C'est un livre très feel good. Lisse.
L'histoire de Marie Hermine aurait gagné en profondeur si les soeurs n'avaient pas été si gentille. Si sa retrouvailles avec sa mère n'avait pas été si simple. Pareil pour sa découverte de l'amour. Sa vie en terrain hostile semble trop facile.
Pour autant les personnages sont attachants. Dommage..je n'ai pas envie de lire la suite car je trouve que tout est dit dans le 1er tome.. a lire si vous avez pas envie de vous creuser la tête.
Riche en rebondissement, dans ce livre, on s'attache très facilement à notre petite héroïne Marie-Hermine qui avec le temps grandit. J'aime énormément ce livre, d'autant plus que j'ai eu la chance de visiter le village de Val-Jalbert, au Canada, qui est actuellement un village en ruine. Village très mignon, où des acteurs jouent très bien, entre autre dans le couvent-école, on peut voir des actrices jouées les soeurs et les élèves. Ce livre me parle donc beaucoup.
Une belle histoire sur fond historique.
On se laisse porter par la narration meme si les personnages sont assez caricaturaux: une belle jeune fille réputée orpheline aux yeux bleus qui tombe amoureuse d'un indien métis (maintenant , le politiquement correct dirait , un métis autochtone).
Tout se termine bien, puisque la mère biologique refait surface, en plus elle est trés riche (!) et la mère adoptive donne enfin naissance à une petite fille.
Cela se laisse lire mais c'est un peu trop prévisible et pétri de bon sentiments.
Bon , par les temps qui courent, cela ne fait pas de mal de temps en temps!
j'ai adoré. C'est le premier livre de cet auteur que je lis. J'aime beaucoup le Québec et lire un livre dont l'histoire se passe dans cette magnifique région m'a fait beaucoup de bien. J'ai vraiment hâte de lire la suite. mais je ne vais pas la lire tout de suite pour faire durer le plaisir
Au-delà de l'histoire émouvante d'une enfant abandonnée, l'autrice nous raconte celle extraordinaire « d'un authentique village de compagnie » créé en 1909, déserté en 1927 mais qui renaît de ses cendres dans les 60' sous la forme d'un des plus beaux villages touristiques du Canada.
Mais pas que…
Elle nous conte ainsi les us et coutumes de ces hommes et femmes à la vie dure dans ce village québécois qui subit la neige pendant ces longs mois d'hiver.

Marie-Hermine est abandonnée, un soir d'hiver 1916, sur le perron du couvent-école, dans le village de Val Jalbert, connu des environs pour sa modernité, inédite en ce début du 20e siècle, son moulin et son usine à pulpe de papier.
Elevée par les soeurs-enseignantes (au lieu de l'orphelinat) elle grandit au milieu d'une nature généreuse en attendant chaque jour le retour de ses parents.
Mais au mois d'août 1927, la production du moulin à pulpe s'arrête définitivement et peu à peu la plupart des familles partent chercher du travail dans les villes voisines.
Même les soeurs, et plus tard le curé, sont obligées d'abandonner la quiétude de leur village.
Hermine, jolie adolescente, est alors placée sous la tutelle de Joseph Marois qu'elle connaît bien ainsi que sa femme, Betty, sa nourrice adorée , et leurs enfants.
Sa voix est si belle que tous l'appellent le rossignol des neiges. Aussi, son tuteur la fait engager dans un grand hôtel de Roberval pour y chanter le samedi soir des mois d'été et divertir ainsi la riche clientèle.
Et un jour…
Ce n'est pas le roman du siècle, mais je me suis laissé porter par la lecture de ce gros livre racontant l'abandon d'une fillette, près d'un couvent, situé dans un village canadien, début XXe siècle. Bien sûr, pas de vraiments méchants dans cette histoire du grand Nord. Tout est même trop facile dans l'existence de la petite Marie Hermine, mais bon je l'ai accepté, même si cela m'a parfoit fait sourire. Je crois qu'il y a cinq ou six romans qui suivent cette histoire. A voir.
Un soir d'hiver de 1916, une religieuse découvre un bébé emmitouflé dans des fourrures : sans doute une fillette de trappeur.
Le bébé est accueilli avec beaucoup d'affection par le couvent école du village de Val- Jalbert près du lac Saint- Jean au Québec.
La petite Marie-Hermine va grandir sans qu'on vienne la réclamer. La fermeture de l'usine de pâte à papier va empêcher la famille Marois de l'adopter alors qu'une réelle affection les unit.
L'auteur arrive à nous plonger dans l'ambiance du Québec avec un petit défaut. On sent très fort qu'elle n'est pas originaire du Québec même si elle respecte les faits historiques. Il manque le côté couleur locale des personnages tellement intéressant pour nous, de l'autre côté de l'océan. Je pense à la merveilleuse saga de Marie Laberge .
J'ai été étonnée par la lenteur des faits alors que dans la saga d'Angelina, il se passait sans cesse de nouveaux évènements.
Pour tout avouer, j'ai un peu bâclé la fin de ce roman plein de bons sentiments que j'avais commencé en me réjouissant de retrouver l'auteure.
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de Marie-Bernadette Dupuy de temps en temps.
Agréable lecture en période d'hiver emmitouflée dans un plaid et en buvant un chocolat chaud. J'ai beaucoup aimé les détails historiques glissés par l'auteure sur le village réel de Val Jalbert. Nous y suivons la vie des habitants au gré des saisons, rythmée par les sirènes de l'usine ainsi que le declin par la suite du lieu.
Nous accompagnons plus particulièrement la jeune et candide Marie-Hermine, orpheline que nous découvrons à un an et que nous suivons sur de nombreuses années. Elle nous dévoile ses pensées, ses espoirs et ses tristesses, ainsi que son premier amour. C'est une personne attachante, toujours prête à aider son prochain, à la voix pure et cristalline. J'ai aimé son coeur en or et son âme charitable.
Certaines coïncidences étaient quand même grosses, mais comme dit Toshan il y a "un chemin invisible qui reliait les êtres destinés à se rencontrer", alors soit, croyons-y.
Ce fut une lecture agréable et je dois avouer être tentée de continuer à lire la suite des aventures de notre belle héroïne.
Petit bémol néanmoins : il se passe beaucoup de chose dans ce tome, mais j'ai parfois eu l'impression que les "soucis" étaient finalement très vite réglés et assez facilement. Il n'y a pas vraiment de grosses difficultés insurmontables, les personnages changent vite d'avis pour arranger Marie-Hermine par exemple.
L'été dernier, j'ai eu l'occasion de visiter le village historique de Val Jalbert. La visite était assez extraordinaire, parce que l'histoire de ce village, très moderne pour l'époque, construit pour les familles des ouvriers de l'usine de pâte à papier, est très particulière. J'ai eu envie de me replonger dans cette histoire par le récit de Marie-Bernadette Dupuy, et je ne suis pas déçue ! Avoir vu le village m'a permis de très bien visualiser les lieux qu'elle évoque dans son roman et de suivre avec d'autant plus de plaisir l'histoire de Marie-Hermine, enfant abandonnée par son père aux soeurs du couvent-école de Val-Jalbert un soir d'Epiphanie… L'histoire de la jeune fille, la vie du couvent-école et la vie du village rythmée par la vie de l'usine et les saisons, tout dans ce roman est un plaisir de lecture. J'hésite encore à lire la suite de la saga, de peur d'être déçue.
L'histoire commence un soir glacé de l'Épiphanie 1916, dans le village de Val-Jalbert au Québec, un village qui a réellement existé.
Depuis les années 70 ce village s'est transformé en musée où l'on peut en se promenant revivre l'ambiance du passé. Une des religieuses du couvent-école découvre un bébé d'un an, niché dans un ballot de fourrures. Nous allons suivre la destinée de cette enfant. Une très belle histoire, des images belles comme des cartes postales. Encore un endroit que j'ai envie de découvrir grâce à la lecture.