Dalloz-Sirey (03/04/2019)
3.67/5   3 notes

Le mini code indispensable à tout cycliste.

Ce code n'est pas un code au sens officiel en ce qu'il serait le fruit, comme le code de la route par exemple, d'une décision politique centralisatrice du droit mais il procède de la même logique, plus ancienne et caractéristique des cultures dite « de droit écrit », de la compilation.

Il est issu d'un travail de recherches par mots-clés, dans l'ensemble des codes français, des disposi... >Voir plus
Que lire après Le code du cyclisteVoir plus
Pas De panique, ce n'est pas un nouveau code législatif mais une compilation des articles de loi relatifs aux vélos (et mobilité douce), extraits des codes existants (code des transports, code de la route, ...) .
Bien sûr, même sous forme d'extraits cela reste des textes législatifs dont la lecture n'est pas toujours simple, avec beaucoup de jargon.
Mais ce livre est très utile pour permettre aux cyclistes de connaître leurs droits, et de les faire valoir, mais aussi leurs obligations, à respecter pour une bonne cohabitation et partage avec les autres usagers, automobilistes et piétons.

Ni bouc ni bique, pour reprendre une vieille formule de nos campagnes, les adeptes du vélo sont tentés d’être l’un et l’autre à la fois, à leur gré, se faufilant aussi bien sur les chaussées que prétendant à l’usage des trottoirs.