d'une simple histoire d'amour.
On retrouve pas mal de traits caractéristiques du mouvement romantique. L'outrance des sentiments est telle qu'on devrait parler de passion plus que d'amour. Tout au long du roman, Armand et Marguerite se déchirent et se rabibochent en pleurant à grande effusion, en se jetant aux pieds l'un de l'autre. Ca pourrait être mièvre ou grandiloquent mais grâce à un talent de narration certain et des dialogues finement ciselés, Dumas fils parvient à livrer une histoire à laquelle on croit et qui touche le coeur. Il faut dire que l'évocation de la société mondaine de l'époque est saisissante et, par certains aspects, révoltante. En effet, comment rester insensible à la vie des courtisanes, au caractère éphémère de leur destinée qui plane comme une épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes. L'auteur a de la compassion pour les courtisanes et dénonce l'hypocrisie et l'inhumanité des hommes de la bonne société qui profitent des charmes de ces belles mais, pour la plupart, les abandonnent lorsque leur beauté se ternit ou qu'elles sont dans le besoin. Mais, pour autant Dumas n'absout pas totalement les femmes entretenues. Ainsi, pour l'auteur ce n'est qu'en se sacrifiant que Marguerite peut trouver son salut moral. Il y a un petit côté moralisateur là-dedans qui correspond bien à la mentalité de Dumas fils mais bon, ça ne m'a pas gênée, ça participe à l'aspect romantique du récit. Evidemment, ça finit mal et c'est plus beau comme ça.

« La dame aux camélias » est un beau roman qui se lit tout seul, on n'est pas loin du page-turner. Si l'écriture tout en étant fluide et agréable n'a rien de particulièrement remarquable, le talent de l'auteur pour donner vie à des personnages vivants et attachants et pour ciseler des dialogues subtils procure un grand plaisir de lecture. « La dame aux camélias » mérite bien son statut de classique tant l'histoire racontée et les personnages sont beaux.
Je ne sais pas vraiment ce que j'attendais de ce roman mais j'avoue qu'il m'a un petit peu laissé sur ma faim. Même si en soi j'ai aimé et j'ai passé un bon moment, il faut reconnaître qu'il ne se démarque pas vraiment des autres produits de son époque traitant des courtisanes. Pas détonnant mais un chouette roman tout de même.
Cela peut paraître bizarre d'écrire cela, mais La dame aux camélias est une belle découverte ! Comment parler de découverte pour un classique dont j'avais tellement entendu parler que j'avais l'impression de connaître l'histoire avant de l'avoir lue et dont le titre est quasiment devenu une expression consacrée ?

Et bien, j'ai été surprise par la construction de l'histoire et du coup par son déroulement.
J'ai aussi trouvé ce roman très bien écrit et très bien construit et je l'ai lu avec beaucoup plus de plaisir qu'escompté.
Je m'attendais à une histoire un peu larmoyante, mais en fait c'est une belle histoire d'amour.
Je m'attendais à un roman un peu vieillot, mais en fait c'est une histoire intemporelle.
Et surtout quelle intelligence dans la construction du roman et la façon de raconter l'histoire du point de vue des différents personnages et avec différents outils (des lettres notamment), Alexandre Dumas fils a incontestablement livré un chef d'oeuvre.
Armand tombe sous le charme de Marguerite, atteinte de tuberculose. La relation adultérine est tolérée , par la société, tant qu'il n'y a pas d'attachement…
Après une période difficile, car bien souffrante, ce roman m'a remis tranquillement au plaisir de lire. L'écriture de l'époque sublime une histoire d'amour dramatique. Une lecture prévue initialement pour cet été, mais mieux vaut tard… et la météo laisse croire que l'été est encore présent !
Un excellent moment et un merci particulier pour @jasmine qui me l'a recommandé.
Je continue sur ma lancée de lecture des grands classiques de la littérature française, avec cette fois-ci La Dame Aux Camélias d'Alexandre Dumas fils.
Déjà, c'est une lecture facile et agréable, ce qui est toujours un bon point (et assez rare pour être noté) lorsque je dois lire des livres de presque 200 ans.
Mais surtout, quelle réflexion intéressante - et étonnamment féministe - sur la femme et la société de l'époque ! Je rappelle que ce roman a été écrit par un homme, en 1848, et pourtant son portrait de Marguerite aurait tout à fait pu être le fait d'une femme, écrit de nos jours avec un regard actuel sur une femme de l'époque. C'est rafraîchissant, surprenant, et plutôt agréable. La façon de décrire Marguerite - qui est, je le rappelle, une “femme entretenue”, c'est-à-dire une prostituée de luxe - ses sentiments, sa vision… Quelle complexité, quel caractère !
Le personnage d'Armand, en face, a le mérite d'être extrêmement lucide sur le comportement qu'il a eu, et des réflexions très justes sur sa propre jalousie et ses réactions - celles qu'il a eues et celles qu'il aurait dû avoir.
Voilà pour moi la conclusion principale à retirer de ce classique : on ne possède pas quelqu'un simplement parce qu'on l'aime, et on ne peut pas lui reprocher son passé sous prétexte de faire partie de son présent.
Je lis ou relis des classiques régulièrement, et je découvre pour la première fois la dame aux camélias. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise de cette histoire qui se déroule au XIXème siècle à Paris, et qui fut tout de suite un grand succès à l'époque de sa sortie.

La première scène se passe lors d'une vente aux enchères dans un appartement d'une prostituée, connue et décédée. L'acheteur du roman Manon des sources va alors être retrouvé par Armand Duval, qui lui racontera tout au long de ce roman comment il est tombé amoureux de cette femme, Marguerite Gautier.

Bien que cela soit très commode à l'époque d'avoir recours à leurs services, il était alors impensable d'imaginer faire sa vie avec elle.

Instructif, marrant et beau, je le recommande.

J'ai choisi ce livre parmi les lectures cursives du bac car une amie me l'avait conseillé et que les autres avaient l'air vraiment bof
Je l'ai beaucoup aimé, alors que je n'aime pas du tout ce qui n'est pas Young Adult ou dystopique en général. J'étais vraiment surprise et je l'ai dévoré en quelques jours à peine.
Les personnages étaient attachants , et j'ai bien aimé Marguerite alors que j'avais par exemple détesté Manon dans Manon Lescaut (lecture obligatoire du bac et mentionnée dans ce livre).
Ce roman m'a donné envie de lire plus de romances de la littérature du 18-19e siècle, donc je ne regrette pas de l'avoir lu
Je ne connaissais pas l'histoire de cette dame aux camélias et je suis très heureuse d'avoir ouvert ce livre, dans le cadre de mon challenge #challenge1mois1classique  ... J'ai beaucoup apprécié cette lecture fluide, cette plume assez humble, sans fioritures, qui va à l'essentiel tout en utilisant un style assez délicat.
Dans le fond, il s'agit d'une histoire d'amour certes, mais un amour tragique d'un homme et d'une courtisane. Un récit fait de passion et de mort, parfait exemple du romantisme.
Bien spécifique à cette époque où tout amour n'est pas permis mais qui pourrait sous certains aspects être replacé dans notre contexte actuel. Les histoires d'amour interdites, malheureuses sont intemporelles.

Je vous recommande vivement ce classique!
On dit souvent une phrase culte !

" Tel père tel fils ! "

Alexandre Dumas fils ! En voilà un qui fallait lire après son père le GRAND écrivain de la littérature française et mon écrivain préféré ces temps ci !
Mais Alexandre Dumas fils ne pourra jamais dépasser son père dans le niveau des chefs-d'oeuvre !
Mais on sent la part de la plume qui tient le flambeau ;)

Un beau livre en soi qui est limite touchant :)
Alors qui choisir Alexandre Dumas Père ou Fils ? ;)

Ah vous de me dire moi vous savez mon idée ;)
Mais je vous aime aussi Alexandre Dumas fils vous êtes le flambeau de votre GRAND et prodigieux père ;)