Citations sur Allons voir plus loin, veux-tu ? (97)

Une distance rendait les choses différentes, ou la perception qu'elle en avait. Rien n'était plus tout à fait pareil, une forme d'innocence était flétrie... Ainsi en était-il peut-être de nos amours envers les humains, pensa Christine. Un soupçon, une colère, et se creuse la faille, commence à s'effriter l'attachement. Qu'il faut soigner nos amitiés ! Tout est si fragile. On risque de perdre ceux qu'on aime à tout moment, pour un faux pas, une mauvaise pensée, peu de chose...
Alors, tout au fond d'elle même, elle reconnut la peur - cette saloperie de peur, sournoise, venimeuse, qui prenait les formes déguisées de la lassitude, de la colère, de l'épuisement, de l'envie de tout laisser tomber, de fuir, qui sapait tous les courages et le cœur du bonheur.
[.......]
Mais comment faire pour résister ? Quelle force découvrir en soi, quelle ruse trouver pour lui échapper, l'empêcher de renaître, maléfique ? Il faudrait avoir la candeur de cette fleur offerte sans défense au soleil et aux étoiles, à la pluie bienfaisante comme aux orages, même aux pieds maladroits d'une promeneuse, et qui relevait sa corolle vers le ciel avec une humble vaillance.
Tandis qu'elle songeait à cela, un mot naquit dans l'esprit de Christine : J'ACCEPTE... Le mot se déploya en elle, doucement.
Il était beau garçon. Il eut pas mal d'aventures, d'une nuit, de quelques jours. Mais séduire n'arrivait pas à le mettre dans cette humeur jubilante qu'il voyait chez presque tous les hommes - avec cet allant, cet œil allumé qu'ils attrapaient pour une donzelle qui passait et qui leur faisait oublier n'importe quel serment, n'importe quel mariage heureux
[.......]
et sûr que lorsqu’il aurait trouvé sa compagne, sa femme à lui, il ne se conduirait pas comme les autres. Quel besoin aurait-il de papillonner ça et là ? Il voulait une relation plus belle, plus grande que ça. Tous ces mensonges, ces arrangements qu'il voyait pratiquer en amour n'étaient pas pour lui. Luc était un homme de sincérité et d'engagement.
Il y a des hommes comme ça, mâles jusqu'au bout des ongles, qui n'ont de cesse d'avoir un fils - et tant pis pour les filles nées avant, les "pisseuses" qui se trouvent du coup ravalées au rang d'amuse-gueule pour attendre le plat principal : le garçon tant désiré, le petit double, le semblable, le "couillu".
[.......]
Mais le mâle comblé avait passé son temps, ensuite, dès le berceau, jour après jour, à brimer obstinément ce fils [Luc, en l’occurrence] tant attendu, pour bien prouver que c'était lui le chef, le plus fort et qu'il entendait le rester.
Solange faisait des efforts pour être plus sociable car elle aimait bien les gens, du moins aurait-elle aimé ses semblables s'ils n'avaient été en général si lâches, si peu fiables, si faibles, si flous... Ce n'était pourtant pas compliqué, bon sang, d'être net, sincère, franc, ponctuel, de faire ce qu'on dit et de dire ce qu'on pense, zut alors ! Si en plus il fallait se taire et tout avaler comme si de rien n'était, zut, zut et re-zut!
C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.
La douleur partout, dedans, sur la peau et jusqu’au bout de ses doigts. Une douleur à se fracasser contre un mur pour que ça s’arrête. Mais on ne le fait pas, ça ne s’arrête pas. On rentre chez soi. On va vivre avec.
"Tu ne sais pas ce que c'est que de tomber sous l'emprise d'une telle personne... Elle te prend tout, elle monopolise toutes tes pensées. L’inquiétude, la peur, le fait que tu ne saches jamais si elle joue ou si elle est sincère, si elle est vraiment désespérée ou sciemment destructrice, pompe toute ton énergie. Elle t'aspire dans sa folie, c'est ça qui est dangereux."
Pour le caviar, c'était réglé. Les prix étaient exorbitants. Et de quel droit aurait-il pris du caviar dans sa situation ? Il s'amusa à convertir le prix des cinquante grammes en paquets de pâtes, bouteilles de lait, steaks hachés et baguettes... Insensé ! Il y avait là, en un simple chiffre, négligemment jeté en petits caractères, comme une fioriture au bout de la page, de quoi nourrir une famille entière pendant une semaine. Honteux.
Il arrêta soudainement de gémir et releva la tête. Il avait trouvé son havre, son seul chez lui possible, la résolution de tous ses élans inassouvis. L'évidence de repartir vers le néant d'où il était sorti quarante ans plus tôt s'empara de lui. Oh ! Oui ! Se fondre dans la terre mère, rejoindre le grand tout, les ancêtres, redevenir une part invisible de l'univers, de la nature. Il en eut un désir puissant, d'une douloureuse urgence, une faim qui effaçait la souffrance.