EAN : 978B087XVN57B
Gomboc Solutions (29/04/2020)
La Science contre l'idéologie politique
Avec cet ouvrage, Julien Dumont déconstruit le tract d'Etienne Klein "Je ne suis pas médecin, mais ...". Au travers d'un style clair et non convenu, il parvient à faire mouche en présentant à son interlocuteur un point de vue d'une étonnante clarté.

Alors même que la crise se poursuit, l'auteur s'appuie sur du concret en revenant sur les interventions de personnages publics (Olivier VERAN, Karine LACOMBE,... >Voir plus
Ce tract est apparu juste après la sortie de celui de Étienne Klein : "Je ne suis pas médecin, mais...". L'auteur se présente comme étant ingénieur diplômé par l'UTC de Compiègne et dirigeant d'une société de conseil dans l'audiovisuel : Gomboc Solutions.

Tout d'abord, il y a probablement matière pour que Julien Dumont soit poursuivi en pénal par Gallimard. le problème n'est pas le contenu de son tract mais le fait qu'il copie la charte graphique des tracts Gallimard et donne l'impression à ceux qui ne sont pas attentifs, qu'il s'agit d'une publication Gallimard. C'est, donc, de la contrefaçon. Je pense que Gallimard ne l'a pas fait à cause du contenu, tellement médiocre, qu'il fallait laisser le sujet à l'appréciation de ceux qui le lisent.

Sur le contenu... c'est un contenu où il déverse une haine incroyable, avec des insultes, manque de respect, grossièretés et... âneries.

Pour commencer, il critique l'expérience de pensée de Étienne Klein, faite avec un but pédagogique. Mais Julien Dumont semble ne pas savoir ce que c'est une expérience de pensée et encore moins les notions de statistiques expliquées par Étienne Klein. Et, pourtant, il se présente comme étant ingénieur.

Puis, il estime avoir bien compris les conséquences de la maladie et comment de protéger, puisqu'il a lu deux articles (juste deux) trouvés dans un blog (Tomas Pueyo) sur internet (page 3). C'est l'effet Dunning-Kruger en action !!!

Je cite une phrase pour illustrer le genre de style littéraire : "Et toi, Étienne, tu serais prêt à en boire de la pisse d'âne si MONTAGNIER te le recommande ?" (page 7). Étienne Klein ne mentionne nulle part le nom de M. Montagnier.

En plus de ce style insultant et déplacé, présent tout au long de la publication, il "met des mots dans la bouche" d'Étienne Klein, qu'il n'a pas dit.

Sur les organismes de recherche français, il dit : "Et pour ma part, je n'écarterais pas si vite la responsabilité de tous ces méta-organismes (CNRS, Institut Pasteur, INSERM, ARS, ANSM, ...) plombés par de la bureaucratie, des certitudes, une large part d'incompétence et des structures dirigeantes totalement nulles". J'avoue ne pas savoir pour qui il se prend ni sur quelles bases vérifiables pour affirmer cela. Si c'est juste une opinion personnelle, il ferait mieux de la garder pour lui.

Bref, personne est obligé de partager l'opinion de quelqu'un d'autre mais, dans ce cas, si on souhaite s'exprimer et si on souhaite être crédible, il est préférable de le faire dans le respect de l'autre, de façon courtoise et, de préférence, sans dire des âneries.
Et bla-bla et bla-bla. Voilà bien des gens sérieux qui auraient pris des mesures sérieuses !!! Quant à savoir lesquelles et accepter que d'autres (je n'ose pas dit experts car pour ces gens ce sont eux les experts ignares ou scientifiques retournés. Surpris qu'ils mettent Montagnier dans le lot car pour beaucoup c'est une référence aussi malgré ses âneries. Et là-dessus, oui les prix, récompenses ne suffisent pas, comme pour Raoult dont certains font la liste de ses références, et qui tout d'un coup justifieraient qu'on accorde le maximum de crédit dans ce qu'il dit. Mais ce qui est vrai pour ceux qu'ils "adorent", idolatrent n'est pas vrai pour ceux dont les points de vue ne correspondent pas aux leurs.
Qui a dit que E Klein et beaucoup d'autres pensent du bien de Montagnier !? C'est tout le contraire. Les gens sérieux et honnêtes (et moi aussi) l'ont classé du côté obscur de la force (négationniste, conspirationniste, à la ramasse, au choix ). Alors informez-vous et renseignez-vous un peu plus avant d'avancer des arguments faux (manoeuvre habituelle pour les Fake News).
Que tout ne soit pas parfait en ce bas monde c'est une évidence. Et des ignares, prétentieux ou aigris se croient, eux, plus malins avec LA vérité, LA solution dans une crise plus que sanitaire, avec un virus qui n'a pas donné son mode d'emploi ni la règle du jeu et des décisions, qui plus est, prises par des pays indépendants pour un problème mondial et qui ne se réglera qu'à l'échelle du monde.
Chapeau bas les haineux ignares irresponsables mais Génies auto-proclamés qui n'ont de cesse que dénoncer tous les autres (pas dans leur coeur, sans discernement) qui ne seraient que des charlots.
Il y a des choses à critiquer mais avec la critique à la Hold-Up (le torchon vidéo), on sort du monde réel.

Ce qui donne du crédit aux scientifiques, c’est la qualité de leurs travaux, le caractère vérifiable de leurs observations. Je me dois de te rappeler que les distinctions honorifiques et le nombre de barrettes ne sont pas une preuve. Prenons à titre d’exemple l’un des plus grands épidémiologistes et scientifiques français, Luc MONTAGNIER, prix Nobel pour la découverte du virus du Sida au sein de l’Institut Pasteur. Et bien, celui-ci avait proposé très sérieusement qu’on soigne les malades du Sida avec de la papaye fermentée. Et sur le coronavirus, sa médication, ce serait plutôt les ondes magnétiques. Il hésitait probablement avec la pisse d’âne.

Et toi, Étienne, tu serais prêt à en boire de la pisse d’âne si MONTAGNIER te le recommande ?

Ce n’est plus de la tartufferie, c’est de la clownerie. Je pense que les scientifiques dont il est question font plus de mal à la science que les réseaux sociaux.
"Cher Étienne, pensez-vous, comme le Ministre, que le virus traverse les frontières tout seul, comme un grand ? sans porteur ? Comme le nuage de Tchernobyl ? Vraiment ?

Olivier VÉRAN est d’un cynisme scandaleux. Il laisse entendre qu’il ne se comportera pas comme ses prédécesseurs lors de l’épisode du nuage de Tchernobyl (1986) puis, dans la foulée ment sur le mode de propagation du virus. Cela permettra au Ministre de la Santé de ne prendre aucune mesure sérieuse et adaptée. Il commet de fait la même faute que ses prédécesseurs de 1986."