Éditeur : Calmann-Lévy (02/05/2018)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Mars 1944. La guerre n'en finit plus. La résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l'ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde. La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s'est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste q... >Voir plus

Valmyvoyou_lit
  28 février 2018
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux auteures préférées : Marie-Bernadette Dupuy et Jodi Picoult.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas écrire de chronique sur un livre que je viens de finir, j'ai trop peur de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1. Je vais simplement vous dire mon ressenti.
Lorsque je lis Marie-Bernadette Dupuy, dans la collection France Loisirs, je ne sais pas pourquoi, j'ai un rituel. J'admire la couverture pendant plusieurs minutes, je retarde le moment d'entrer dans la lecture, car je sais qu'une fois que je commence, les personnages me suivent toute la journée.
L'année dernière, j'avais résisté pour ne pas lire le tome 1, avant une hospitalisation programmée, car je savais qu'il serait ma lecture doudou.
C'est encore le cas avec Abigaël. J'ai encore vécu en immersion dans ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver Abigaël, sa tantine, son oncle, Adrien, etc. Dans les livres de Marie-Bernadette Dupuy, il y a souvent une petite touche de paranormal. le temps de ma lecture, je crois à tout, tant l'auteure m'emmène dans son univers. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais on sent dans son écriture tout le respect qu'elle a pour le lecteur. Sa plume nous envoûte. Je n'ai pas l'impression de lire, j'ai plutôt la sensation de ressentir son texte. Ses romans me parlent directement au coeur.
Un autre aspect que je trouve formidable chez cette auteure, c'est que même s'il y a longtemps que vous avez lu les tomes précédents, vous n'êtes pas perdus. Avec un très grand talent, elle fait des rappels de ce qui s'est passé auparavant, mêlés à l'histoire en cours, de façon très fluide.
Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne nous parle pas de la guerre au front, mais de la vie dans les campagnes. Il nous parle de la vie quotidienne, des résistants, des collabos. Mais surtout c'est la vie d'une jeune fille et de ses proches. Abigaël est une jeune fille très attachante, avec un grand coeur mais aussi des aspirations de son âge.
Si vous n'avez jamais lu Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux que vous inciter à le faire, cela peut changer votre vie de lecteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet opus. le troisième tome arrive chez France Loisirs, je vais bien entendu l'acheter.
Lien : https://www.facebook.com/Val..