Bon..c'est parti pour la veuve Mozart !en avant la musique !Ma vie de musicienne viscéralement mariée depuis longtemps à ce génie, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture..
Vous serez avec Constance..- et il lui en faudra - , vous la verrez se démener entre les dettes et le train de vie qui dégringole, à vouloir sacraliser la mémoire de son cabotin de mari, se débattre pour joindre les deux bouts,.. comment gérer les manuscrits des précieuses partitions à remettre entre de bonnes mains, les amis de Wolfy, les enfants, ses frasques , ses hobbies et son vestiaire...que de boulot!

Bref pour ma part pas de grande découverte pour cet homme que je fréquente depuis si longtemps... mais agréable lecture dynamique et bien documentée.

Si vous voulez lire des ouvrages sur Mozart, je vous recommande "Mozart " d'Alexandre OULIBICHEFF et Brigitte MASSIN" Amadeus Mozart "

Quel malheur que ce marchendasing a Salzbourg!...restez loin de ce pèlerinage galvaudé, ouvrez grand vos oreilles pour écouter sa sublime musique ! ..Ad vitam eternam
Je m'amuse beaucoup habituellement à lire Isabelle Duquesnoy. Son outrecuidance et sa verve truculente me ravissent, mais dans ce roman, nul effet rabelaisien et c'est fort dommage. Certes la vie de Mme Mozart est intéressante mais celle-ci n'avait peut-être pas le caractère à en faire une Mme Poison ou une Pâqueline, d'ailleurs je ne la trouve pas si redoutable notre Constanze. Je n'aime pas le procédé narratif dans le fait de s'adresser à son fils au milieu de la narration. Cela casse mon rythme de lecture.
C'est agréable à lire et le travail documentaire est impressionnant, mais je la préfère dans un registre plus décoiffant.
Quelle femme aime son mari au point de dormir avec son crâne ? Constanze Mozart est de cette trempe là.
Courageuse, obstinée, elle va réussir a faire reconnaître le génie de son mari et finir sa vie dignement, en récoltant les dividendes de son oeuvre.
Sans elle, Mozart n'aurait pas la renomme qu'l possède encore aujoirdhui et aurait certainement sombré dans l'oubli .
Une lecture plaisante et qui fourmille d' informations !
Redoutablement bien écrit, avec un style fluide et accessible, ce livre vous transportera dans les pays de l'est en 1791. L'ecriture à la première personne est une réussite et permet une plongée dans la psychologie de cette femme incroyable.
Sans ce livre je ne me serai sûrement jamais intéressée à cette femme, alors merci Isabelle Duquesnoy pour cette découverte !
Un magnifique portrait de femme moderne et courageuse et forte, que je vous recommande !
Grande amoureuse de la musique de Mozart et notamment de ses opéras, j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été déçue. L'écriture est trop moderne pour une femme du XVIIIeme et la narration à la première personne échoue ici à faire naître l'empathie pour l'héroïne.
Lecture décevante.
Déjà la 4ème de couverture dévoile quasiment toute l'histoire. Aucune surprise à la lecture.

Cette femme méconnue a eu un destin remarquable. Femme de caractère, elle a su imposer ses idées au plus haut niveau et la description de sa vie aurait pu être romanesque et épique.
Mais l'auteure a choisi une narration au passé, Constanze s'adressant à son fils, plutôt que de nous faire vivre ses combats au présent.
Du coup c'est long et plat à lire.
C'est fort dommage vu le travail de recherche et le détail au plus proche de la réalité.
pour l'instant un beau portrait de femme en lutte pour l'honneur de son époux