AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 690 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'écriture est délicieuse, flamboyante, teintée de reflets chatoyants et émaillée de passages remplis de poésie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'Aliénor d'Aquitaine racontée par son 3e fils: Richard Coeur de Lion. Une vie de roman narrée avec fougue et de courtes phrases, donnant à l'histoire des airs de légende. Prenant et instructif.
Commenter  J’apprécie          30
Derrière ces personnages historiques, derrière ces conflits, ces guerres et ces stratégies. J'y ai vu l'hommage et la déclaration d'amour d'un fils à une mère...
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà lu le roi disait que j'étais diable, soit Aliénor par elle-même sous la plume de Clara Dupont-Monod. Redécouvrir ce personnage fantasmatique et littéraire à travers les souvenirs et les yeux de son fils si célèbre et glorieux lui-aussi, Richard Coeur de Lion, c'était un projet succulent. Comme Clara Dupont-Monod le fait dire à Richard Coeur de Lion, lui est un homme d'épée, Aliénor une femme de lettres. Tous deux se battent depuis leur place et leurs ambitions ; Aliénor donne à ses filles les armes que sont les Lettres et soutiendra Richard Coeur de Lion toute sa vie et à travers tout son royaume quand, grâce à lui, elle retrouvera sa liberté. L'histoire est finement documentée, les stratégies militaires retranscrites, et les personnages ressuscités. J'ai découvert l'histoire d'Aélis, fille de Louis VII ; L'auteur a fait le choix d'évoquer une « stérilité » dans le mariage de Louis et Aliénor, certainement pour mettre en valeur les enfants donnés à Henri de Plantagenêt et donc l'importance de cette révolte, des enfants contre le père. Epique et poétique, le texte est saisissant et, tout en permettant de découvrir cette partie peut-être moins connue de la vie d'Aliénor –la révolte contre son deuxième mari et les 15 ans de captivité- rend compte également de la personnalité et du reste de l'existence de cette reine si exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai découvert avec plaisir cette autrice que je ne connaissais que de la radio. une écriture très poétique en phrases courtes mais avec toujours le bon mot. une très belle épopée et l'histoire incroyable d'Alienor d'Aquitaine qu'on découvre ou redécouvre sans se lasser. j'ai dévoré ce livre très facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle écriture.
Un sujet passionnant.
Cette suite de "le roi disait que j'étais diable" n'égale cependant pas le premier volume. C'est surtout Richard Coeur de Lion qui parle de sa mère.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman retrace la vie d'Aliénor d'Aquitaine et de l'un de ses fils,un certain Richard Coeur de Lion...
Pionnière, battante, humaniste, attachée à ses terres, elle n'a jamais fait profil bas face aux souverains et leur soif de grandeur...
Un superbe roman historique ponctué d'extraits authentiques aux réflexions toujours d'actualité...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1308) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}