Editions du Moment (23/10/2014)
Qui sont les femmes des Emirats arabes unis ? Basée sur des entretiens exclusifs auprès d'une soixantaine d'Emiriennes toutes générations et tous domaines confondus, cette enquête dévoile comment elles ont gravi les échelons d'une société bédouine, musulmane et patriarcale, prise en étau entre wahhabisme saoudien et chiisme iranien, propulsée du moyen-âge à l'ultra modernité, d'une vie de village à la globalisation. Alors que la Syrie, l'Égypte ou la Lybie sombrent ... >Voir plus
Ce livre c'était un peu comme un flash back pour moi. J'ai vécu là-bas à la période de l'enquête et le livre est paru juste après mon départ.
J'y ai bien tout retrouvé: l'ambivalence entre tradition et modernité, les souhaits d'émancipation tout en conservant sa culture. Un pays jeune où tout est à construire et où les vestiges du passé ont été balayés...pour être reconstruits quelques décennies plus tard. Loin des clichés européens et des amalgames fréquents avec d'autres pays de la région.
J'ai toutefois le regret que ce livre soit en grande partie constitué de retranscriptions d'interviews et où l'on aurait voulu aller plus loin. Mais c'est déjà un challenge en soi que d'avoir réussi à récolter autant de matière et d'avoir pu rencontrer autant de femmes qui ont bien voulu laisser entrer une étrangère dans leur intimité.