Éditeur : Calmann-Lévy (02/05/2018)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 31 notes)
Mars 1944. La guerre n'en finit plus. La résistance s'accentue, opposant les miliciens d'Angoulême, les soldats allemands, et les « combattants de l'ombre » dont fait partie Adrien, le jeune homme qu'aime Abigaël de tout son cœur. Cependant, en ces temps troubles, les sentiments sont étouffés par la mort qui rôde. La messagère des anges revoit enfin la belle dame brune du Moulin au loup qui s'est réfugiée au Château de Torsac avec Sauvageon. Du moulin, il ne reste q... >Voir plus

sarahdu91
  09 mai 2020
Abigaël T2, on retrouve notre jeune médium, éprise de justice et ayant beaucoup d'amour à donner autour d'elle et toujours prête à guider les âmes errantes vers la lumière ainsi que sa communication avec les défunts qui fait de ce roman une oeuvre originale dont l'auteure s'est inspirée personnellement des dons de son arrière grand mère.
On arrive sur la dernière année de la seconde guerre mondiale, mais personne ne sait encore quand la fin arrivera ni comment.
Abigaël va réussir à reunir Claire et sa cousine Bertille et les faire s'exiler en Angleterre grâce aux opérations secrètes des gens de la Résistance. Leur vie en Charente présentant un risque élevé de représailles puisque le domaine de Ponriant avait été pris d'assaut sous l'occupation.
Nombre de rebondissements vont s'établir du fait des opérations prévues par les résistants ainsi que des vies s'en trouveront sacrifiées malheureusement.
Des amours vont naître, des vies vont se mettre en place et chacun attendra la fin de cette fichue guerre pour enfin vivre dans la paix et la sérénité.
Mais nous sommes loin du roman à l'eau de rose donc même si la fin du tome 2 annonce le débarquement de juin 1944, je pense que M.B Dupuy nous réserve encore de grands moments en lecture avec le prochain tome.
Valmyvoyou_lit
  28 février 2018
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux auteures préférées : Marie-Bernadette Dupuy et Jodi Picoult.
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas écrire de chronique sur un livre que je viens de finir, j'ai trop peur de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1. Je vais simplement vous dire mon ressenti.
Lorsque je lis Marie-Bernadette Dupuy, dans la collection France Loisirs, je ne sais pas pourquoi, j'ai un rituel. J'admire la couverture pendant plusieurs minutes, je retarde le moment d'entrer dans la lecture, car je sais qu'une fois que je commence, les personnages me suivent toute la journée.
L'année dernière, j'avais résisté pour ne pas lire le tome 1, avant une hospitalisation programmée, car je savais qu'il serait ma lecture doudou.
C'est encore le cas avec Abigaël. J'ai encore vécu en immersion dans ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver Abigaël, sa tantine, son oncle, Adrien, etc. Dans les livres de Marie-Bernadette Dupuy, il y a souvent une petite touche de paranormal. le temps de ma lecture, je crois à tout, tant l'auteure m'emmène dans son univers. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais on sent dans son écriture tout le respect qu'elle a pour le lecteur. Sa plume nous envoûte. Je n'ai pas l'impression de lire, j'ai plutôt la sensation de ressentir son texte. Ses romans me parlent directement au coeur.
Un autre aspect que je trouve formidable chez cette auteure, c'est que même s'il y a longtemps que vous avez lu les tomes précédents, vous n'êtes pas perdus. Avec un très grand talent, elle fait des rappels de ce qui s'est passé auparavant, mêlés à l'histoire en cours, de façon très fluide.
Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne nous parle pas de la guerre au front, mais de la vie dans les campagnes. Il nous parle de la vie quotidienne, des résistants, des collabos. Mais surtout c'est la vie d'une jeune fille et de ses proches. Abigaël est une jeune fille très attachante, avec un grand coeur mais aussi des aspirations de son âge.
Si vous n'avez jamais lu Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux que vous inciter à le faire, cela peut changer votre vie de lecteur.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet opus. le troisième tome arrive chez France Loisirs, je vais bien entendu l'acheter.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Myreadbooks
  19 juin 2020
Ayant adoré le premier livre, il me fallait à tout prix lire ce deuxième volet de la saga : "Messagère des Anges"
On y retrouve toujours les mêmes personnages toujours aussi attachants. L'histoire se déroule ici au printemps 1944 à Angoulême où les miliciens et l'armée allemande combattent les combattants de l'ombre. Abigaël est amoureuse d'Adrien un maquisard mais en ce temps c'est difficile. Et elle doit faire face à son passé en retrouvant Claire troublée par la mort de son mari et qui voudrais revoir les membres de sa famille et Abigaël va lui promettre de réaliser son rêve.
J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. J'adore toujours la plume de l'auteure si addictive.
Hauchama
  21 juillet 2020
Je n'arrive pas à qualifier mon ressenti précisément quant à la lecture de ce tome 2. Globalement, j'ai aimé retrouver Abigaël et tous les autres personnages, et suivre leur évolution en même temps que l'avancement de la guerre. Pour autant, comme pour le premier tome, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions (surtout sur 800 pages). Par contre, lorsqu'elles sont présentes, elles sont plus intenses que précédemment. J'ai trouvé dommage que certaines liées à la résistance, notamment la principale, ne soient décrites qu'après coup, racontées à Abigaël. J'aurai aimé vivre l'action en temps réel avec le point de vue d'un des protagonistes, Adrien par exemple. Quant à Patrick, j'ai très rapidement senti qu'un drame se profilait, même si je n'avais pas pensé à celui-ci. Je me suis plus attachée à Marie (qui m'horripilait par moments dans le premier tome) mais je reste sur mes gardes pour le tome 3. le professeur et les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes. En ce qui concerne Abigaël, je me suis disais, dans le premier tome, qu'elle faisait plus âgée que ses 16 ans, et que par moments, ça m'avait un peu gênée. Et bien ici, bien qu'elle soit mature et sache prendre des décisions importantes lorsque nécessaire, elle a parfois des réactions bien en corrélation avec son âge, et même si, de fait, cela m'a parfois agacée, ça correspond enfin au personnage.
Je suis toujours emportée par l'histoire, bien que l'absence d'importantes actions et la présence trop fréquente des pensées d'Abigaël ou de descriptions ralentisse le livre. Je me lancerai donc sans hésitation dans le tome 3, en espérant ne pas me lasser (il y a quand même 6 tomes!)
Lien : https://thebookshebreathes.w..

HauchamaHauchama   21 juillet 2020
- Je suis enceinte, avoua Clara sans aucune joie. J'attends un enfant d'un homme que j'ai cru bon, généreux et plein de nobles sentiments. Abigaël, je sais que vous saurez enfouir mon secret au fond de votre cœur. J'ai découvert il y a un mois que mon mari, Charles, est un fervent collaborateur. Oh, il m'aime ! Il me couvre de cadeaux. Rien de plus facile pour lui, puisqu'il est riche et en excellents termes avec les sommités nazies de Paris. Je suis tombée de haut, de très haut et, dans mon désespoir, j'ai appelé Arthur, bien qu'il soit mort. Je lui ai confié ma peine en silence, lèvres closes sur ma révolte. Pourtant, j'étais amoureuse de Charles, mais je n'ai rien deviné, je vous le jure. Si j'avais su, jamais je ne l'aurais épousé. Alors, ce bébé, il me fait horreur.