Un roman se déroulant à Val-Jalbert, village fantôme du Lac Saint-Jean tout près du chalet familial de mon enfance ne pouvait que me plaire. Surtout que le roman débute dans les années 1910 et qu'il y est question d'une orpheline, un sujet qui me touche beaucoup en général. En plus, il y est question d'Amérindiens et de la nature, des sujets qui me passionnent toujours.
Alors, pas de surprise, j'ai beaucoup aimé L'enfant des neiges. Par contre, je n'ai pas du tout aimé l'écriture qui tout au long de l'histoire, n'a cessé de me déranger.
D'abord, il faut savoir qu'il s'agit d'une histoire se passant au Québec, dont les personnages sont Québecois mais dont l'auteure est Française. Forcément, en essayant de rendre ses personnages trop Québécois, l'auteure a émis quelques maladresses. le plus souvent, ce sont des expressions ou des jurons québécois qui sonnent faux à l'endroit où ils sont placés.
J'ai aussi trouvé l'écriture un peu simpliste, et les fils de l'histoire étaient beaucoup trop tirés par les cheveux. Parfois trop, c'est pire que pas assez. C'est un peu ce que j'ai ressenti en lisant l'histoire.
Malgré cela, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Hermine, l'orpheline à la voix d'or. À découvrir pour les amants de la nature québécoise et pour les amateurs de romances historiques uniquement.
Je me lance tout de suite dans le deuxième tome de cette série de quatre livres, en espérant tout de même que ça s'améliore un peu !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
1er volume de la saga.
Mon dieu quelle mièvrerie ! Presque du Harlequin ! On se noie dans l'eau de rose ! Les personnages sont cependant attachants et donnent envie de les retrouver dans les volumes suivants. Très déçue également de ne pas retrouver ces expressions québécoises que j'aime tant.
très belle histoire, attirante du début à la fin, pleine de sensation et on est séduit par cette chronologie dans l'histoire avec une histoire d'amour légére et pleine de passion.
L'histoire m'a plu. Je trouve juste dômmage qu'il y ait trop de bons sentiments dans l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy. J'ai, cependant, pris plaisir à suivre la vie d'Hermine, à découvrir le village de Val-Jalbert et toute cette partie du Québec, près du Lac St-Jean.
j ai adoré ce livre, il nous fait decouvrir la vie au québec dans un temps plus ancien. il y a une belle histoire d amour.
J'ai bien aimé ce roman et vais sans doute acheter les deux suivants d'ici quelques temps !!
Certes, au début, j'ai été un peu agacée parce que l'on aurait pu se croire au pays des Bisounours, (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
En lisant ce livre j'ai eu la même sensation que pour "les 4 filles du Dr March" : de la béatitude, du "gnagnan" et rien n'est grave tout est toujours beau ! C'est quand même dommage que pour un livre qui part avec une bonne histoire nous n'ayons pas plus de "boudage" de petite fille ou de prises de tête entre les personnages. Tout est toujours joli dans le meilleur des mondes.

Un livre qui m'a donc déçu par ce manque de réalisme d'une petite fille qui ne vit pas son adolescence comme cela devrait être. Mais bon sinon l'histoire en elle même est belle, bien que trop cousue d'avance. On se doute déjà de la fin dès les premières pages.

A vous de le lire et vous jugerez par vous même si vous êtes ou pas d'accord avec moi.
Lien : http://homelaet.canalblog.com