Argent
J'ai moins accroché qu'au premier tome, avec cette petite crainte que chaque volume ne soit qu'un cauchemar différent, sans un vrai fil narratif pour nous mener quelque part. Et à ce compte-là, eh bien la série pourrait être très longue. L'idée, ainsi que l'univers restent intrigants, et plutôt bien exploité ceci-dit.

Et surtout, le petit retournement de situation à la fin est efficace et donne envie de poursuivre, malgré une petite baisse d'enthousiasme pour ma part. A voir ce que donne la suite, et où l'auteur va nous mener.
J'ai découvert cette série l'année dernière lorsque j'ai été engagée à la médiathèque. Ma collègue en jeunesse, toujours de très bon conseil, m'a dit qu'il fallait que j'essaye La Brigade des cauchemars, que ça valait le coup. Et effectivement, je ne l'ai pas regretté. Au point qu'au 48h BD 2020, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter alors que le premier tome faisait partie de la sélection. Merci pour ce conseil !

Moi qui ne suis pas une grande fan de romans policiers, lorsque j'ai vu le nom de Franck Thilliez, je me suis rendue compte que je ne me serais peut-être pas pencher dessus au premier abord. Mais quelle erreur ça aurait été !

Le premier tome était très sympa. Il met bien en place l'histoire et les personnages et j'ai trouvé cool cette idée de gamins entrainés à s'introduire dans les rêves des gens pour les aider à surmonter leurs peurs. Mais là, une question se pose. Pourquoi s'adonner à cette activité ? Quel est le but de leur scientifique de père ? D'où vient Esteban ?

On rencontre la jeune Sarah qui deviendra amie avec ce duo et ne tardera pas à faire partie intégrante de l'histoire dans la suite de leurs aventures.

Je me suis demandée où tout cela allait avec la peur que les auteurs ne se mélangent les pinceaux dans cette histoire mais SURPRISE, plus je continuais et plus j'étais surprise de la tournure des évènements. ;jnvg

Le monde des cauchemars est présenté de manière lugubre quasi surnaturelle. Un style très Stanger Things avec les gamins qui partent dans l'autre monde sauf qu'ici, ils se découvrent chacun un pouvoir bien à eux : Tristan marche alors que dans la vie il est paraplégique, Esteban traverse les murs et Sarah vole.

(Le reste de ma critique sur mon blog)
Lien : https://tamtaminwonderland.w..
C'était avec impatience que le tome 2 se faisait attendre. Une bd policière jeunesse avec une vraie intrigue policière sur plusieurs tomes est assez rare. Surtout que derrière le texte se cache un des maîtres du polar français, Franck Thilliez. Son talent pour le roman n'est plus à démontrer et manifestement, il a très bien su s'adapter au format du 9ème art. L'histoire à plus d'épaisseur, de consistance, de nuance, de mystère en ayant un côté sombre. Une noirceur affirmée par le très joli travail de Yomgui Dumont avec un trait fin, aiguisé, pointue, précis… Il rajoute du drame avec délicatesse. La coloration de Drac sublime le dessin avec ces délicates nuances de bleu et de vert. le trio trouve le moyen de faire aimer le thriller et le suspens au plus jeune. Une façon de les préparer à la lecture de romans. le fait de combiner des éléments réels comme Tchernobyl, le cancer, la peur de la solitude à de la fiction, permet de semer le trouble dans l'esprit du lecteur. Est-ce que cela pourrait-être vraie ? Par contre, petite remarque côté émotion. Sarah vient de perdre ses parents et cela ne lui fait rien ? de même, on lui explique qu'elle peut explorer les cauchemars et voler à l'intérieur d'eux, c'est quelque chose de normal. Pas d'étonnement, de surprises, de questionnements ? le seul qui a la rage est l'ex-petit copain. Comme son égo de mâle a été touché, il veut se venger. Jalousie, bêtise et méchanceté, un mélange gagnant pour blesser les autres gratuitement. Aucun doute que la suite va nous surprendre et on l'espère car au vue des problèmes qui se profilent, la tranquillité était un mot du monde d'avant.
J'ai enfin pris le temps de lire les 3 derniers tomes d'un coup après avoir découvert le tome 1 en août. Toute la famille lit cette saga et attend la suite avec impatience.
Ça reste une BD au scénario assez simple mais très original et qui laisse place à beaucoup d'imagination.
Chaque tome apporte des réponses et ouvre sur d'autres mystères. Une histoire est complète à chaque fois mais la fin apporte des révélations qui invite à ouvrir le tome suivant.
J'aime assez le graphisme très coloré et bien adapté aux côtés cauchemars. Ça fait parti de l'ambiance.
Une bonne série pour ados et adultes qui aiment la BD.
Lien : https://m.facebook.com/story..
Franchement pas mal ce deuxième tome: un nouveau cauchemar sur fond de Tchernobyl, des éléments de réponse sur le noeud de l'histoire... ça se tient !
A suivre !
Poursuite des aventures de la brigade des cauchemars avec un nouveau songe et de nouvelles peurs à décrypter. L'énigme prend une tournure très intéressante avec des révélations inattendues.
Quelle sacrée trouvaille que cette BRIGADE DES CAUCHEMARS… Décidément, voici un bon filon !
Cible : Ado, adulte
Genre : « Ghostbuster dans vos songes », ou « Les neurosciences contre-attaquent »
Cette BRIGADE DES CAUCHEMARS s'appuie sur un scénario d'enfer ; Franck Thilliez cauchemarde debout – pour notre plus grand plaisir – tandis que Yomgui Dumont pour le dessin, et Drac pour les couleurs, donnent vie à sa créativité. Le dessin reste bien particulier et un peu dérangeant par son traitement brossé et griffé, les grands yeux des personnages et leurs nez étranges, mais cela lui confère ce caractère mystérieux et gothique à souhait qui sied parfaitement à l'histoire.
Entrez, entrez… pour une visite guidée de vos pires angoisses.
Comme lorsque j'ai lu le premier tome, j'ai été au départ un peu déstabilisée par les dessins. Mais encore une fois, grâce à une intrigue particulièrement efficace, j'ai rapidement été plongée dans ce deuxième tome. Je n'ai jamais lu de BD ressemblant à celle-ci. J'aime le mélange des genres qu'elle propose (aventure, drame et science fiction) ainsi que l'univers des cauchemars qui est ici exploité brillamment. le dénouement est très réussi et laisse présager une suite riche en émotions.
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 qui m'avait suffisamment hypée pour me jeter sur le tome 2, qui fut une très bonne surprise aussi, si ce n'est même meilleur que le premier. Certaines zones d'ombres s'éclaircissent et je suis toujours autant fascinée par les contextes différents dans lesquels les personnages évoluent. du très bon !
L'aventure s'emballe dans ce 2e tome et donne vraiment envie de lire le suivant.