Ce roman graphique relate une très belle histoire d'amour entre une jeune fille, Kristen, et un jeune homme, Aj, l'auteur du livre... mais une histoire qui malheureusement se termine mal, car Kristen va succomber à la maladie.

Difficile de ne pas être ému à la lecture de ce récit qui parle d'amour, de deuil, mais aussi de surf, dont Kristen était passionnée. le dessin est très pur, fluide. Les couleurs sont d'une grande douceur. Cette oeuvre répond à une promesse faite à Kristen, celle de raconter leur histoire. Nul doute que la lecture de ce récit autobiographique, si plein de sensibilité et de pudeur, vous touchera également...
Un roman graphique que j'ai ouvert sans rien savoir de son contenu et de son style, et qui m'a totalement emportée par ces histoires magnifiques, celle de l'auteur étant particulièrement émouvante. Une très très belle découverte, tant sur le fond que sur la forme. le style et les couleurs étant particulièrement adaptés au récit. Je m'attendais à ce que la partie historique du surf soit plus ennuyeuse que la partie personnelle du récit, et finalement les deux se complètent et se répondent, rendant le récit captivant de bout en bout. Un gros coup de coeur pour ce livre.
Ce roman graphique était dans la catégorie "coup de coeur" à la médiathèque et je peux tout à fait comprendre pourquoi, mais ,malheureusement, ce fût une lecture moyenne pour moi. Il alterne entre l'histoire du surf et un récit sur AJ Dungo et sa compagne, Kristen.
Les passages historiques sont racontés dans l'ordre chronologique alors que ceux biographiques ne le sont pas. Tous les sauts dans ce livre - de différents genres et différents moments - ont fait une sorte d'expérience de lecture décousue pour ma part.
En utilisant juste quelques couleurs ainsi que son style d'illustration unique, l'auteur raconte brièvement l'origine du sport via son lieu de naissance dans la culture polynésienne il y a des centaines d'années. Il met en lumière les deux hommes qui sont sans doute responsables d'avoir fait découvrir ce passe-temps à un public plus large au 20e siècle - le champion de surf / nageur olympique Duke Kahanamoku originaire d'Hawaï et Tom Blake, un natif du Midwest américain qui a intelligemment repensé la forme et le style de la planche de surf. J'ai trouvé ces passages très enrichissants car je dois avouer que tout cela m'était inconnu.
Côté récit personnel de l'auteur, je n'ai pas eu une idée aussi profonde de la relation entre AJ et Kristen que je l'aurais souhaité. C'est une belle ode que l'auteur lui dédie à travers ce livre. Pourtant, moi en tant que lectrice , j'étais tenue à distance - ces personnages semblaient trop éloignés pour que je puisse me connecter avec la narration de cette histoire. Et je voulais vraiment vivre émotionnellement cette relation qui semblait (et qui était surement) si forte.
Bien que j'apprécie les histoires personnelles situées dans des contextes historiques - dans ce cas, la culture du surf - j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de lien. le réconfort que l'on trouve dans la nature, en particulier dans les vagues, est le fil mince qui relie les deux parties ensemble, et je souhaitais que cela soit exploré plus profondément.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le côté artistique. C'est beau. J'ai adoré la palette de couleurs et l'utilisation de lignes simples pour capturer des scènes complexes. le deuil est à la fois personnel et universel, et j'apprécie les efforts de l'auteur pour transmettre une partie de son ressenti sur papier.
le concept était très intéressant et j'ai aimé en apprendre un peu plus sur la riche histoire du surf. Dans l'ensemble, cependant, j'ai trouvé que c'était un peu décevant.

Un instant suspendu. Quand la beauté du récit d une vie se mélange au vagues d un deuil. Magnifié par les mots et le dessin. Ému au larmes par cet hommage où l histoire du surf vient en miroir d une passion amoureuse , ressac du souvenir résilient.Superbe
Kristen aimait le surf mais elle est tombée malade et a du se faire amputer de la jambe. Son cancer, comme les vagues, revient inlassablement jusqu'au jour où le corps de Kristen est trop fatigué.

Aj nous raconte son histoire d'amour avec Kristen. Sa joie de vivre malgré sa maladie et son amour du surf. En parallèle l'histoire du surf nous est racontée, des premiers hawaïens aux grands sportifs qui ont marqué la discipline.
J'ai trouvé l'histoire de Kristen et Aj touchante. Elle est racontée avec beaucoup de pudeur. Peut-être même un peu de trop... Les événements racontées sont très forts et pourtant je trouve qu'ils sont dis avec beaucoup de distance. J'ai eu du mal à sentir l'émotion qui nécessairement accompagnent ce genre de récit.
Le côté historique n'est pas inintéressant mais ne m'a pas franchement passionné. Les amoureux du surf se sentiront certainement plus concernés mais je trouve que ces passages cassaient trop la dynamique du récit de Kristen. Bien que l'amour du surf relie les deux je trouve que ça faisait un peu l'effet d'un cheveu dans la soupe.
Le dessin minimaliste et épuré a un certain esthétisme avec cette bichromie de bleu ou de sépia. Mais je le trouve froid et impersonnel, les visages n'expriment pas grand chose.
Ce roman graphique est une merveille.
Une oeuvre pure, fluide comme l'eau, sincère, émouvante, envoûtante.
Une ode à l'amour et à la volonté.
Plongez dedans, laissez-vous porter et renverser par les vagues des émotions.
Les mots me manquent, je suis bouleversée.
Je passe devant cette BD depuis des années, elle est partout, dans les librairies, dans les blogs...J'hésite, je ne suis pas certaine de vouloir l'acheter...
Puis, l'occasion se présente, action spéciale 'Romans graphiques' chez l'éditeur : 10€...A ce prix là, je n'avais pas à hésiter et je l'ai donc achetée.
Ce roman graphique raconte deux histoire : l'histoire du surf depuis les origines hawaïennes jusqu'à aujourd'hui en passant par deux figures prépondérantes de la discipline dont la vie nous est racontée avec plus ou moins de détails et l'histoire du narrateur et du combat de son amoureuse, Kristen, contre le cancer.
L'histoire du surf tait très intéressante. Il faut dire qu'à part ce que j'en avais appris dans Point Break, je ne connaissait pas grand chose de la discipline. J'ai aussi beaucoup apprécié les personnalités mises en avant que l'auteur dépeint d'une façon qui nous les rend très attachant: Duke Kanahamoku et Tom Blake.
L'histoire de Kristen est également très touchante. C'est beau, c'est authentique, c'est tragique.
Ces deux histoires, découpées en chapitres millésimés, s'alternent, se répondent, s'éloignent, reviennent...par vagues...
Un roman graphique difficile à classer tant il est complet : un récit historique, biographique, autobiographique, une histoire d'amour, une histoire de mort, une histoire d'amitié, une histoire dramatique ...

En bref, inclassable !

Mais un roman graphique dans lequel j'ai plongé et dont j'ai eu du mal à émerger tant je m'y suis sentie bien, triste, heureuse, triste, ....

Un roman complet comme j'en ai rarement lu, tant en version classique qu'en version graphique !

Un roman graphique dont les différentes parties sont mises en évidence par des couleurs de pages / de fond de page différentes, au point où on pourrait choisir de ne lire que l'histoire bleue, ou l'histoire sépia, ou comme je l'ai fait, de lire ce roman dans l'ordre d'impression des pages qui alterne les deux couleurs !

Tout commence avec la fête d'anniversaire de Kristen, organisée sur une plage par l'auteur-narrateur, son amoureux. Passionnée de surf, quand elle était ado, elle n'était pourtant pas remontée sur une planche depuis qu'un  méchant crabe s'était mis à grignoter ses os et avait nécessité l'amputation de sa jambe. Ce soir là, à l'été 2005, sur une plage californienne, Kristen est remontée sur sa planche, avec sa prothèse, et y a retrouvé toutes ses sensations !

En parallèle de cette histoire bleue, al Dungo dresse, en sépia,  un panorama de l'histoire du surf, depuis les origines dans les îles du Pacifiques, puis, plus récemment, en déclinant le récit biographique de deux légendes du surf : Duke Kahanamoku, au début du XXème siècle, à Hawaii et Tom Blake, une génération plus tard qui développa les planches modernes.

J'ai trouvé ce roman passionnant, bouleversant, avec un graphisme simple qui se marie parfaitement avec les thèmes développés.

Une belle découverte, et l'espoir de retrouver d'autres ouvrages aussi bons.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
“C'est aussi cathartique. C'est juste que... Ecrire en pensant à elle... C'est dur d'en parler mais moins de créer des choses qui l'évoquent. Mais quand je regarde ce que j'ai créé... C'est triste, c'est vrai. Mais c'est aussi plein d'espoir. Et je pense que c'est une histoire qui peut toucher beaucoup de personnes. » C'est ainsi que A. J. Dungo présente avec une émotion sobre mais réelle son oeuvre graphique In Waves. Il y témoigne avec force et pudeur de son amour éclatant pour Kristen qu'il rencontre sur les bancs de l'école mais qui ne se laissera aimer que dix ans plus tard. Rien n'écartera le jeune homme de sa belle : ni ses rebuffades de jeunesse, ni la maladie qui la ronge, ni les traitements médicaux dégradants. Leur passion commune pour l'océan et le surf les unira aussi profondément en leur enseignant humilité, force et patience. Chevaucher les vagues sera pour Kristen un objectif qui permettra chaque fois qu'elle tombe de se relever encore et encore. Magnifique leçon de courage, les pages de ce roman graphique sont teintées du bleu de la mer, de l'amour et des larmes. Au fil des planches couleur sépia, A. J. Dungo insère plusieurs portraits de surfeurs célèbres car ils ont en commun « de chevaucher les vagues, ce profond respect pour l'océan et le coeur brisé... » Alors, c'est une immersion au coeur des rouleaux tumultueux du Pacifique que le lecteur plonge pour reprendre un peu d'air avant d'écouter A. J. Dungo racontait les luttes quotidiennes de Kristen pour que la maladie n'inonde pas impitoyablement son horizon. Un récit malgré tout lumineux car riche d'enseignement, un vibrant témoignage de cette faculté exceptionnelle qu'a l'être humain de donner sens à sa douleur et de créer une oeuvre habitée - à jamais et pour l'éternité - d'un amour solaire et des rires qui continueront à résonner par-delà la mort.
La bibliothécaire m'avait dit "c'est vachement bien".
Alors dès les premières planches j'ai été un peu étonnée par la forme du récit : deux histoires en parallèle qui ne semblent avoir de lien entre elles.
Pourtant il y en a un, une passion qui permettra à un homme de vivre une vie bien différente de celle qui pouvait faire imaginer sa condition de naissance... une passion, qui va aider une jeune malade à se battre contre la maladie.
C'est beau, C'est touchant. Mais malheureusement après quelques jours je me rends compte que j'ai déjà oublié beaucoup de détails.
Je me souviens surtout de ces dessins épurés mais que j'ai trouvé si expressifs.