Lire ce livre jusqu'à la fin m'a demandé de la persévérance! C'est un ouvrage qui manque de vigueur par un vocabulaire et l'expression de sentiments emprunts de mièvrerie, des dialogues souvent laborieux , scolaires sans fluidité .
Mais c'est surtout le manque d'authenticité qui m'a dérangé : le "parler québecquois" aurait été tellement plus fort et en harmonie avec le contexte géographique, et il est tout ã fait compréhensible!. L'ensemble est fade et sonne faux.
très belle écriture, fluide et essentielle.
Malgré ses 650 pages, c'est un livre que j'ai lu rapidement. L'histoire est bien écrite, légère et émouvante à la fois.

Tout se passe au Québec, entre les années 1916 et 1932.

L'histoire dans un village, baptisé Val-Jalbert. J'ai apprécié particulièrement que l'auteur a fait des recherches historiques pour implanter son roman. Des petites notes en bas de page recadrent l'histoire dans des évènements réels.

Hermine est un personnage vraiment attachant. C'est le personnage principal, mais autour d'elle gravitent toutes sortes de personnes hautes en couleur, ou simplement doux à entendre.

Cette jeune fille passera pas mal d'épreuves finalement, tout en restant simple.
Certains passages m'ont semblé un peu mièvre, mais finalement, cela passe bien tout de même.