Marie-Hermine a été abandonnée sur le perron du couvent école de ValJalbert. Recueillie par les soeurs, elle va grandir dans ce village qu'elle affectionne tant mais elle ne cesse jamais de chercher une famille, la sienne, ou une autre qui lui donnera de l'affection.
Ce premier tome d'une saga nous plonge dans le Québec des années 1916 à 1932.
Dans une communauté très catholique, le ton est parfois un peut mièvre et naïf. Cependant, le récit nous donne envie de plonger dans cet hiver neigeux québécois que hermine apprécie tant.
J'ai été un peu déçue cependant, trouvant que le récit manquait un peu d'action. Ayant le deuxième tome dans ma PAL, j'ai bien envie de découvrir la suite quand même.
Dans ce roman nous allons faire la rencontre de Marie-Hermine, une fillette d'un an qui a été abandonner par ses parents devant un couvent. Les soeurs vont décider de la prendre sous leurs ailes.

Nous allons suivre tout au long du livre la vie de Marie-Hermine, ses joies, ses peines, ses doutes etc..

Lorsque je suis allé à ma bibliothèque il y a quelques jours j'ai vu le tome six en présentation, je me suis donc dis pourquoi pas tenter de lire le premier tome..

J'ai donc emprunter le premier tome sans grande conviction. Pourquoi? Tout d'abord car ce n'est pas tellement mon genre de lecture et deuxièmement car c'est quand même un gros pavé !

Hé bien je peut vous dire que j'ai adoré ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur car il m'a manqué ce petit quelque choses qui fait que ça aurait pu être un coup de coeur.

Je ne me suis pas du tout ennuyé lors de ma lecture. J'ai beaucoup apprécier la plume de l'auteur, qui a su me transporter me faire ressentir les émotions des personnages.

J'ai tellement aimer suivre les aventures de Marie-Hermine, je me suis beaucoup attacher à elle.

Je lirais le tome deux avec grand plaisir !
Lien : https://leslecturedemarion.w..
Je termine à l'instant la saga de l'Enfant des neiges.Bonne et belle histoire. J'ai aimé mais, car il y a un mais j'ai trouvé cela un peu "sirupeux".Tout était trop : La voix d'Hermine, trop belle, le sourire de Kiona, trop beau, la maison de Laura , trop riche etc.etc.etc... et une erreur majeure pour ceux qui connaissent et/ou ont connu la région. Kukki part travailler à LA BAie :or La baie n'existait pas à cette époque, c'était Bagotville, Port-Alfred ou Grande-Baie mais pas La Baie. Sans rancune.
Le plaisir du livre audio...
Une belle voix, un récit accompagné de bruitages bien choisis...
Des heures de plaisir !
L'histoire d'une enfant abandonnée sur le porche d'un couvent école par ses parents qui sont pourchassés par leur passés. La vie qu'elle va mener dans ce petit village de Val-Jalbert et qui va finir par apprendre toute la vérité sur son abandon et ce qui est arrivé à ses parents. Tout fini évidemment dans le bonheur pour elle.
Après avoir lu la saga du "Moulin du loup" de Marie-Bernadette Dupuy et surtout d'avoir particulièrement aimé cette épopée familiale, j'ai décidé de me lancer dans le froid québécoise avec l'enfant des neige. Une quatrième de couverture accrochante, une couverture que je trouve agréable et un auteur qui ne m'avait pas déçu, je m'hiverne.
Mais pour moi, je ne suis pas du tout au rendez-vous. Malgré un début d'intrigue intéressant (un bébé non pas sur les marches d'une église mais sur les marches d'un tout petit couvant), une ville quasiment inhabitée, des loups qui rodent, l'entraide entre voisins, j'ai trouvé ce livre extrêmement long. Je trouve qu'il manque du rythme et je ne suis pas rentrer dans les différents personnages.
Je n'ai donc pas continué cette saga qui comporte pas moins de 6 tomes.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
J'ai lu une citation sur le site qui disait que ce livre était d'une mièvrerie digne des ouvrages de la collection Arlequin.
Je ne connais pas cette collection mais pour ce qui est de la mièvrerie je pense que c'est un euphémisme...
Et pourtant je lui colle quatre étoiles.
Parce que, oui, j'ai aimé cette littérature politiquement correcte où rien ne dépasse, où le moindre problème est réglé dans les deux pages qui suivent pour que le lecteur ne souffre pas trop longtemps.
J'ai aimé cette impression de me promener dans la version romancée d'un album de Martine (Martine à la campagne, Martine à la ferme, Martine et les Indiens).
C'était simplement reposant et ça fait du bien.
Je lirais les cinq volumes suivants.
Un soir de tempête de neige, à Val-Jalbert, une petite fille de tout juste un an est retrouvée sur le perron du couvent-école tenu par les soeurs de Notre Dame du Bon Conseil. Dans le village, c'est la stupéfaction, qui a bien pu abandonnée la petite Marie-Hermine ? Mais surtout, qui va s'en occuper ? Les plus proches voisins des soeurs se portent volontaire pour devenir les tuteurs de la petite fille qui est dotée d'une voix exceptionnelle. le rossignol de Val-Jalbert va enchanter les messes et autres dîners familiaux. Cependant, elle espère depuis toujours que ses parents reviennent la chercher.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui se déroule dans le grand nord canadien, là où les hivers sont rudes et froids et où les tempêtes de neige font rage. Chaque fois que j'ouvrais le livre, je partais en voyage à Val-Jalbert. le climat est froid mais les foyers sont chauds et accueillants. Bien évidemment, tout est bien qui finit bien, Marie-Hermine retrouve sa mère et tombe amoureuse... En revanche, lorsque j'ai appris qu'il y avait d'autres tomes, je me suis demandé : Mais qu'est-ce que l'auteur va bien pouvoir nous raconter ?? Et finalement, en pleine lecture du second tome, je trouve qu'il y a une légitimité même si j'ai senti parfois que c'était un peu tiré par les cheveux... Mais j'aime tellement Marie-Hermine et Val-Jalbert que cela m'importe peu !
Marie-Bernadette Dupuy, notre conteuse nous transporte sur les bords du lac St Jean.
Simple mais efficace pour nous faire aimer ses personnages. Une fin qui aurait pu en rester là, mais une suite pour le bonheur des "fans" de notre conteuse "le rossignol du Val Jalbert, que je me suis empressée de commencer
Le titre et la couverture m'ont frappés en plein coeur. J'adore la neige, et les enfants. Cependant j'étais septique car le genre de ce roman, à savoir un roman du terroir m'était inconnu voire réservé à un certain public de mon avis. Or ayant lu le résumé j'ai décidé d'essayer. Je n'ai pas été déçue !

Cette saga de Marie-Bernadette dupuy est vraiment sublime. Et commence sans fioriture. Une fillette de un an est déposée par son père sur le perron du couvent école de Val jalbert, village prospère du Québec. L'enfant, découvert presque aussitôt, se révèle être une fille et, d'après le mot laissé par les parents, elle s'appelle Marie-hermine. Elle est malade et les soeurs craignent la "picote" autrement dit, la variole. Cependant la petite fille se remettra, et les routes ne permettant aucun déplacement, elles gardent la petite jusque l'été. Cette enfant enchante les soeurs et bientôt l'une d'elle décide de renoncer au voile pour l'adopter. Mais la grippe espagnole fait rage, et beaucoup en pâtiront. Ainsi la petite, se verra confiée à sa nourrice, une voisine, Elisabeth Marois qui, n'ayant que des garçons rêve d'une petite fille. Ainsi grandit Marie-Hermine, de l'enseignement des soeurs et de l'amour de cette femme. Elle sait que ses parents reviendront elle n'en a jamais douté. de plus elle possède un don merveilleux. Sa voix de soprano qui égaie tous les coeurs et dont Monsieur Marois compte profiter. Y parviendra t'il ? Les parents de l'enfant, que sont ils devenus ? Et ce jeune homme,Toshan, rencontré l'année des 15ans d'hermine, reviendra t'il comme il l'a promis ?

Il est difficile de placer un résumé du début de l'histoire sans révéler des éléments clés. Ainsi je m'arrête ici, car la vie jusque là tranquille de la petite va subir beaucoup de changements. Marie-hermine est une jeune fille d'une grande bonté, qui aime sincèrement les autres et veut une famille. Elle est belle et sa voix...digne d'un rossignol comme elle sera surnommée plus tard.

L'auteure nous plonge dans un quotidien d'avant guerre, et on rentre très facilement dans l'histoire. Les descriptions sublimes ne m'ont pas rebutées contrairement à ce qui arrive souvent. J'étais ravie de découvrir les alentours de Val Jalbert en plein hiver, village qui existe donc réellement. Me promener ainsi à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi et suivre le quotidien pas ordinaire d'Hermine m'a ravie. Il m'a parfois été dur de fermer ce livre et ce même si le suspens n'est pas au centre de l'histoire. Cependant je voulais savoir ce qui était arrivé à ses parents, si elle allait les retrouver, et si ce beau métisse reviendrait...

La combinaison de faits historique dans un village bien réel à celui de l'histoire de cette enfant est magique... pas d'ennui, des rebondissements inattendus, de la joie là où je ne m'y attendais pas, des larmes que je n'aurais pas imaginées. Oui L'auteure m'a surprise et conquise. J'ai découvert un genre littéraire qui me plait à présent et mes préjugés sont tombés.

Une série qui commence avec ses joies et ses peines, on se prépare à suivre de ses un an à bien longtemps, le destin peu commun de cette fillette et de ses proches. Les rires succèdent au larmes dans une région magnifique où les blancs et les indiens se mêlent avec méfiance réciproque.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..