AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 121 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Entre guerre et résistance, morts et vivants, amour et haine, violence et douceur, jeunesse et vieillesse, entré Claire et Abigaiel, ce deuxième tome nous fait vivre lavec émotions les derniers moments de l'occupation pendant la deuxième guerre mondiale où la politique de diviser pour mieux régner son plein avec la milice française mise en place par les allemands afin de réprimer la résistance...
Commenter  J’apprécie          230
Abigaël T2, on retrouve notre jeune médium, éprise de justice et ayant beaucoup d'amour à donner autour d'elle et toujours prête à guider les âmes errantes vers la lumière ainsi que sa communication avec les défunts qui fait de ce roman une oeuvre originale dont l'auteure s'est inspirée personnellement des dons de son arrière grand mère.
On arrive sur la dernière année de la seconde guerre mondiale, mais personne ne sait encore quand la fin arrivera ni comment.
Abigaël va réussir à reunir Claire et sa cousine Bertille et les faire s'exiler en Angleterre grâce aux opérations secrètes des gens de la Résistance. Leur vie en Charente présentant un risque élevé de représailles puisque le domaine de Ponriant avait été pris d'assaut sous l'occupation.
Nombre de rebondissements vont s'établir du fait des opérations prévues par les résistants ainsi que des vies s'en trouveront sacrifiées malheureusement.
Des amours vont naître, des vies vont se mettre en place et chacun attendra la fin de cette fichue guerre pour enfin vivre dans la paix et la sérénité.
Mais nous sommes loin du roman à l'eau de rose donc même si la fin du tome 2 annonce le débarquement de juin 1944, je pense que M.B Dupuy nous réserve encore de grands moments en lecture avec le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          150
Comme je l'ai déjà dit, j'ai deux auteures préférées : Marie-Bernadette Dupuy et Jodi Picoult.

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas écrire de chronique sur un livre que je viens de finir, j'ai trop peur de spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 1. Je vais simplement vous dire mon ressenti.

Lorsque je lis Marie-Bernadette Dupuy, dans la collection France Loisirs, je ne sais pas pourquoi, j'ai un rituel. J'admire la couverture pendant plusieurs minutes, je retarde le moment d'entrer dans la lecture, car je sais qu'une fois que je commence, les personnages me suivent toute la journée.
L'année dernière, j'avais résisté pour ne pas lire le tome 1, avant une hospitalisation programmée, car je savais qu'il serait ma lecture doudou.

C'est encore le cas avec Abigaël. J'ai encore vécu en immersion dans ce livre. J'ai pris plaisir à retrouver Abigaël, sa tantine, son oncle, Adrien, etc. Dans les livres de Marie-Bernadette Dupuy, il y a souvent une petite touche de paranormal. le temps de ma lecture, je crois à tout, tant l'auteure m'emmène dans son univers. Mais l'essentiel n'est pas là, il est dans la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Je ne sais pas comment expliquer cela, mais on sent dans son écriture tout le respect qu'elle a pour le lecteur. Sa plume nous envoûte. Je n'ai pas l'impression de lire, j'ai plutôt la sensation de ressentir son texte. Ses romans me parlent directement au coeur.

Un autre aspect que je trouve formidable chez cette auteure, c'est que même s'il y a longtemps que vous avez lu les tomes précédents, vous n'êtes pas perdus. Avec un très grand talent, elle fait des rappels de ce qui s'est passé auparavant, mêlés à l'histoire en cours, de façon très fluide.

Ce livre se passe pendant la Seconde Guerre mondiale. Il ne nous parle pas de la guerre au front, mais de la vie dans les campagnes. Il nous parle de la vie quotidienne, des résistants, des collabos. Mais surtout c'est la vie d'une jeune fille et de ses proches. Abigaël est une jeune fille très attachante, avec un grand coeur mais aussi des aspirations de son âge.

Si vous n'avez jamais lu Marie-Bernadette Dupuy, je ne peux que vous inciter à le faire, cela peut changer votre vie de lecteur.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré lire cet opus. le troisième tome arrive chez France Loisirs, je vais bien entendu l'acheter.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          100
Même si j'ai pas aimé tous les romans que j'ai lu de cette autrice, j'ai régulièrement envie de retourner retrouver les histoires de Marie-Bernadette Dupuy. Avec 10 romans à mon actif, j'aime la douceur de ses personnages mêlés à la rudesse de l'époque. Des vies simples mais jalonnées d'épreuves avec un rythme d'écriture cadencé.

Dans ce deuxième tome de la saga La messagère des anges, j'ai enfin retrouvé ce que j'avais tellement apprécié lors de ma lecture de la saga du Moulin du loup. Et pour cause, il s'agit d'un cross-over et donc on retrouve dans cette saga comportant au total 6 tomes, les personnages de la famille Roy qui en contient également 6. Donc si vous ne connaissez pas, je vous conseille fortement de commencer par le Moulin du loup.

Encore une fois, Marie-Bernadette Dupuy nous propose de l'action, de la romance et surtout beaucoup de révélations et de retrouvailles. Et tout cela sur un laps de temps très court, car ce roman se passe sur seulement quelques mois. Je vous assure que les personnages ne peuvent pas s'ennuyer et nous non plus. Mais la contre partie de ce choix, c'est que je ne vois pas évoluer Abigaël comme j'aurais aimé. Je la trouve toujours puérile et j'aurais souhaité une jeune fille plus forte, plus raisonnée même si elle nous est présentée comme extrêmement déterminée.

Adrien, le jeune homme dont Abigaël tombe amoureuse dans le premier tome, est ici en arrière plan, leurs sentiments réciproques sont toujours présents mais j'ai ressenti une sorte de stagnation. L'époque fait que l'on ne peut se donner l'un à l'autre sur un coup de tête sans prendre en compte les risques d'un tel acte mais j'ai trouvé Adrien prosaïque, trop autoritaire et je m'éloigne de plus en plus de lui. La belle, torride, élégante, passionnante ou dévorante histoire d'amour annoncée dans le premier tome et qui m'avait tellement emballée entre Claire et Jean devient presque agaçante voire amère dans ce tome.

J'avoue aussi que les croyances d'Abigaël sont au coeur de ce tome. Dieu a une très grande place, entre piété et dévouement, Abigaël est croyante certes, mais cela prend souvent trop de place.

Mais alors pourquoi j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture ? Tout simplement parce que j'aime ce quotidien mouvementé, ces personnages entiers, forts de leur conviction. Ces difficultés qui vont leur faire prendre une direction qui nous surprend. Marie-Bernadette Dupuy nous parle d'amour, de pardon et de reddition, nous parle de personnes qui auraient pu être nos aïeux, notre famille.
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          30
Ayant adoré le premier livre, il me fallait à tout prix lire ce deuxième volet de la saga : "Messagère des Anges"

On y retrouve toujours les mêmes personnages toujours aussi attachants. L'histoire se déroule ici au printemps 1944 à Angoulême où les miliciens et l'armée allemande combattent les combattants de l'ombre. Abigaël est amoureuse d'Adrien un maquisard mais en ce temps c'est difficile. Et elle doit faire face à son passé en retrouvant Claire troublée par la mort de son mari et qui voudrais revoir les membres de sa famille et Abigaël va lui promettre de réaliser son rêve.

J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, addictive et remplie de suspens et de rebondissements. J'adore toujours la plume de l'auteure si addictive.
Commenter  J’apprécie          30
Je continue ma lecture d'Abigaël que j'aime tant et qui tombe amoureuse de son Adrien.
Mais lui, veut a tout pris partir dans la Résistance, donc on le retrouvera beaucoup moins présent dans ce tome, jusqu'à ce terrible accident lors d'un assaut qui le blesse au poumon et qui va tuer le cousin d'Abigaël, Patrick.
Mais avant tout ça, Abigaël va retrouver cette belle dame brune qui l'appelle toujours dans ses rêves et elle est vivante. Elle s'appelle Claire et elle est la propriétaire du Loup, qu'Abigaël avait trouvé. Abigaël va réussir à retrouver la cousine de Claire, alors que tout le monde pensait qu'elle était morte. Abigaël et tous les résistants, vont réussir à faire Claire et sa cousine pour l'angleterre, un soir par avion, avec beaucoup de courage.
Mais dans ce tome, la vie d'Abigaël ne sera pas si simple. et elle va vivre des moments difficiles, notamment quand elle est prise et fait emprisonné par la milice et qui vont la battre en essayant de la violée. Heureusement, un soldat empêche cela, et elle réussi à s'en sortir.
On finit ce tome, par Abigaël qui se donne à Adrien. Ils vivent un amour magnifique!
Mais celui-ci, malgré sa blessure, va décidé de partir pour le débarquement.
Commenter  J’apprécie          20
Nous continuons cette série avec le second tome que j'ai trouvé plutôt intéressant mais un peu moins rythmé que le précédant. Pourtant…
La guerre continue et le petit groupe de résistants créé auprès de Monsieur Hitier poursuit son engagement.
Quelques moments de suspens sont présents avec des événements marquants.
Abigaël grandit et son don est je trouve, légèrement moins présent dans ce tome.
Malgré tout j'ai apprécié ma lecture, je suis toujours assez longue pour lire ces livres, j'ignore pourquoi mais je continuerai la saga en les entrecoupant avec d'autres.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à qualifier mon ressenti précisément quant à la lecture de ce tome 2. Globalement, j'ai aimé retrouver Abigaël et tous les autres personnages, et suivre leur évolution en même temps que l'avancement de la guerre. Pour autant, comme pour le premier tome, je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions (surtout sur 800 pages). Par contre, lorsqu'elles sont présentes, elles sont plus intenses que précédemment. J'ai trouvé dommage que certaines liées à la résistance, notamment la principale, ne soient décrites qu'après coup, racontées à Abigaël. J'aurai aimé vivre l'action en temps réel avec le point de vue d'un des protagonistes, Adrien par exemple. Quant à Patrick, j'ai très rapidement senti qu'un drame se profilait, même si je n'avais pas pensé à celui-ci. Je me suis plus attachée à Marie (qui m'horripilait par moments dans le premier tome) mais je reste sur mes gardes pour le tome 3. le professeur et les autres personnages sont fidèles à eux-mêmes. En ce qui concerne Abigaël, je me suis disais, dans le premier tome, qu'elle faisait plus âgée que ses 16 ans, et que par moments, ça m'avait un peu gênée. Et bien ici, bien qu'elle soit mature et sache prendre des décisions importantes lorsque nécessaire, elle a parfois des réactions bien en corrélation avec son âge, et même si, de fait, cela m'a parfois agacée, ça correspond enfin au personnage.
Je suis toujours emportée par l'histoire, bien que l'absence d'importantes actions et la présence trop fréquente des pensées d'Abigaël ou de descriptions ralentisse le livre. Je me lancerai donc sans hésitation dans le tome 3, en espérant ne pas me lasser (il y a quand même 6 tomes!)
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Printemps 1944. À Angoulême, les miliciens et l'armée allemande affrontent les combattants de l'ombre. Parmi eux, le jeune maquisard Adrien, dont Abigaël est profondément éprise. Mais en ces temps troublés, il est difficile pour les deux tourtereaux de vivre pleinement leur amour. Abigaël doit aussi faire face aux figures du passé. Elle revoit Claire, la belle dame brune éprouvée par la mort de son mari. Celle-ci aspire à retrouver sa famille. Et Abigaël, la messagère des anges, lui a promis de faire des miracles. Parmi les ombres de l'au-delà, la jeune femme trouvera-t-elle la clé d'un avenir meilleur ? C'est du moins ce que semble vouloir lui dire un esprit bienveillant qui pourrait bien être sa mère…

🐺 J'ai été ravie de retrouver Abigaël qui s'affirme de plus en plus dans son rôle de jeune femme. Elle se livre à une lutte intérieure entre rester une jeune fille très pieuse, bien éduquée, et tenter de déjouer certaines règles pour gagner en liberté dans sa vie et dans ses prises de décisions. Lorsqu'elle a une idée en tête et qu'elle est certaine de suivre la bonne voie, rien ne l'arrête et elle n'en est que plus attachante.
Alors elle ne cesse de se questionner sur sa relation avec Adrien que la guerre complique. le rôle de résistant que prend le jeune homme n'arrange rien mais Abigaël, du haut de ces 16 ans, fait preuve d'une grande maturité et réfléchis en pesant le pour et le contre des situations avant d'agir.
Sa tantine sens qu'Abigaël commence à lui échapper et elle en devient parfois jalouse et moralisatrice, et j'avoue que par moment je l'a trouvais quelque peu agaçante 😉.
Oncle Yvon, quant à lui, sous son air bourru se dévoile être un homme foncièrement bon et au coeur tendre. Malgré lui, il tient de plus en à sa nièce et en devient, par la même occasion,
un homme attachant.

🐺Une belle lecture où la quête d'Abigaël se poursuit sur fond de résistance et nos émotions ressenties n'en sont que plus fortes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Abigaël, jeune médium, est au coeur de la cruauté et de la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale ; avec ses armes, dans la prière et la bonté, elle participe à sa manière.
Cet ouvrage est un hommage aux résistants.
Encore un livre adoré dans l'oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}