AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211223485
40 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (14/10/2015)
3.07/5   7 notes
Résumé :
Un jour, le 10 juin, Prosper-Bobik est né. Mais son anniversaire, personne ne le lui a souhaité. Pas un cadeau, pas un gâteau, pas une bougie ! Est-ce possible ? Oui! Et ce, pendant huit longues années… Au début, ses parents étaient rabat-joie. Ensuite, ils oubliaient. Enfin, ils étaient devenus du pâté. Mais cette année-là, tout changea. Prosper-Bobik, pour ses 9 ans, décida d’organiser un événement. Une fête déguisée, débridée, avec tout un tas d’invités mal élevé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ghislainemota
  14 octobre 2019
le monde de Sendak est singulier. L'auteur illustrateur exploite les angoisses d'un petit cochon qui après avoir été négligé par ses parents devient orphelin. Heureusement une tante décide de l'élever et de souhaiter pour la première fois son anniversaire. Enfin Prosper-Bobik est reconnu en tant que cochon à part entière. Mais l'impatience du cochonnet l'amène à faire la nouba sans l'accord d'Héloïse. Et c'est le drame.
Le lecteur est plongé dans une situation carnavalesque où l'imagination ressemble parfois à des cauchemars.
Sendak décrit les souffrances des enfants et le monde inquiétant qui les entourent.
Un univers un peu terrifiant, plein de fantaisie débridée.
Une autre façon de parler aux enfants sans mièvrerie.
Commenter  J’apprécie          10
lebazarlitteraire
  28 novembre 2016
Prosper-Bobik est un petit cochon bien malheureux. Jamais son anniversaire ne lui a été fêté. Et pour son huitième anniversaire il reçut le pire des cadeaux : toute sa famille fût abattue pour être transformée en civet. Il fût alors adopté par sa tante Héloïse. Qui décide pour la première fois de lui souhaiter son neuvième anniversaire. Mais avant cela, pendant que Tante Héloïse est au travail, Prosper organise une petite fête avec ses amis cochons. Quel bel anniversaire !
Vous vous doutez que je n'ai pas choisi cet album par hasard. Maurice Sendak est le papa du fameux Max et les Maximonstres qu'on ne présente plus désormais. Mais ses autres oeuvres sont beaucoup moins connues en France. Il a pourtant écrit jusqu'à la veille de son décès. Voici donc un album complètement déjanté, digne de la plume que l'on connait si bien du grand Maurice Sendak. Les scènes de la fête d'anniversaire de notre Prosper Bobik ressemblent d'ailleurs beaucoup aux danses de Max et les Maximonstres.
Pour découvrir d'autres histoires cochonesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
nathalie_MarketMarcel
  31 mars 2016
Cet album (qui n'a pas vu avec terreur débarquer chez soi une horde d'enfants pour un anniversaire ?) m'a surtout plu pour ces dessins. Les cochons ont des faces mi-animales, mi humaines. Les groins transparaissent sous les masques et les déguisements. On frôle quelquefois la caricature et le texte ne craint pas l'humour noir, en transformant les cochons en pâté.
Les couleurs ne sont pas celles de bonbons et le ton n'est pas mièvre. Les couleurs sont grises, brunes, acides, le trait rapide et léger. L'image est trop pleine, pleine de cochons qui font la fête, de costumes, d'accessoires, de déguisements, de bêtises. Impossible pour l'oeil de se reposer !
L'album me séduit par cet abord si original. On pense à une illustration ancienne, au cinéma allemand (si, si). Je me demande si cela ne plaît pas plus aux grands qu'aux petits.
Lien : http://chezmarketmarcel.blog..
Commenter  J’apprécie          10
latoute1
  08 mars 2017
Un album absurde et drôle. Les dessins sont mieux que les textes. Maurice Sendak est un grand créateur incontournable. Histoire de la fête que Prosper veut organiser pour son anniversaire. Tous les cochons viennent et en fait ce sont des humains. Mediatheque JP Melville.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   10 mai 2016
L’anthropomorphisme poussé à l'extrême, les illustrations luxuriantes au style un brin désuet et les situations carnavalesques font de cet album une espèce d'ovni surprenant et détonnant.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   31 mars 2016
Ce qui est carrément formidable.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Maurice Sendak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sendak
Adaptation #11 : Max et les Maximonstres
autres livres classés : cochonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pot-pourri d'énigmes amusantes

On commence par l’énigme du Sphynx à Œdipe: qu’est-ce qui marche à 4 pattes le matin, à 2 pattes à midi et à 3 pattes le soir ?

le singe
le kangourou
l'homme

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre