Vents salés (01/05/2017)
3.5/5   1 notes
A quelques semaines des élections, les meurtres de vieilles dames se succèdent dans le quartier des Chartrons. Les personnes âgées ont peur, se claquemurent. Que va-t-il ressortir des urnes?
La pression sur la PJ locale devient vive. Le commissaire Daniel Costeau, directeur des affaires criminelles, sombre dans la folie tandis que sa patronne, la contrôleuse générale Martine Horert, assiste impuissante à la déchéance de son subordonné...
Toutes les vi... >Voir plus
D'habitude les romans se situent toujours dans des villes que je ne connais pas, là l'intrigue est située dans le sud-ouest essentiellement Bordeaux (et la CUB). C'est vraiment intéressant de suivre les péripéties des protagonistes en terrain connu, ça rajoute une dimension presque réelle à l'oeuvre!
Pour le livre en lui-même, la trame est bien ficelée : en l'espace de 6 mois on retrouve les cadavres de 4 octogénaires, torturées puis étouffées, dont 3 ont en commun, un passé à la maternité des Chartrons fermée depuis bien longtemps. L'enquête mène les policiers sur une réalité bien peu glorieuse des abondons et trafic d'enfants. Plus que l'intrigue elle-même, on suit les personnages et leurs démons : le commissaire Costeau et son addiction à l'alcool; Julie Mercier homosexuelle et mélomane; Didier Jacob, 2 enfants mais plus ado attardé dopé à la playstation et Thierry Dusseuil, jeune recrue un peu largué parfois mais très perfectionniste. Tous seront de bons éléments pour remonter les pistes et démasquer le coupable.
C'est un bon roman, mais j'ai trouvé la fin un peu longue car près de 80 pages avant la fin on se doute de la chute.... de plus, il y a vraiment beaucoup,(beaucoup!!) de sigles techniques. L'auteur est un ancien médecin, officier de marine, magistrat et haut fonctionnaire, il connait les rouages et les codes de ces administrations, mais en tant que lectrice je n'ai pas besoin de savoir exactement de qui relève telle ou telle tâche, ni même si elle doit réellement se faire comme ceci ou comme cela, c'est plus lourd qu'autre chose je trouve....