AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 68 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis
http://sabariscon.wordpress.com/2014/06/05/un-enchantement-de-christian-durieux-futuropolis-2011/
Commenter  J’apprécie          00
http://capocapesdoc.over-blog.com/article-un-enchantement-97255788.html
Commenter  J’apprécie          00
Un Enchantement raconte une soirée dérobée dans les salles désertes du Louvre.

Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, une réception est donnée en l'honneur d'un homme politique âgé. Mais ce personnage déteste ces mondanités hypocrites et prétentieuses ... Il ne veut pas côtoyer ses invités, présents sous le tableau du 19e de David ‘Le sacre de l'empereur Napoléon'. Il veut côtoyer l'ectoplasme, car, comme nous l'explique Christian Durieux à la fin de cet album, "Il faut aimer les fantômes pour aimer les musées."

Le vieil homme, avec deux bonnes bouteilles de vin discrètement subtilisées, part vagabonder dans les couloirs du musée. Il y rencontre une jeune femme étrange et envoûtante.

Le voyage peux commencer. Un univers fantastique s'ouvre à nous pour une exploration faite de souvenirs. Un travail de mémoire.

Il n'y a pas que les Journées du Patrimoine qui donnent envie d'aller au musée ... Christian Durieux nous y convoite, entre séduction et érudition, humour et émotion, réflexions politiques et poésie, tel Un Enchantement !

De salle en salle et de tableau en tableau, Christian Durieux invite à redécouvrir l'art jusqu'à se perdre dans le décor.

Charmé, je le suis. C'est doux, théâtral, donnant la place au rêve et à l'envie de toucher ces toiles ... Un équilibre délicat lorsque vous vous retrouvez face à la complexité d'une oeuvre de grand nom ... Une belle visite !

Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas que les Journées du Patrimoine qui donnent envie d'aller au musée. Co-édité par Futuropolis et Louvre Editions, "Un Enchantement" raconte une soirée dérobée dans les salles désertes du Louvre, lors d'une réception donnée en l'honneur d'un homme politique âgé. Blasé par les mondanités, celui-ci s'éclipse et croise une jeune femme au chignon en bataille, perdue dans la contemplation d'une peinture religieuse. Désenchanté et aigri, le vieil homme va peu à peu se laisser emporter par la fraicheur et l'impertinence de cette mystérieuse visiteuse nocturne. de salle en salle et de tableau en tableau, Christian Durieux invite à redécouvrir l'art jusqu'à se perdre dans le décor.

Parcourez la suite de cet article dans la salle Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5280 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}