3,9

Tristan et Esteban aidés du Pr Angus font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide à des jeunes traumatisés par des événements passés, s'introduisent dans leurs cauchemars pour tenter de les détruire. dans ce volume, c'est la jeune Sarah qu'ils tentent d'aider à se débarrasser de ses angoisses, de sa solitude et de son sentiment d'abandon pour lui permettre d'évoluer, de grandir.
Une bande dessinée originale et bien pensée dans l'ensemble. J'aime bien l'idée de sauver des gens en inspectant leur cauchemar et en y étant acteur, grâce à un dispositif secret médical. L'idée est vraiment bonne mais ça n'a pas suffit à rendre la bande dessinée intéressante. Je n'ai pas apprécié le type de dessin, les personnages sont pour la plupart flippant, même si ce choix graphique est logique pour transmettre les émotions au lecteur. Dans l'ensemble, je ne peux nier que les choix stylistiques sont très bien accordés, on peut le voir avec des couleurs très sombres expliquant l'ambiance angoissante. Cela dit, personnellement, je n'ai pas accroché, l'histoire en elle même n'est pas assez profonde, elle est trop superficielle. Tout va trop vite, on est trop brusquement plongé dans un thème spécial et il manque un quelque chose, sûrement un développement sur l'histoire des personnages.
« La brigade des cauchemars » est une bande dessinée imaginée par Franck Thilliez. Ce n'est pas sa première oeuvre car il a écrit une  quinzaine de livre auparavant, parmi lesquels : Pandemia, Sharko et le Manuscrit inachevé
Dans cette histoire, on suit un garçon qui s'appelle Esteban, il a 17 ans, et Tristan, qui a 13 ans. le professeur Angus, le père de Tristan, vient en aide aux jeunes qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs mauvais rêves. Grâce à un appareil électronique, Tristan et Esteban peuvent se glisser dans le cauchemar du patient, afin d'en découvrir la source et de la détruire.
Un soir, le professeur Angus montre une photo à Tristan et Esteban représentant une jeune fille qui s'appelle Sarah, elle a 13 ans et est victime des mauvais rêves plus que les autres jeunes de son âge. du coup, Esteban et Tristan s'introduisent dans le rêve de Sarah.
J'ai aimé ce livre parce qu'il y a du suspens, et un peu de peur aussi. Il est assez simple à comprendre, et quand on le commence, on ne sait plus s'arrêter, on a envie de connaître la suite de l'histoire.
Concernant les illustrations, je trouve que les images sont souvent très sombres, avec beaucoup de détails et très belles. Selon moi, elles aident bien à comprendre l'histoire car on passe de la vraie vie aux cauchemars des personnages.
Je conseille ce livre aux personnes qui aiment la science-fiction et les histoires qui font peur.
Raphaël
Les rêves et les cauchemars sont vraiment des sujets passionnants. J'ai toujours été fascinée de ce qui peut se tramer dans nos esprits quand on dort. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai voulu tester le premier tome de cette série, présente dans la sélection des 48 heures de la BD 2020.

Dans cette bande dessinée, vous ferez la connaissance d'un professeur un peu excentrique qui crée la fameuse « brigade des cauchemars » afin de chasser les mauvais rêves des enfants. A l'aide de Tristan et Esteban, le professeur vient en aide à une jeune patiente, nommée Sarah.

Une fois dans son rêve, l'histoire est dynamique, ce qui rend le récit fascinant. On a envie réellement de comprendre ce qui se passe dans la tête de cette jeune adolescente. Et côté dessin, la patte de Yomgui Dumont, donne un rendu très « sombre », voir inquiétant au scénario. le récit est rapide, mais je pense qu'il est très bien maîtrisé. L'effet « thriller » est bien présent, car on ne se doute pas un seul instant d'où viennent les cauchemars de Sarah.

D'ailleurs, si la série vous intrigue, 4 tomes sont déjà disponibles !
Lien : http://www.drawingsandthings..
Les dessins de Yomgui Dumont nous font tout de suite plonger dans l'ambiance un peu inquiétante de cette bande-dessinée. Le début de l'histoire rappelle un peu la BD "Seuls" : des enfants errent dans une ville qui semble abandonnée, où rode un danger qu'ils doivent identifier.
J'ai trouvé la lecture de "la brigade des cauchemars" agréable, même si le scénario m'a paru un peu léger : je m'attendais à une résolution de problème plus impressionnante, et après plus de tentatives de la part des deux héros. L'image du papillon est trop simple, ou aurait pu être plus développée... J'ai quand même envie de lire la suite, qui s'annonce plus sombre.
La rencontre n'a pas eu lieu

Cette BD m'intriguait depuis un bout de temps, notamment parce que Franck Thilliez fait partie des scénaristes. Je n'étais pas particulièrement attirée par les graphismes mais le titre de la BD et le nom de Thilliez attisaient ma curiosité.
Malheureusement je n'ai pas plus adhéré que ça à La brigade des cauchemars.

Tristan et Esteban sont des ados plutôt particuliers. L'un est amnésique, l'autre en fauteuil roulant et tous deux ont été adoptés par le professeur Angus.
Ensemble, ils ont trouvé le moyen de libérer les adolescents de leurs cauchemars : les ados pénètrent à l'intérieur de la tête du dormeur et tentent de résoudre blocages et autres phobies.
C'est comme cela que Tristan et Esteban visitent le cauchemar de Sarah.

Le scénario est plutôt sympa mais les problèmes "techniques" sont un peu trop vite balayés d'un revers de main.
Exemple : comment les ados entrent-ils - littéralement - dans le cauchemar ? Seule explication : le professeur Angus travaillait pour le gouvernement. Point. Ensuite les ados prennent une clé, passent une porte et pouf, ils sont dans le cauchemar.
Quant à ce dernier, il me semblait vraiment intéressant, ce mystère était plutôt prenant mais là encore j'ai été un peu déçue de la banalité du dénouement.

Mais finalement j'aurais pu passer au-dessus de ces fragilités si j'avais aimé les graphismes mais ce n'est malheureusement pas le cas.
C'est totalement subjectif. J'aime les illustrations plus rondes, plus douces.
Objets et décors sont très réussis mais je n'ai pas aimé, du tout, les personnages, ces visages tout en angles ou aux proportions étranges, ces yeux immenses carrément effrayants.
Il se dégage un vrai sentiment de malaise de cette BD que je n'ai pas apprécié.

Il reste un mystère quant à l'origine des garçons mais ma curiosité n'a pas été assez piquée pour que je poursuive cette série BD.

A découvrir tout de même pour se faire sa propre opinion puisqu'elle est actuellement à petit prix.
Lien : https://demoisellesdechatill..
La brigade des cauchemars, une bd de Franck Thilliez, je n'ai pas pu résister.
Tristan et Estéban (14 ans) aident les jeunes qui font des cauchemars à s'en débarrasser en pénétrant dans leur subconscient, et cette nuit ils doivent aider Sarah qui ne va pas laisser indifférents nos 2 héros.
Donc c'est plutôt adressé aux jeunes ados, cela se lit vite et comme il y a du suspens, on veut vite connaître le dénouement, mais c'est en plusieurs tomes.
Donc je vais devoir me les procurer pour avoir la suite...
Une enquête au pays du subconscient, un sujet que maîtrise à merveille Franck Thilliez
Tristan et Esteban font partie de la brigade des cauchemars. Ils entrent dans les rêves des patients pour les aider à surmonter leurs cauchemars. Arriveront-ils à sauver la nouvelle patiente ?

Un premier tome qui nous permet de découvrir les personnages mais qui en dit trop peu. Des illustrations « glauques » qui servent bien l'ambiance.
Une lecture sans-plus-j'attends-de-voir.
Ce n'était pas mauvais, mais c'était un tome de mise en place de l'intrigue, et il ne s'y passe pas grand chose. On nous montre le principe de la série à travers une première visite de cauchemars, et l'on a du mal à situer le genre de celle-ci. C'est un peu trop facile pour être inquiétant, mais ça se prend trop au sérieux pour être une aventure Scooby-doo. J'ai aimé le style graphique et les couleurs. Les personnages sont sympathiques, l'histoire a l'air presque intéressante, mais je n'ai pas eu le temps de me plonger dedans que c'était déjà fini. Cela m'a paru bien trop court et un peu naïf. C'est peut-être une BD axée trop jeunesse ? En tout cas, sans être désagréable, cela ne m'a pas vraiment accroché.
A suivre ?

Sansplus/20.