AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211223485
40 pages
L'Ecole des loisirs (14/10/2015)
3.14/5   7 notes
Résumé :
Un jour, le 10 juin, Prosper-Bobik est né. Mais son anniversaire, personne ne le lui a souhaité. Pas un cadeau, pas un gâteau, pas une bougie ! Est-ce possible ? Oui! Et ce, pendant huit longues années… Au début, ses parents étaient rabat-joie. Ensuite, ils oubliaient. Enfin, ils étaient devenus du pâté. Mais cette année-là, tout changea. Prosper-Bobik, pour ses 9 ans, décida d’organiser un événement. Une fête déguisée, débridée, avec tout un tas d’invités mal élevé... >Voir plus
Que lire après Prosper BobikVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
le monde de Sendak est singulier. L'auteur illustrateur exploite les angoisses d'un petit cochon qui après avoir été négligé par ses parents devient orphelin. Heureusement une tante décide de l'élever et de souhaiter pour la première fois son anniversaire. Enfin Prosper-Bobik est reconnu en tant que cochon à part entière. Mais l'impatience du cochonnet l'amène à faire la nouba sans l'accord d'Héloïse. Et c'est le drame.
Le lecteur est plongé dans une situation carnavalesque où l'imagination ressemble parfois à des cauchemars.
Sendak décrit les souffrances des enfants et le monde inquiétant qui les entourent.
Un univers un peu terrifiant, plein de fantaisie débridée.
Une autre façon de parler aux enfants sans mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10
Prosper-Bobik est un petit cochon bien malheureux. Jamais son anniversaire ne lui a été fêté. Et pour son huitième anniversaire il reçut le pire des cadeaux : toute sa famille fût abattue pour être transformée en civet. Il fût alors adopté par sa tante Héloïse. Qui décide pour la première fois de lui souhaiter son neuvième anniversaire. Mais avant cela, pendant que Tante Héloïse est au travail, Prosper organise une petite fête avec ses amis cochons. Quel bel anniversaire !

Vous vous doutez que je n'ai pas choisi cet album par hasard. Maurice Sendak est le papa du fameux Max et les Maximonstres qu'on ne présente plus désormais. Mais ses autres oeuvres sont beaucoup moins connues en France. Il a pourtant écrit jusqu'à la veille de son décès. Voici donc un album complètement déjanté, digne de la plume que l'on connait si bien du grand Maurice Sendak. Les scènes de la fête d'anniversaire de notre Prosper Bobik ressemblent d'ailleurs beaucoup aux danses de Max et les Maximonstres.

Pour découvrir d'autres histoires cochonesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Un album absurde et drôle. Les dessins sont mieux que les textes. Maurice Sendak est un grand créateur incontournable. Histoire de la fête que Prosper veut organiser pour son anniversaire. Tous les cochons viennent et en fait ce sont des humains. Mediatheque JP Melville.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
10 mai 2016
L’anthropomorphisme poussé à l'extrême, les illustrations luxuriantes au style un brin désuet et les situations carnavalesques font de cet album une espèce d'ovni surprenant et détonnant.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Maurice Sendak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sendak
Adaptation #11 : Max et les Maximonstres
autres livres classés : roman enfanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}