Même si j'ai pas aimé tous les romans que j'ai lu de cette autrice, j'ai régulièrement envie de retourner retrouver les histoires de Marie-Bernadette Dupuy. Avec 10 romans à mon actif, j'aime la douceur de ses personnages mêlés à la rudesse de l'époque. Des vies simples mais jalonnées d'épreuves avec un rythme d'écriture cadencé.

Dans ce deuxième tome de la saga La messagère des anges, j'ai enfin retrouvé ce que j'avais tellement apprécié lors de ma lecture de la saga du Moulin du loup. Et pour cause, il s'agit d'un cross-over et donc on retrouve dans cette saga comportant au total 6 tomes, les personnages de la famille Roy qui en contient également 6. Donc si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de commencer par le Moulin du loup.

Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous propose de l'action, de la romance et surtout beaucoup de révélations et de retrouvailles. Et tout cela sur un laps de temps très court, car ce roman se passe sur seulement quelques mois. Je vous assure que les personnages ne peuvent pas s'ennuyer et nous non plus. Mais la contre partie de ce choix, c'est que je ne vois pas évoluer Abigaël comme j'aurais aimé. Je la trouve toujours puérile et j'aurais souhaité une jeune fille plus forte, plus raisonnée même si elle nous est présentée comme extrêmement déterminée.

Adrien, le jeune homme dont Abigaël tombe amoureuse dans le premier tome, est ici en arrière plan, leurs sentiments réciproques sont toujours présents mais j'ai ressenti une sorte de stagnation. L'époque fait que l'on ne peut se donner l'un à l'autre sur un coup de tête sans prendre en compte les risques d'un tel acte mais j'ai trouvé Adrien prosaïque, trop autoritaire et je m'éloigne de plus en plus de lui. La belle, torride, élégante, passionnante ou dévorante histoire d'amour annoncée dans le premier tome et qui m'avait tellement emballée entre Claire et Jean devient presque agaçante voire amère dans ce tome.

J'avoue aussi que les croyances d'Abigaël sont au coeur de ce tome. Dieu a une très grande place, entre piété et dévouement, Abigaël est croyante certes, mais cela prend souvent trop de place.

Mais alors pourquoi j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture ? Tout simplement parce que j'aime ce quotidien mouvementé, ces personnages entiers, forts de leur conviction. Ces difficultés qui vont leur faire prendre une direction qui nous surprend. Marie-Bernadette Dupuy nous parle d'amour, de pardon et de reddition, nous parle de personnes qui auraient pu être nos aïeux, notre famille.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Nous continuons cette série avec le second tome que j'ai trouvé plutôt intéressant mais un peu moins rythmé que le précédant. Pourtant…
La guerre continue et le petit groupe de résistants créé auprès de Monsieur Hitier poursuit son engagement.
Quelques moments de suspens sont présents avec des événements marquants.
Abigaël grandit et son don est je trouve, légèrement moins présent dans ce tome.
Malgré tout j'ai apprécié ma lecture, je suis toujours assez longue pour lire ces livres, j'ignore pourquoi mais je continuerai la saga en les entrecoupant avec d'autres.
Je n'arrive pas à qualifier mon ressenti précisément quant à la lecture de ce tome 2. Globalement, j'ai aimé retrouver Abigaël et tous les autres personnages, et suivre leur évolution en même temps que l'avancement de la guerre. Pour autant, comme pour le premier tome, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions (surtout sur 800 pages). Par contre, lorsqu'elles sont présentes, elles sont plus intenses que précédemment. J'ai trouvé dommage que certaines liées à la résistance, notamment la principale, ne soient décrites qu'après coup, racontées à Abigaël. J'aurai aimé vivre l'action en temps réel avec le point de vue d'un des protagonistes, Adrien par exemple. Quant à Patrick, j'ai très rapidement senti qu'un drame se profilait, même si je n'avais pas pensé à celui-ci. Je me suis plus attachée à Marie (qui m'horripilait par moments dans le premier tome) mais je reste sur mes gardes pour le tome 3. le professeur et les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes. En ce qui concerne Abigaël, je me suis disais, dans le premier tome, qu'elle faisait plus âgée que ses 16 ans, et que par moments, ça m'avait un peu gênée. Et bien ici, bien qu'elle soit mature et sache prendre des décisions importantes lorsque nécessaire, elle a parfois des réactions bien en corrélation avec son âge, et même si, de fait, cela m'a parfois agacée, ça correspond enfin au personnage.
Je suis toujours emportée par l'histoire, bien que l'absence d'importantes actions et la présence trop fréquente des pensées d'Abigaël ou de descriptions ralentisse le livre. Je me lancerai donc sans hésitation dans le tome 3, en espérant ne pas me lasser (il y a quand même 6 tomes!)
Lien : https://thebookshebreathes.w..