Un roman dans lequel il m'a semblé en lire quatre... Quatre histoires de vies cabossées.

Christine, divorcée, n'a pas envie de vieillir, prise d'angoisse, elle se demande où va sa vie après 50 ans.
Paul, sensible, poète, doux est malheureusement né dans la mauvaise famille. Famille de brutes où l'amour n'existe pas.
Solange, jeune employée a la Scnf s'ennuie à mourir.
Luc quant à lui essaie de ne pas devenir fou à côté d'une épouse déboussolée.

Anny Duperey écrit longuement l'histoire de ces quatre cabossés.
C'est troublant, sensible.

La deuxième partie regroupe les quatre personnages. J'ai trouvé cette partie un peu trop facile avec l'amour en guise de sparadrap et des personnages qui ne sont pas tous exploités avec la même égalité.

Le roman n'en reste pas moins plaisant, avec quelques bons passages.
J'ai peut-être eu un peu trop d'attentes après Les chats du hasard dont l'écriture et l'émotion étaient brillantes.
L'écriture est agréable, mais je ne suis pas convaincue par ce roman, qui pourrait être en fait un recueil de 5 nouvelles. Chacune des 4 premières retraçant un épisode de la vie des protagonistes, et la cinquième les mettant en scène tous les 4. Beaucoup d'épisodes déprimants dans ce livre, et puis une réflexion nostalgique sur les rencontres que l'on peut faire, qui ont un impact sur notre existence, et aussi à ces gens qui sortent de nos vies aussi vite qu'ils y étaient entrés.
J'ai adoré se livre malgré qu'il n'a fait pleurer a chaude larmes .
J'ai beaucoup aimé, je suis rentrée dans ce livre pour ne plus le quitter.
La psychologie des quatre personnages principaux est fine et extrêmement bien campée. La leçon est simple : les rencontres peuvent nous changer la vie. le principe de voir d'abord la description des quatre personnages séparément et de retrouver ensuite leur destin se croiser dans le dernier chapitre est aussi intéressant.
Anny Duperey possède une écriture très accrochante, les mots et les phrases coulent tout seuls sous nos yeux.
J'aime beaucoup son style, simple et clair, d'une douce fluidité.
Quatre personnages pas forcément gâtés par la vie ,quatre histoires qui vont se croiser et n'en former plus qu'une.
Une déception que ce roman d'Anny Duperey, personnages guère sympathiques, qui joue sur la corde de la sensibilité mais là trop de bons sentiments nous empêche d'adhérer à l'histoire. Je l'ai terminé parce que j'espère toujours un miracle des livres auquels je n'accroche pas, mais là franchement trop long et plutôt mièvre. Déception sur toute la ligne.
J'ai lu ce roman il y a quelques années, et je n'ai pas oubliés ces quatre personnages qui se sont laissés vivre et un jour ont décidés de prendre leur vie en main, ont décidés d' « aller voir plus loin ».
Dans un premier temps, on part à leurs rencontres, avec une description fine et très fouillée de chaque personnage. Et puis dans le cinquième chapitre, on découvre avec bonheur la magie des rencontres, l'interaction entre ces personnages. Comment chacun va permettre à l'autre de se relever du manque d'affection ou de la pauvreté matérielle. Et comment ils vont avoir la force et le courage de changer le cours de leur vie.
L'auteure, Anny Duperey, sort de sa zone de confort et s'essaie au roman.
Il s'agit d'une histoire de destins croisés, quatre protagonistes qui tous à leur manière traversent un moment charnière de leur vie.
On suit donc ces quatre personnages, plus ou moins touchants, plus ou moins blessés, plus ou moins vindicatifs. C'est une des forces de ce roman, c'est qu'il ne se perd pas dans les larmoiements ou dans une dimension pathétique. Les personnages sont ordinaires mais possèdent leur propre histoire et leur propore personnalité. Ce sont des héros du quotidien, des martyrs banals, qu'on pourrait et qu'on croise d'ailleurs tout les jours. Agriculteur, agente dans le tourisme, ancien dessinateur entrainé malgré lui dans la folie de sa femme, guichetière SNCF…

C'est joliment écrit, même si le roman manque d'aération. Les lignes s'enchaînent sans paragraphes et sans chapitre hormis lorsque l'on passe à la tranche d'histoire d'un autre personnage, ce qui donne des dizaines de pages à la file … c'est un joli livre qu'on a plaisir à lire malgré quelques maladresses et incohérences et une trame un peu grossière.
Enthousiasmée par les textes autobiographiques de l'autrice (« Les chats de hasard » et « Le voile noir »), je me suis lancée dans ce roman évoquant lui aussi ces moments d'introspection qui traversent une vie. Les coïncidences de lecture ne m'étonnent presque plus tant elles me sont devenues fréquentes… Lisant en parallèle un livre de développement personnel, « La clé de votre énergie » (de Natacha Calestrémé), je me rends compte que l'héroïne d'Anny Duperey traverse une période de grande fatigue qui la pousse à s'interroger sur la cause possible de cette baisse inhabituelle et durable d'énergie (« une peur qu'on veut ignorer ? »). Christine « s'étonnait de découvrir l'ennui, de se sentir lourde et sans plus d'envies (…). Elle mourait à petit feu dans ce tombeau où elle s'était volontairement enfermée ».

Puis on découvre Paul. Cul-terreux rustre et taiseux en apparence, c'est en réalité « un homme sensible et délicat » mais qui a eu « une enfance passée dans l'enfermement, sans découverte du monde environnant et dans la monotonie des jours, des saisons et des travaux [de la ferme] ». Depuis tout petit, Paul vit « dans une vraie misère affective » et en souffre. Cependant, dans cette famille qui le rejette, « il ne lui restait qu'à se taire pour ne pas avoir l'air trop différent, ne pas avoir d'histoire ». C'est le personnage le plus touchant des quatre car ses coups de pompe « ressemblaient à un trou dans lequel il tombait à l'improviste, un gouffre d'oubli ».

Solange, c'est « l'emmerdeuse », celle qui râle tout le temps et dit tout haut ce qu'elle pense. D'où vient donc toute cette colère ? Avec dix-sept ans de retard, la jeune femme finira par sortir ce qu'elle a sur le coeur depuis des années (nos blocages sont souvent des blessures anciennes qui se rejouent en boucle).
Quant à Luc, une « étrange infirmité faisait qu'il se sentait toujours à part, étranger, impuissant à s'impliquer dans ce qui intéressait tant les autres ». Est-ce pour cela qu'il a épousé une femme dont la personnalité ne pouvait que déplaire à sa famille et lui donner une excuse pour couper les ponts ?

On a donc affaire à quatre personnes qui sont à un moment de crise dans leur vie, qui se posent (plus ou moins malgré eux), réfléchissent, analysent leurs émotions afin de décider comment agir pour changer les choses. La dernière partie les réunit, même si la principale protagoniste reste Christine. C'est parce que chacun·e a décidé d'agir différemment pour une fois que le destin va les mettre en contact et bouleverser à jamais leur existence. le message est clair : quand « je ne peux pas continuer comme ça », je dois mettre de l'ordre dans mes pensées intimes et amorcer un équilibre nouveau. La décision n'est pas simple, le chemin long et douloureux, mais « réfléchir à l'ordre nouveau qu'elle voulait dans la vie » ouvrira Christine à de belles rencontres et à des perspectives épanouissantes. Cela vaut la peine d'aller voir ailleurs, plus loin...
Christine, Paul, Solange et Luc... Ces 4 personnages dont Annie Duperey nous fait partager la vie, prennent peu à peu leur envol sous nos yeux. Ils affrontent les difficultés de la vie et découvrent qui ils sont et ce qu'ils veulent. Je me suis énormément attachée à ces 4 là, au point que j'ai regretté de tourner la dernière page... Une suite m'aurait fait tellement plaisir !
Quatre destins.
Ils ne se connaissent pas.
Pourtant leurs vies vont être liées.
Après avoir brossé leur portrait, mis en évidence leur failles, Anny Duperey, une autrice formidable, nous fait vivre les vies de ces quatre personnages, qui, seuls, semblaient fracassés mais se découvrent des liens qui vont les faire avancer.
Un livre sublime, une ode à la vie, et à la seconde chance ! Peut-etre le meilleur roman d'Anny !