AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702163432
Éditeur : Calmann-Lévy (02/05/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Mars 1944. La guerre n'en finit plus. La résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l'ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde. La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s'est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste q... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Valmyvoyou_lit
  28 février 2018
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux auteures préférées : Marie-Bernadette Dupuy et Jodi Picoult.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas écrire de chronique sur un livre que je viens de finir, j'ai trop peur de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1. Je vais simplement vous dire mon ressenti.
Lorsque je lis Marie-Bernadette Dupuy, dans la collection France Loisirs, je ne sais pas pourquoi, j'ai un rituel. J'admire la couverture pendant plusieurs minutes, je retarde le moment d'entrer dans la lecture, car je sais qu'une fois que je commence, les personnages me suivent toute la journée.
L'année dernière, j'avais résisté pour ne pas lire le tome 1, avant une hospitalisation programmée, car je savais qu'il serait ma lecture doudou.
C'est encore le cas avec Abigaël. J'ai encore vécu en immersion dans ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver Abigaël, sa tantine, son oncle, Adrien, etc. Dans les livres de Marie-Bernadette Dupuy, il y a souvent une petite touche de paranormal. le temps de ma lecture, je crois à tout, tant l'auteure m'emmène dans son univers. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais on sent dans son écriture tout le respect qu'elle a pour le lecteur. Sa plume nous envoûte. Je n'ai pas l'impression de lire, j'ai plutôt la sensation de ressentir son texte. Ses romans me parlent directement au coeur.
Un autre aspect que je trouve formidable chez cette auteure, c'est que même s'il y a longtemps que vous avez lu les tomes précédents, vous n'êtes pas perdus. Avec un très grand talent, elle fait des rappels de ce qui s'est passé auparavant, mêlés à l'histoire en cours, de façon très fluide.
Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne nous parle pas de la guerre au front, mais de la vie dans les campagnes. Il nous parle de la vie quotidienne, des résistants, des collabos. Mais surtout c'est la vie d'une jeune fille et de ses proches. Abigaël est une jeune fille très attachante, avec un grand coeur mais aussi des aspirations de son âge.
Si vous n'avez jamais lu Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux que vous inciter à le faire, cela peut changer votre vie de lecteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet opus. le troisième tome arrive chez France Loisirs, je vais bien entendu l'acheter.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Lire un extrait
Videos de Marie-Bernadette Dupuy (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Marie-Bernadette Dupuy et "Les ravages de la passion".
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre